INES

Thème de la révision des comptes pour la soutenance orale UE 13 Dcg

8 réponses
3 768 lectures
Ecrit le : 22/06/2016 15:46 par Clma

Bonjour,

Je vais passer en 3e année de DCG, j'en suis actuellement à mon 2e stage, je dois donc choisir un thème à développer dans mon rapport que je présenterai l'an prochain dans le cadre de l'épreuve de RP (UE 13).

Cette année, mon stage a (forcément) été plus intéressant que le premier puisque je suis en train de réviser les comptes et de constituer le dossier annuel de travail du client dont je m'occupe depuis mon arrivée au sein du cabinet.

Je me demandais donc s'il m'était possible de prendre comme thème "la révision des comptes par cycle" pour mon rapport ? Pensez vous que le sujet est trop large ? Ou au contraire trop fermé ? Pensez vous que j'aurai suffisamment de choses à dire la dessus  ?

Bref donnez moi vos avis et vos conseils ;)

Merci !

Re: Thème de la révision des comptes pour la soutenance orale UE 13 Dcg

Ecrit le : 23/06/2016 10:10 par Teclaire

Bonjour!

Moi aussi je vais passe en 3e année de DCG  et je suis actuellement en stage pour réaliser mon rapport et perso je pense que "la révision des comptes par cycle" est un thème trop large. tu auras du mal a rester dans la marge du nombre de page en développant chaque cycle.

Ton post m'a interpellé parce qu'en ce qui me concerne j' ai pensé a la en ce qui me concerne j'ai pensé choisir pour thème " le contrôle interne: le cycle paie personnel" mais c'est pas encore validé j'attends les avis des autres et le tien aussi.

Cordialement!

Re: Thème de la révision des comptes pour la soutenance orale UE 13 Dcg

Ecrit le : 23/06/2016 10:53 par Clma

Bonjour !

Effectivement ton thème est relativement proche du mien puisqu'en relation avec la révision des comptes ...

A vrai dire je n'avais pas encore réfléchi à ce dont j'allais parler dans mon rapport, mais il me semble que le thème de la révision peut etre pas mal ... Je peux aussi choisir un cycle à traiter en particulier, comme tu à l'intention de le faire.

En ce qui concerne ton thème sur le contrôle interne : le cycle paie personnel, de quoi vas-tu parler ? J'ai l'impression que le sujet est assez restreint non ?

Cordialement

Re: Thème de la révision des comptes pour la soutenance orale UE 13 Dcg

Ecrit le : 23/06/2016 22:10 par Paspro

Bonsoir,

Effectivement la révision des comptes est un sujet trop large et les 40 pages à faire ne seront pas suffisantes. Il faut que tu  trouve un point particulier dans la révision des comptes (si tu gardes ce thème). Par exemple, mon rapport que j'ai soutenu la semaine dernière portait sur un point particulier du commissariat aux comptes : l'application de la NEP 910 au cycle des approvisionnements. Et même ce thème était encore trop large, j'ai pas pas traité tout le cycle des approvisionnements. 

Par contre je sais qu'un ami à traité le CAC par cycle, je ne sais pas comment il s'en est sorti. 

Le cycle social me semble pas si restreint que ça. Ça ne te saute pas encore aux yeux puisqu'à priori tu n'as pas encore passé le droit social mais ce domaine est extrêmement complexe. Tu pourrais même traiter cela à travers une convention collective particulière pour donner un peu d'originalité au sujet (BTP, transport, restauration, ... des convention collectives avec plein de cas-têtes). 

Je reviens rapidement sur le sujet trop ouvert ou fermé. Je pense qu'avec un sujet trop ouvert, on à tendance à vouloir tout traiter et au final, tout est survolé. En choisissant un sujet un peu restreint, tu vas te forcer à chercher tous les petits détails. C'est important puisque c'est là dessus que ta soutenance va porter. Si tu n'as pas assez détaillé un point du rapport, je jury peut te "coincer" assez simplement en te posant quelques questions. 

Après, il ne faut pas oublier que le rapport de DCG est un rapport de stage et pas un mémoire. On nous demande simplement d'expliquer ce qu'on à fait en stage en apportant des éléments en plus qui nous pousse à réfléchir sur pourquoi on le fait. Il n'y a pas de démarche de recherche scientifique comme pour un mémoire où on doit répondre à une problématique. 

Cordialement.  

Re: Thème de la révision des comptes pour la soutenance orale UE 13 Dcg

Ecrit le : 24/06/2016 09:01 par Clma

Bonjour !

Merci pour ces conseils, c'est vrai que j'ai tendance à m'imaginer devoir faire une sorte de mémoire puisque nos  professeurs nous ont dit que l'on devait traiter une problématique, par une approche à la fois théorique et pratique ...

Mais tu as raison, c'est un rapport que l'on doit faire

Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas fais de droit social et je ne connais rien au commissariat aux comptes.

Je pense que je vais choisir un cycle de révision à traiter, mais je ne sais pas encore lequel. J'ai juste du mal à croire que je pourrai remplir 40 pages sur 1 seul cycle, mais il est vrai que je n'ai pas encore terminé le dossier de révision sur lequel je bosse, et puis j'ai encore des mois devant moi pour rédiger mon rapport et approfondir mon thème ...

Pensez-vous que certains cycles ne présentent aucun "intérêt" dans un rapport ?

Cordialement

Re: Thème de la révision des comptes pour la soutenance orale UE 13 Dcg

Ecrit le : 24/06/2016 10:01 par Paspro

Tu peux insérer une problématique, mais elle ne doit pas prendre le dessus sur le rapport. Par exemple, la mienne était de savoir si la norme PE est une bonne chose pour le CAC. Et effectivement, en traitant ton sujet (ce que tu as fait en stage) et en y apportant des éléments théoriques (normes, législation, théories managériales, ...) tu vas répondre à la problématique. 

Je ne pense pas qu'il y ai un cycle mon intéressant qu'un autre, tout dépend comment tu vas le traiter et le présenter dans ton rapport. Alors après, c'est sûr que c'est plus intéressant si ton dossier comprend des particularités (société d'ambulance, vendeur de véhicules d'occasions, ...) en fonction de ces particularités, tu peux choisir le cycle à présenter. Dans les deux exemples que j'ai cité, il y a des particularités fiscales : coef de TVA sur le premier, TVA sur la marge pour le second.

Le plus simple est quand même d'en parler à ton tuteur de stage, ils connaissent leurs dossiers et savent ce qui sort un peu de l'ordinaire, tout en restant abordable pour un niveau DCG

Ne t'inquiète pas pour le nombre de pages, si tu détailles tout, tu pourrais même en manquer. Mon conseil serait de ne pas te préoccuper de ça pour l'instant. Tu rassembles toutes les informations, documents, ... qui te semblent nécessaires, tu fais ton plan, tu rédiges un premier jet. En fonction du nombre de pages que tu as, tu détailles tous les points qui peuvent l'être. 

Bon courage !

Re: Thème de la révision des comptes pour la soutenance orale UE 13 Dcg

Ecrit le : 29/06/2016 10:31 par Clma

Bonjour 

Merci pour ta réponse. Cependant, j'aimerais te joindre une copie du mail que j'ai reçu de mon professeur référent ce week-end :

"Il ne s'agit pas d'un simple compte rendu d'activités mais d'un véritable mémoire qui doit faire une approche critique d'une activité professionnelle observée pendant le stage - même si on n'y a pas participé personnellement.ATTENTION, il ne s'agit pas de décrire uniquement le travail que vous faites mais de comprendre à quoi il sert, quelles sont les compétences mises en œuvres, les vôtres et celles en amont de votre travail, retrouver les connaissances théoriques que vous avez acquises dans les UE du DCG et montrer en quoi elles sont utiles. Ensuite choisissez des cas un peu particuliers que vous avez rencontrés pour illustrer votre rapport."

Alors ? C'est un rapport ou un mémoire ? 

Merci 

Cordialement

Re: Thème de la révision des comptes pour la soutenance orale UE 13 Dcg

Ecrit le : 29/06/2016 10:39 par Paspro

Nos professeurs ont bien insisté sur le terme de rapport de stage. Après ça n'est qu'une dénomination. Certains aiment bien "mémoire", ça fait plus sérieux que rapport de stage, surtout à un niveau licence. D'autres préfèrent "rapport de stage" dans la mesure où on raconte un mission. Dans la mesure où on doit mélanger situation pratique et apports théoriques, je trouve que c'est un hybride entre les deux. 

Sur les autres points, je suis d'accord avec ton professeur, c'est d'ailleurs ce que je disais dans mon premier message (peut être de manière plus ou moins compréhensive) :

On nous demande simplement d'expliquer ce qu'on à fait en stage en apportant des éléments en plus qui nous pousse à réfléchir sur pourquoi on le fait

Cordialement. 

Re: Thème de la révision des comptes pour la soutenance orale UE 13 Dcg

Ecrit le : 29/06/2016 15:26 par Clma

Oui effectivement merci :)

Plus qu'a trouver mon thème maintenant ...

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe