Editions Foucher

Terrien en détresse 1er année DCG

3 réponses
769 lectures
Ecrit le : 12/08/2015 17:52 par Sephir01

Bonjour amis internaute,

J'explique mon soucis, j'ai suivi un baccalauréat en STI2D spé Système d'Information et Numérique et je me suis totalement ré-orienter dans le domaine de la comptabilité et la gestion, je rentre en octobre en école d'expertise comptable pour suivre un DCG et j'aimerai savoir si le fait de n'avoir pas de base en économie en gestion ou même en droit sera t'il pour moi une véritable plaie durant mon parcours, si dans le cas ou effectivement je vais souffrir durant ma première année quels sont les bases à savoir impérativement avant mon entrée et avez vous des conseils pour un jeune ré-orienter dans mon cas.

Merci d'avance pour les personnes qui m'accorderont un peu de leurs temps,

Cordialement Sephir

Re: Terrien en détresse 1er année DCG

Ecrit le : 15/08/2015 22:15 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Cela ne posera aucun problème. Toutes les bases seront abordées et les différentes matières, enseignées avec les notions essentielles. 

Mais même sans cela, si vous êtes réellement motivé et travailleur, il n'y a aucune raison de penser que ce sera plus difficile pour vous. 

Vous ne serez pas le seul débutant en droit ou en économie ou même en comptabilité.

Bonne chance,

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Terrien en détresse 1er année DCG

Ecrit le : 16/08/2015 10:47 par Carmatal

Bonjour,

 Je viens de terminer ma 2è année de DCG, en candidat libre, avec COMPTALIA, après une réorientation professionnelle (cursus initial : biologie).

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, quelle que soient les matières. Aucun pré-requis n'est demandé, mais cela peut aussi dépendre des enseignants. Beaucoup de personnes arrivent d'un baccalauréat général, sans avoir toucher à la compta ou à l'économie.

 En cours d'année, n'hésite pas à interroger les professeurs si une incompréhension apparaît. Traite les au fur et à mesure, sans attendre pour pouvoir avancer sainement dans le programme. La 1re année n'est pas difficile, d'un point de vie compréhension ; c'est surtout beaucoup de connaissances à apprendre dans des domaines très différents.

Bon courage

Re: Terrien en détresse 1er année DCG

Ecrit le : 17/08/2015 05:38 par Jonathan0180

Salut Sephir01, 

Tu n'auras pas de soucis particuliers si tu bosses sérieusement. Tu verras d'ailleurs que beaucoup qui ont déjà faits de la comptabilité avant, seront vite dépassés, car ils ont tendance à rester sur leurs acquis.

Donc comme dis précédemment, il faut pas que tu sortes de tes cours sans avoir compris. Si tu bosses bien, tu verras que cela coule facilement. Un petit conseil, en comptabilité il serait bon que tu commences par regarder des bilans, des comptes de résultats, que tu commences par apprendre les comptes principaux et les libellés. 

Pour le droit c'est principalement du par coeur et de la mise en situation. 

En gros tout est fait pour que des non initiés puissent parfaitement s'en sortir.

A bientôt et bon courage.



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire