CEGID

Test d'embauche

11 réponses
28 145 lectures
Ecrit le : 12/06/2005 23:19 par Idylleau777
Salut à tous je suis idylleau.

Un cabinet d'expert-comptable réclamais un comptable j'ai donc été posé la demande. Mais ne voila t'il pas que l'on m'a fait passer un test d'embauche.
Est-ce normal ?
Tous les cabinet comptables font passer des tests d'embauche avant de recruter ?
Certains d'entre vous travaillent en cabinets comptable, comment cela c'est-il passer pour vous ?

Cordialement.
saphireau888@yahoo.fr

Re: Test d'embauche

Ecrit le : 13/06/2005 13:30 par
Moi ça ne me choque pas du tout, plusieurs fois pendant des entretiens d'embauche dans des cabinets ou des entreprises, on m'a fait passer des tests d'embauche ( des questions sur des domaines particuliers, et quelques exercices a faire pour vérifier qu'on sait bien amortir un bien ... ), je crois même qu'on peut te faire un test de pratique sur ordinateur.
Moi je pense que ça se passe très souvent comme ça, d'ailleurs même les boîtes d'intérim le font

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,

Un message commence par un "Bonjour" et fini par un "Merci", un minimum de politesse SVP !

Votre profil membre a été suspendu pour non respect répété de notre charte d'utilisation !

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Test d'embauche

Ecrit le : 09/03/2008 01:11 par Carole30
Bonsoir,

justement j'aimerais savoir si vous connaissez un site sur le net qui permettrait à mon cabinet de faire passer des tests aux futurs candidats....Depuis que l'on embauche on n'a jamais fait passer de test, et il s'avère que dernièrement on a malheureusement fait une grosse boulette, donc on ne veut plus se risquer à ça....
merci

--------------------
Caro

Re: Test d'embauche

Ecrit le : 09/03/2008 13:33 par Zouzou
Bonjour,
Je ne parlerai que des tests de compétences professionnelles, ceux de la personnalité doivent être faits par des pros en la matière.
Pour ma part, lorsque je recrute pour des clients (mais pour mon cabinet je pratiquerais de même), je crée un jeu de factures clients, fournisseurs, des relevés bancaires avec quelques difficultés fiscales et comptables, une TVA à faire (une fois aux débits, puis la même aux encaissements), quelques questions sur l'actualité et voilà. Suivant les résultats on a vite fait de faire le choix, ensuite je tiens compte de l'entretien : comportement, motivation. Puis je propose au chef d'entreprise de faire son choix dans les deux derniers que j'ai séléctionné en précisant ma préférence. Lui décide en fonction du feeling ressenti.
Suivant le niveau du poste les difficultés sont grandissantes évidemment.

Re: Test d'embauche

Ecrit le : 09/03/2008 13:41 par Carole30
Bonjour,
merci de votre réponse, c'est intéressant tout cela.
je pensais que j'aurai pu trouver des sujets sur internet, mais bon on va peut-être regarder par rapport aux comptas de nos client....
oui pour le test de personnalité c'est vraiment un travail de pro à faire, alors déjà commençons par les compétences, le reste on verra après....

--------------------
Caro

Re: Test d'embauche

Ecrit le : 09/03/2008 16:01 par Minoli
Bonjour

Pour ma part, au cours de mes recherches l'année passée j'ai passé divers Tests d'embauche pour plusieurs cabinets.

1)Entretien avec une DRH, test psychologique, de logique et d'expression

2) test de logique comptable, de communication + entretiens

3) Test technique comptable + entretiens

pour ma part le moins bon souvenir reste l'entretien avec le DRH qui m'a bombardé de questions pendant une heure. A la fin j'étais KO

Cordialement

Re: Test d'embauche

Ecrit le : 09/03/2008 18:45 par Membre
Moi perso je trouve sa dommage les tests comptable parce que y a une periode d'essai à tout contrat donc c'est pas sur un test d'une heure ou deux qu'on peut s'apercevoir de la compétence d'un collaborateur.

Dernierement j'ai eu un entretien pour replacer le context c'etait après une bonne grosse journée comme dans toute période fiscale. Après 1 h d'entretien voila t'il pas qu'un test de comptabilité tombe pour un délai d'1h. J'avoue j'étais aigri sa a été une prise de tête et j'ai fais le test "a la rache".

C'était après une grosse journée j'avais aucune envie de me taper un test bon finalement j'ai réussi le test et j'ai demandé à mon interlocuteur pourquoi un test il m'a répondu que je l'avais pas déçu qu'il faisait ce test parce que certaines personnes se vendait très très bien mais qu'après le test il avait des surprises étonnantes.

Re: Test d'embauche

Ecrit le : 09/03/2008 20:48 par Zouzou
Citation : Kersman @ 09.03.2008 à 18:45
Moi perso je trouve sa dommage les tests comptable parce que y a une periode d'essai à tout contrat donc c'est pas sur un test d'une heure ou deux qu'on peut s'apercevoir de la compétence d'un collaborateur.


Bonsoir,
Oui, la période d'essai est là pour ça aussi, mais le test permet de gagner du temps et "dégrossit" ... disons qu'en testant on élimine déjà pas mal d'erreurs de jugement. Ensuite, bien sûr rien ne vaut la phase de période d'essai. Je pars du principe que si on n'a rien à cacher il n'y a aucune appréhension à faire des tests. Récemment j'ai entendu à la radio que les DRH avaient estimé que les CV étaient du bluff à 71% (je ne suis plus sûre du % mais de toute façon c'est énorme).

Re: Test d'embauche

Ecrit le : 09/03/2008 21:24 par Twiggy
Les diplômes n'ont-ils donc aucune valeur?

Ca me fait penser à un test que j'avais passé à Manpower et dont je m'étais pitoyablement sorti. Pourtant, dans la pratique, en cabinet, ça a toujours été.
A vrai dire, la personne n'a pas tenu compte des résultats du test et tout s'est bien passé ensuite.

Peut-on juger des compétences et de l'adaptabilité de quelqu'un en lui proposant un test dans un contexte normalement stressant?

Re: Test d'embauche

Ecrit le : 10/03/2008 21:40 par Zouzou
Bonsoir,
Bien sûr qu'un test n'est pas représentatif, mais alors que dire des examens que l'on passe ?? !! Tout fonctionne ainsi ou presque en France ! Maintenant, attention, il faut remettre cette discussion dans le contexte cité : le test est là pour "dégrossir", c'est à dire éliminer les pseudos "je sais tout" "j'ai tout vu et fait" "faites moi confiance"... ensuite la période d'essai joue pleinement son rôle. Le test ne peut se substituer à une véritable mise en pratique, nous sommes bien d'accord.
Enfin, pour répondre à ta question "les diplômes n'ont ils aucune valeur" : je dirais ça dépend ! diplôme en poche sans expérience on va te dire : désolé mais vous ne savez rien faire donc on vous embauche mais avec un salaire de misère ! et avec de l'expérience mais sans diplôme tu bosseras mais pour avoir un bon salaire on te dira : ok mais il vous manque des dilpômes !! Avec ça... faut faire comme moi : expérience et je mets au bout des diplômes ....
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot