CEGID

Tenue comptabilité artisan

3 réponses
3 437 lectures
Ecrit le : 07/03/2007 22:30 par Andrea30
Bonjour,
Mon père, boulanger-pâtissier, a créé le 01/01/2006 une entreprise individuelle et est soumis au régime du réel simplifié. Il m'a récemment confié la tenue de sa comptabilité, n'y connaissant rien dans ce domaine. Mais voilà, je rencontre quelques difficultés, n'ayant jusqu'à présent vu la comptabilité que de sociétés (SA, SARL).A savoir:
- Jusqu'au 24/08/2006, il utilisait son compte personnel pour régler ses achats. Je sais que leur règlements se fait par le crédit du compte 108 mais faut-il aussi créer un compte 512? Je développe ma question: en fait, lorsqu'il verse ou retire de l'argent de son compte bancaire personnel pour l'entreprise dois-je mouventer un compte 512 avec le compte 108? Concernant ce fameux compte 512, dois-je faire des rapprochements bancaires? Cela me semble invraisemblable sachant que son compte personnel lui sert également pour d'autres opérations non liées à l'entreprise.
- Concernant les ventes au comptant, dois-je les enregistrer par le débit du compte 530 ou du compte 108?
Merci

Re: Tenue comptabilité artisan

Ecrit le : 07/03/2007 22:51 par Benoit50
Si tu as déjà fait la comptabilité de société, c'est la même chose que le 455 (en tout cas pour les paiements par son compte perso)

--------------------
Benoit

Re: Tenue comptabilité artisan

Ecrit le : 08/03/2007 10:19 par Lapuce
Bonjour,

Comme la dit Benoit, les règlements des achats par le compte perso doivent bien être mouvementés par le crédit du compte 108 et le compte 512 ne doit pas intervenir vu qu'aucun bancaire au nom de l'entreprise n'a été crée.

Concernant les recettes, votre père encaisse toutes les recettes sur son compte perso?
Si c'est le cas, le compte 108 doit être utilisé aussi mais un compte bancaire doit être ouvert pour régulariser les choses et éviter des erreurs.

CDT

--------------------
Titulaire du DESCF. Comptable unique à temps partiel. Recherche un deuxième poste pour compléter son activité professionnelle. On en apprend jamais assez, la connaissance est une source d'enrichissement!

Re: Tenue comptabilité artisan

Ecrit le : 08/03/2007 13:09 par Terenceetphilippe
Nous avons un client qui est dans le meme cas.

Il a transformé son compte bancaire particulier en compte professionnel. Il peut faire des chèques et des prélevements au nom de sa société.

Nous avons un compte 512 correspondant. Tout ce qui ne concerne pas l'entreprise passe en 108 evidemment.

Pour éviter le rapprochement bancaire, on saisit les relevé bancaires tels quels. On ne fait une regularisation que le dernier mois de l'exercice (cheques à encaisser, etc.). Ceci afin de faire correctement la declaration annuel de TVA et de compter les charges et produits concernant l'exercice.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI