KPMG

Tese - avis pour fiches de paie de dirigeants

6 réponses
2 948 lectures
Ecrit le : 12/10/2015 22:10 par Cigaretteone

Bonsoir,

Je viens de créer mon cabinet d'expertise comptable. Je ne suis pas très fort en social. Du coup, je me pose la question de savoir s'il peut-être judicieux de gérer mes paies par le biais du Tese (Titre Emploi Service Entreprise). A savoir que pour le moment, je n'ai que des paies, relativement simples, de dirigeants (SAS ou SARL minoritaire) et que le passage à la DSN me complique la vie.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce service ?

J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info de professionnels.

Merci d'avance pour les conseils et éventuels retours d'informations.

Cordialement.

Re: Tese - avis pour fiches de paie de dirigeants

Ecrit le : 13/10/2015 18:55 par Sandra Schmidt

Bonjour,

A ma connaissance, le service est réservé aux entreprises. Il ne peut pas être utilisé par un cabinet qui refacturerait ce service.

Mais rien ne vous empêche de proposer à vos clients de le faire. C'est gratuit.

En ce qui concerne les mandataires sociaux, les assimilés salariés (gérant minoritaire ou égalitaire, président de SAS) sont aussi concernés. Il suffit de l'indiquer dans le contrat de travail à remplir sur le site TESE, en cochant la case mandataires sociaux.

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Tese - avis pour fiches de paie de dirigeants

Ecrit le : 14/10/2015 09:21 par Kerouarn

Bonjour, 

La semaine dernière, j'ai discuté avec une consœur d'un cabinet assez important (25 personnes) qui utilise le TESE désormais sur ses petits dossiers.

Par contre c'est elle qui inscrit le client et s'occupe des déclarations. Elle créé un compte pour chaque client.

Le but est de simplifier la prise en charge du dossier tout en assurant un service au client.

Je confirme qu'il est possible de faire les bulletins des mandataires sur le TESE. 

Bonne journée, 

Re: Tese - avis pour fiches de paie de dirigeants

Ecrit le : 25/02/2019 13:37 par Abyss38

Bonjour a tous les membres.

J'allai poster un message similaire sur le forum et le moteur de recherche m'a orienté vers ce post qui m'a l'air adequat.

Je voulais juste donc confirmer avant de faire une bétise. Je suis president de SASU et je compte me verser mon premier salaire pour le mois de mars. Je dois donc m'inscrire en nouveau salarié sur le tese en cochant une case mandataire sociale, c'est bien cela ? Du coup toutes les cotisations seront calculées à partir de ca.

Autre chose a faire attention ?

Il me semble que les cotisation sociales globales des presidents et autres gerants se montent environ a 80% du salaire net, contre 50 % pour des salariés classique en SMIC.

Merci aux membres qui prendront le temps de me repondre, je debute et je n'aimerais pas me retrouver avec des erreurs de compte. Mon comptable m'a conseillé le TESE pour mes gestion de fiches de paie (pas mal d'employes en temps partiels qui vont et viennent + moi en président)

Re: Tese - avis pour fiches de paie de dirigeants

Ecrit le : 03/03/2019 09:50 par Breizhea
Bonjour,

En tant que président de SASU vous êtes effectivement mandataire social et le fait de cocher cette information sur la plate-forme TESE permettra de ne pas calculer de cotisations chômages. Le taux de cotisations entre gérant et salariés au SMIC n'est pas liée au statut, mais au montant de la rémunération. Si vous vous versez un salaire proche du SMIC, les taux de cotisation seront les mêmes que pour des salaires au SMIC, avec la cotisation chômage en moins. À ce titre, il serait intéressant de prendre une assurance chômage pour vous protéger, mais votre expert comptable a déjà du vous en parler.

Concernant TESE, pour l'avoir utilisé dans une entreprise qui avait mis en place cette solution sur recommandation de son expert comptable également, j'aurai tendance à vous dire de trouver une autre solution... La solution n'est pas fiable à 100%, et nous en étions sortis au plus vite car les cotisations se calculaient mal (taux de cotisations mal paramétrés au sein de l'outil, pas de vérification de leur gestionnaire de paie) et la plate-forme calculait régulièrement des régularisations en impactant les bulletins des périodes passées... Impossible d'être certain d'avoir entre les mains des salariés les versions définitives des bulletins générés par la plate-forme... Je ne sais pas comment TESE gère le PAS, mais ils étaient déjà très en retard pour passer en DSN.. La plate-forme est souple sinon, mais rien ne vaut un vrai bulletin de salaire, produit soit sur une solution Saas qui fonctionne bien si vous voulez internaliser cette mission, par un cabinet RH ou un cabinet comptable sinon.
D'une manière assez généralisée, les experts comptables et les professionnels de la paie sont plutôt défavorables à la solution TESE car ils ont déjà du accompagner des entreprises à sortir de ce dispositif, et à régulariser toutes les erreurs produites par la plate-forme...

Le TESE ne gère pas de nombreuses exonérations sociales, et se dégage de toute responsabilité (cf les CGV consultables sur leur plateforme..). C'est un service gratuit mais qui peut coûter cher au final...

Bonne journée,

Amélie,

--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.

Re: Tese - avis pour fiches de paie de dirigeants

Ecrit le : 05/03/2019 11:37 par Sekine

Bonjour à vous tous,

En tant qu'utilisatrice de ce dispositif, je vous le déconseille fortement si vous n'avez pas de connaissances en paie car il faut absolument vérifier derrière. 

En effet, certaines choses sont à calculer par vous-mêmes comme les CP, absences, complément de rémunération en cas de maladie... pour communiquer au service du TESE les montants à prendre en compte. 

Les échanges par mél à partir de la boîte de messagerie sont très très longs ! au moins 2 semaines...

Pour ma part, je leur ai fait part de quelques nouveaux taux 2019, ils ne les ont même pas encore pris en compte, du coup, nos bulletins de paie janvier et février sont incorrect. Et comme ils ont déjà édité les décomptes de cotisations, ils feront les régularisation sur les prochains bulletins. 

Le numéro pour appeler est surtaxé ! les "agents" qui répondent ne sont pas compétents en terme de paie, il peuvent seulement prendre et transmettre des messages ! Les techniciens de paie ne sont pas joignables !  

A vous de voir si tous ces points négatifs ne vous dérangent pas.

Bonne journée. 

Sekine 

Re: Tese - avis pour fiches de paie de dirigeants

Ecrit le : 28/05/2019 10:00 par Stl01

Bonjour,

Je suis sur le point d'enregistrer mon entreprise sur le Tese. Je travaillerai seulement avec ma compagne comme salariée et nous sommes en SAS.

Le point qui m'inquiète est que je suis censé bénéficier de l'aide Pôle Emploi pendant encore un an, et je ne sais pas comment concilier cela avec le Tese. Que dois-je déclarer? Quel justificatif récupérer pour transmettre à Pôle Emploi? Est-ce possible, par exemple, de faire une fiche de paie à 0€?

Vu la petite taille de notre entreprise, nous aimerions vraiment éviter de payer chaque mois 2 x 15 € pour les fiches de paies faites par le comptable, cela représente une charge trop importante, alors qu'on se dit que via le Tese on pourrait y arriver, étant assez à l'aise en informatique (mais peut-être pas assez sur le volet social?)

En vous remerciant de votre aide,

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI