RECEIPT BANK

Test d'entrée et adhésion à l'association

4 réponses
628 lectures
Ecrit le : 02/09/2017 11:11 par Pyanepsion

Bonjour à tous.

Dans le cadre de l'adhésion à notre association professionnelle, les postulants réalisent un test de compétence. Celui-ci est facturé 30,00 € puis, si le test est probant, son montant sera déduit de la première cotisation, sinon le montant nous reste acquis.

Dès lors cette confusion des genres me pose un problème.

L'adhésion utilise un compte particulier, 756 Cotisation, selon le plan comptable normalisé des associations.

Faut-il enregistrer le test en 705 (prestation d'études) ou en 706 (prestation de service) ou différemment sachant que dans certains cas le test fera partie intégrante du montant de la cotisation, et dans d'autres cas non ?

Quelles écritures réaliseriez-vous ?

Merci pour vos explications.

Re: Test d'entrée et adhésion à l'association

Ecrit le : 02/09/2017 12:05 par Mozo

Bonjour,

Une association n'a pas d'obligation de tenir une comptabilité de détail, donc d'utiliser le plan comptable  procédez à votre idée en fonction des besoins du rapport financier annuel.

cordialement

Christian

Re: Test d'entrée et adhésion à l'association

Ecrit le : 02/09/2017 13:09 par Pyanepsion

Bonjour, Christian.

Nous sortons du cadre général de la simple trésorerie : il nous a été demandé de préparer une comptabilité d'engagement pour préparer un dossier de financement. Il nous faut donc passer ces écritures selon cette norme. Quelles écritures va-t-on donc passer ici ?

Cordialement.

Re: Test d'entrée et adhésion à l'association

Ecrit le : 02/09/2017 13:31 par Mozo

La comptabilité d'engagement à rien à voir avec l'utilisation d'un plan comptable,  lorsque vous êtes une entreprise commerciale au réel avec une comptabilité de trésorerie ou d'engagement l'une comme l'autre doit utiliser le plan comptable.

Une structure d'une petite taille n'a pas besoin de multiplier les comptes inutilement, il faut utiliser les comptes en fonction de l'intérêt qu'on porte à séparer le total d'un poste de recettes ou de dépenses,  si pour des raisons internes vous voulez séparer les cotisations aux autres éléments alors utilisez celui qui vous semble le plus approprié...  parmi les 2 que vous évoquez et je rajoute le 708 autres produits annexes.

Le choix d'utiliser plusieurs comptes vous appartient, l'intérêt c'est de réutilisez leur total par compte pour diffuser une information, souvent simplement sur le rapport financier.

Cordialement

christian

Re: Test d'entrée et adhésion à l'association

Ecrit le : 02/09/2017 14:51 par Pyanepsion
Message édité le 02/09/2017 14:52 par Pyanepsion

Merci.

Nous voulons différencier le test de la cotisation, car le montant total et le nombre des cotisants doit être ressorti lors des assemblés générales. Pour ce test, il s'agit plus ici selon moi de la vente d'une étude (de compétence) que d'un service. Ce sera donc 705, et sur la facture de cotisation nous indiquerons donc une réduction de 30,00 €.

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE