WELYB

Test logiciels compta compatibles mac, ou en ligne

6 réponses
19 938 lectures
Ecrit le : 31/07/2012 02:06 par Sauna-l
Bonjour,

Je reprends la comptabilité d'une T(T)PE en tant que Gérant principal, sans formation en Comptabilité, il s'agit donc d'effectuer toutes les saisies et de pouvoir présenter l'essentiel des documents comptables. J'utilise MAC et PC, mais mon portable étant un Macbook pro, j'ai opté pour un logiciel compatible Mac.

Comme j'ai passé plus de 24 heures à tester un certain nombre de solutions, je me permets de vous livrer mon expérience à ce sujet ;

J'ai testé Ciel Compta Mac mais les imports de Ciel Compta PC ne fonctionnaient pas. La version Mac a un look d'il y a 8 ans et des fonctionnalités dans le même genre. En gros, c'est un programme PC qui a été porté sur Mac, sans grand enthousiasme. Au final, un comptable pourra s'y retrouver et ca reste une usine à gaz capable de traiter bien plus gros que ma modeste SARL. Mais avec une interface qui date; et attention aux mises à jour et aux sollicitations du service client ...

J'ai testé également macompta.fr, mais il ne gère pas les immobilisations et ne génère pas de documents complets (bilan, liasse fiscale ... ); bref, ce n'est pas fait pour une SARL, à ce jour c'est plutôt un produit pour une compta type auto-entrepreneur, et aussi, comme d'autres, un capteur de clients vers un cabinet d'expert-comptables, indispensable une fois que vous avez rentré toutes vos données sur le site ... ou alors il faut tout recommencer ...

COGILOG est intéressant, même pour moi qui suis non-comptable à la base, mais les saisies sont laborieuses; entre autres choses, la suppression d'une ligne et son remplacement, suite à une erreur, peut entraiîner un bug empêchant de sauvegarder ou quitter. En gros, il faut recommencer l'ensemble des saisies concernées, car le logiciel ne s'y retrouve plus. IL faut saisir trois lignes par entrée, avec très, très peu de soutien logiciel . Mais à quoi ca sert d'utiliser un ordi s'il ne vous propose pas une ligne TVA tout seul et aussi une ligne banque complémentaire automatiquement ?
Et puis, certains codes de compte sont absents ou erronés.
A ce propos, CIEL compta MAC et COGILOG permettent la suppression d'une ligne d'ecriture directe en mode saisie, mais sans recours au UNDO ,donc attention à ne pas glisser sur la touche BACKSPACE ... en 2012 c'est carrément incroyable mais c'est comme ça ...

iTOOL m'a pris la tête dès le début, mais peut-être ne suis-je pas suffisamment comptable dans l'âme. M'enfin, l'interface est quand même très, très austère ...

EBP compta MAC a le culot de poser un logo Apple sur ses boîtes, mais ne remercie pas Apple dont les ordinateurs permettent depuis leur adoption des processeurs Intel d'installer Windows. En fait, EBP ne tourne que sous Windows. Alors évidemment, si vous pouvez installer Windows sur votre Mac, vous pourrez utiliser un logiciel EBP.
Les (petits) escrocs de la comm ... MAIS :

Zefyr, application compta en ligne, filiale (je crois) d'EBP, est finalement la solution qui m'a le mieux réussi après quelques dizaines d'entrées comptables. Encore une fois, c'est aussi une question de goût ...
L'interface, en ligne, est moderne. Les saisies sont facilitées, simple et capables de subtilité (plusieurs taux de TVA sur une même facture par exemple). Le logiciel, payable par abonnement, propose plein de fonctions de gestion, planning, facturation, projets ... que je n'ai pas eu encore le temps d'explorer ; mais à priori, je vais me lancer dans cette solution.

N'y voyez surtout pas un plébiscite, je n'ai aucune relation avec les éditeurs sus-mentionnés, et j'aurai peut-être des surprises dans quelques temps avec la solution que j'ai choisie ... A vous de voir !

Cordialement Cordialement, Cordialement ...(c'est bien de vouloir un forum poli, mais ne confondons pas poli et policé) Longue vie toutefois à compta-online.com ! Cordialement

Re: Test logiciels compta compatibles mac, ou en ligne

Ecrit le : 16/05/2014 12:17 par Mary47

bonjour

votre post date un peu mais je vais le remonter...après tout on ne sait jamais (rires)

perso je travaille sur MAC depuis 1992 et ne suis pas prête à changer !!!

concernant la comptabilité après avoir travaillé pendant des années sur un logiciel développé sous 4D par mon vendeur (compta uniquement, pas facturation) ce dernier (le vendeur) a pris sa retraite en 2001 et son logiciel avec ...pffff.... je suis donc passée sur sage qui développait à l'epoque un erp complet

je suis toujours sur sage (compta et gestion commerciale) par contre sage a abandonné la paie sur mac ... et à ce jour je n'ai rien trouvé en remplacement... j'ai bien essayé cogilog mais je suis dans une entreprise de transports et ça ne convient pas trop...

si quelqu'un a une idée sur le sujet je suis preneuse....

cordialement

Re: Test logiciels compta compatibles mac, ou en ligne

Ecrit le : 12/08/2014 17:57 par Dalziel
Message édité le 12/08/2014 18:10 par COC Admin

bonjour, sur Mac, pour la paie, nous utilisons SPaiectacle.

(*** PAS DE LIEN VERS VOS SITES COMMERCIAUX ***)

Notre compta (holding) s'occupe de 4 PME de 5 à 30 personnes (qui n'ont rien à voir avec le spectacle, ne vous fiez pas au nom du logiciel surtout pas), toutes les paies sont gérées avec ce logiciel dont les deux comptables sont ravies (elles viennent du monde PC). Les maj sont réalisées régulièrement, les systèmes suivis, les bug très rares (nous bossons sur serveur).

Nous utilisons Sage également pour la compa. Sage qui nous a lancé sur la version en ligne cloud il y a peu, en nous disant que le suivi mac ne se ferait plus.

Je cherche a déméler le vrai du faux, ne comprend pas tout, trouve un peu cher les solutions qu'on nous propose et je suis aussi tombé là-dessus (à approfondir, je m'occupe de l'informatique, pas de compta !) :

(*** PAS DE LIEN VERS VOS SITES COMMERCIAUX ***)

Re: Test logiciels compta compatibles mac, ou en ligne

Ecrit le : 26/08/2014 16:40 par Theurtier
Message édité le 26/08/2014 16:47 par COC Admin

Bonjour;

Je me permets de réagir à ce post quelque peu ancien, notamment sur le test de macompta.fr qui n'est pas à jour. Le site macompta.fr ayant beaucoup évolué en quelques années.

Pour être totalement transparent, je précise que je suis l'éditeur de macompta.fr .

Je peux donc aisément vous assurer que notre système permet d'éditer les documents obligatoires (balance, grand Livre, journaux, bilan et compte de résultat) mais aussi la liasse fiscale et sa télétransmission (nous sommes partenaire EDI). Le site possède aussi un outil gestion des immobilisations, et devis facturation.

Les sociétés commerciales (SARL, SAS...) représentent 60 % de notre base en 2013 (plus de 2000 utilisateurs), donc le site n'est absolument pas réservé aux auto-entrepreneurs.

(*** Message supprimé : pas de publicité pour vos produits commerciaux ! ***)

Bien cordialement
Thibault Heurtier

Directeur commercial macompta.fr

Re: Test logiciels compta compatibles mac, ou en ligne

Ecrit le : 18/03/2016 16:17 par Ricordel

Bonjour,

Quelques années plus tard.... j'ai également la problématique de trouver un logiciel intégré Gestion commerciale /compta sous MAC (passer en windows serait un arrache coeur...)

J'ai regardé les différentes solutions, très peu

     - EBP, pas de solution en réseau sauf en ligne mais pour le moment je ne souhaite pas être tributaire du tuyau

     - COGILOG : semble répondre à mes attentes, c'est pourquoi Mary47 j'aimerai connaitre les raisons qui te conduisent à dire que cela n'est pas adapté à ta société

Aujourd'hui j'utilise SAGE qui ne souhaite plus développer les produits MAC et oblige à migrer vers des solutions en ligne

Les MAJ étaient déjà hors de prix, je dois maintenant racheter des licences + des MAJ (quasi obligatoires) bref il y a des limites à .........

J'aimerai avoir des retours de personnes utilisant COGILOG ou d'autre solutions

Merci par avance,

Bien Cordialement,

Re: Test logiciels compta compatibles mac, ou en ligne

Ecrit le : 07/06/2016 09:37 par Kim

Bonjour Ricordel,

Je reviens sur ce post fort intéressant car aujourd'hui je recherche également un logiciel comptable sous Mac. Actuellement utilisant Ciel PC virtualisé sur mon Mac je dois trouver une application compatible FEC pour répondre aux obligations légales et donc me dit que c'est le moment pour basculer sur un logiciel Mac. 

En ce qui me concerne il me faut absolument une possibilité d'importer des écritures Excel venant de notre ERP encore sous Windows pour les achats et les ventes.

Si vous avez des aiguillages à me confier suite à vos recherches je suis preneuse. Je navigue entre Cogilog, EBP et Macompta du coup.

Merci de votre aide et à bientôt!

Re: Test logiciels compta compatibles mac, ou en ligne

Ecrit le : 18/06/2016 19:42 par Barate

Bonjour,

J'utilise Cogilog en cabinet depuis longtemps mais très peu pour la compta parce que je n'aime pas trop l'interface.

Je ne peux donc pas donner un avis détaillé sur ce programme, mais si vous voulez un logiciel à jour qui respecte la norme FEC et qui tourne sous Mac (sans virtualisation) vous n'avez pas trop le choix.

Cogilog ne permet pas d'importer des écritures au format excel directement mais il accepte les écritures au format texte du moment que vous respectez le format défini dans le manuel du logiciel. Comme Excel est capable de créer des fichiers texte, normalement ça doit marcher. Au pire l'équipe doit pouvoir vous aider pour l'import contre supplément.

De même pour la paie je n'utilise pas les fonctions avancées de paramétrage pour les dossiers compliqués car je n'en fais pas. Je n'ai jamais fait de dossier transport, les seules complications que j'ai accepté sont les dossiers BTP (mais c'est bientôt fini, à cause de la DSN et du prélèvement à la source je me désengage).

Sinon pour une utilisation courante et des dossiers simples la paie Cogilog est impeccable, à jour de la DSN.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe