INES

Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

30 réponses
64 318 lectures
Ecrit le : 26/11/2012 14:11 par Madamegal

Bonjour,

Je m'apprête à m'inscrire au CNED pour préparer le titre d'ASCA par correspondance.

J'ai une maitrise Science de gestion...et même si j'ai déjà fait de la compta, c'était y a plus de 10 ans...et j'ai un peu tout oublié!! J'ai aussi été trésorière d'une association.

Je suis assistante administrative, et je souhaite cibler des postes d'assistantes comptables ou surtout assistante polyvalente (qui fasse aussi bien du secrétariat, que de la compta ou la gestion des ressources humaines) dans une PME/TPE. Le titre d'ASCA semble bien convenir donc.

Cependant, le titre est assez récent, et je n'arrive pas à trouver de retour sur des personnes qui ont ce titre? Est ce que l'emploi en tant qu'assistante comptable est vraiment possible avec celui ci? Si non, quel titre vous semble t il le plus approprié?

Concernant le titre, je ne pense pas avoir le moindre problème en ce qui concerne les modules bureautiques, probablement pas non plus pour le 1er niveau de comptabilité. et je pense passer ces 3 modules dès la session de janvier.

Je suis actuellement salariée mais j'ai vraiment vraiment envie de changer de boulot, et tant qu'à faire, à aller vers une branche qui soit relativement porteuse (et qui me plait!).

Merci d'avance pour vos avis soit sur la formation, soit sur les débouchés.

Madame Gal

Re: Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

Ecrit le : 29/01/2013 13:19 par Annec64
Message édité le 29/01/2013 14:27 par COC Admin

Bonjour, je vient de suivre cette formation j'ai passé les 3 premières épreuve mercredi dernier je passe la dernière épreuve UC31 demain après midi. Je pense qu'au niveau compta nous sommes préparé à l'épreuve au bout du programme mais il faut travailler plus l'informatique car il n'y a pas de sujet noté avec le cned.. et les épreuves sont très courte moi je pense devoir repassé l'épreuve Uc2L je n'y étais pas préparé sufisement. N'hésite pas a commander les anales pour t'entrainer avant de passer les épreuves. si besoin contacte moi.

Re: Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

Ecrit le : 21/05/2013 15:12 par Membre

Bonjour,

Je suis en train de suivre la formation asca par le cned.. Je passe les 3 premières épreuves demain... et la dernière la semaine prochaine...

Je me permets de vous envoyer un message, parce que je vois que vous avez passé toutes les épreuves en janvier dernier. Et je vous avoue que la pression monte, pour demain.. En plus je ne sais pas du tout a quoi m'attendre.. Es ce que vous pourriez m'expliquer comment se sont déroulées les épreuves pour vous? Comment sommes nous évalués en bureautique? Nous sommes notés sur le résultat final.. ou un examinateur est constamment dernier nous, pour évaluer la technique que l'on emploie? Quels sont les genres de sujets?

Bref une grosse appréhension face à l'inconnu...

Merci par avance de votre réponse

Cordialement

Re: Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

Ecrit le : 31/05/2013 08:48 par Marie-claire68
Message édité le 31/05/2013 08:51 par Marie-claire68

Bonjour,

je viens de passer le titre ASCA les 22 et 29 mai 2013 après une formation de 8 moia au GRETA. Très bONS résultats tout au long de la formation. L'épreuve sur Word s'est très bien passée, un peu moins sur Excel. Mon ordinateur a bloqué et j'ai du imprimer très rapidement. Pour l'èpreuve sur CIEL, bien passée aussi. Par contre, l'UC31, comme beaucoup de mes collègues, je l'ai trouvé très difficile et je sais que je ne l'aurai pas.

assez décue parce étant motivée, j'ai énormément travaillé pendant cette formation, y compris à la maison.

aimerait savoir si d'autres comme moi ont passé ces épreuves du mois de Mai et ce que vous avez pensé.

Cordialement.



--------------------
Marie-Claire

Re: Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

Ecrit le : 31/05/2013 18:20 par Cler

Bonjour Marie-Claire,

j'ai moi aussi pass. Le titre Asca en mai 2013. Pour ce qui est de word et excel je n'ai pas eu de soucis particuliers. Pour UC2L j'ai des erreurs mais ça devrait passer ! En revanche comme vous, UC31 nul et très Dur. Les collègues et moi on ne s'attendait pas du tout mais alors pas du tout à ça :-(

Nous n'avons pas eu assez de temps, la partie justificatif de calcul était tellement foncé qu'on ne voyait même pas ce qu'on écrivait. Bref, la catastrophe. Pas une personne n'a trouvé l'examen simple ou même totalement faisable...

Il faut espérer une très grande indulgence des correcteurs mais pfff je doute de la réussite de mon côté :-(

bonne soirée à vous, cordialement,



--------------------
Cler

Re: Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

Ecrit le : 25/06/2013 11:48 par Sab70
Bonjour,

J'ai également passé les 4 modules du titre asca en mai et l'uc31 pfiou on s'est toutes regardées en se demandant ce qui nous tombait dessus !! je pense aussi l'avoir raté et j'en suis écoeurée parce que je sais que mes calculs étaient justes mais je n'ai pas su remplir ce tableau de synthèse :-/

--------------------
Sabrina

Re: Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

Ecrit le : 10/07/2013 18:46 par Marceline

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce site, et après avoir lu les différents post concernant le titre ASCA, je me permet de vous rejoindre sur ce sujet.

J'ai également passé le titre en Mai 2013 (les 22 et 29 mai), les épreuves sur informatique étaient assez faciles, l'UC2L épreuve sur EBP pour ma part je l'a sent bien mais en ce qui concerne l'UC31 je me suis vautrée complet, nous étions une vingtaine dans la salle d'examen et nous sommes tous sortis en ayant le même ressenti.

C'était super dur, et après avoir vu mes formateurs qui ont pris connaissance du sujet, nous ont informé que si les correcteurs s'aperçoivent que l'échec est important sur ce dernier, ils seraient indulgent et reverraient le barème de correction.

D'ailleurs nous sommes le 10/07 et toujours pas de résultats....... Quelqu'un peut me dire si les résultats vont arriver bientôt.

Merci et je souhaite à tous le monde la réussite.

Cordialement,

Re: Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

Ecrit le : 11/07/2013 10:45 par Sab70

Toujours rien non :-/ et la directrice de mon centre m'a aussi dit qu'avec un peu de chance ils reverraient les barèmes à la baisse .... c'est à espérer parce que d'après ce que je lis un peu partout on s'est tous vautrés pfffff



--------------------
Sabrina

Re: Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

Ecrit le : 24/07/2013 17:34 par Christele01

Bonjour, apparemment il n'y a pas que dans le nord isère qu'on s'est plantés en épreuve de compta papier... car il faut dire que c'était vraiment dur dur, surtout avec 3 mois de formations intensifs... donc les résultats ne sont toujours pas arrivés... mais quand est ce qu'ils vont arrivés... car ça commence à être vraiment long d'attendre.. pour moi je l'ai raté... cordialement.. chris

Re: Titre ASCA: préparation et reconnaissance?

Ecrit le : 25/07/2013 10:28 par Fabrice-70

Bonjour,

Actuellement je travaille pour passer l'ASCA, vos commentaires attise ma curiosité et j'avoue que j'aimerais vraiment connaitre le sujet complet de cette épreuve .

Sinon pour vous remonter le moral il faut se dire que si réussir à avoir l'ASCA est plus compliqué que prévu ceci donnera une meilleure reconnaissance pour ceux qui réussiront à passer cette épreuve.

Bonne chance,amicalement.



--------------------
Il n'est jamais trop tard pour s'intéresser
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks