Editions Foucher

Tenter un exploit!

8 réponses
1 908 lectures
Ecrit le : 27/01/2009 22:06 par Hamska
Message édité le 27/01/2009 22:08 par Hamska
Bonjour,

Je voudrais connaitre votre avis concernant mon propre objectif: Avoir le DCG en une année.... en candidat libre :)

Donc voilà, je possède un DUT GEA option PMO, qui me permet de valider les UE 1, 5, 7 et 13, et je me suis mis à préparer en solitaire (seul chez moi, à l'aide de quelques bouquins empruntés à la médiathèque lol) le DCG, ou plutôt les UE restantes (9 au total) cette année afin de valider la totalité de mon DCG cette année... Sachant que j'ai commencé ma préparation il y a deux mois seulement...

Mais en visitant ce forum, je suis surpris qu'il y a des gens qui trouvent que préparer le DCG en 2 ans est irréalisable! alors que pensez vous de quelqu'un qui veut le passer en un an... enfin en 5 à 6 mois quoi, vu que cela ne fait pas un an que je le prépare...

Je souhaiterais sincèrement avoir votre avis, et vos conseils surtout, et croyez surtout pas que je fais ça pour amuser le monde, mais c'est parce que je croyais profondément que c'était quelque chose de très réalisable (voire facile :$)...

Merci

Re: Tenter un exploit!

Ecrit le : 27/01/2009 22:12 par Djahim
Salut,

Sujet répétitif. Bien sur que vous pouvez. On faisait le DECF en un an alors mettez vous au boulot et vous réussirez. Bon courage

Re: Tenter un exploit!

Ecrit le : 28/01/2009 09:24 par Thomas57
Dans ma classe, un élève l'a préparé en un an aussi.
Bien sur ce ne sera pas évident, mais il vous faut rentrer dans un rythme de travail régulier et ne pas perdre de temps.
Les personnes qui disent que c'est impossible en 2 ans parlent pour elles...c'est un diplôme prévu sur 2 ans. Rien ne vous empêche de le passer en 1 an si vous en avez les capacités.
Bon courage !

Re: Tenter un exploit!

Ecrit le : 28/01/2009 15:17 par Ericp
Bonjour,

C'est faisable. Par contre, je ne trouve pas ça judicieux. Certaines matières sont denses et tu risques de te diperser en travaillant 8 UV. Aprés ça dépend des tempéraments. Certains ont besoin de se concentrer sur peu de matières et d'autres sont à l'aise en se dispersant. Il n'empeche que 8 UV ça me parait beaucoup.

bon courage

--------------------
Cordialement

Re: Tenter un exploit!

Ecrit le : 28/01/2009 17:39 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Hamska,

Pour vous faire part de mon expérience personnelle, j'ai eu à peu près le même objectif que vous, sauf que j'avais 7 UE à passer.

Donc, j'ai préparé mes 7 matières avec des livres que j'avais achetés, tout comme vous. Par contre, je précise que je passais environ 5 heures par jour à réviser (je suis actuellement en congé parental) !

J'ai passé l'examen à la dernière session, et je n'ai obtenu que 2 UE. C'est peu, au vu du travail que j'avais fourni, et surtout très très démoralisant. Donc, j'ai pris le temps de la réflexion suite à cet échec : j'ai malgré tout décidé de m'y remettre, mais par le biais de cours par correspondance.

En fait, faire ses révisions seul, est une chose, mais être encadré en est une autre : le travail au travers de livres, ne vous donne pas forcément la méthode appropriée, pour appliquer les notions que vous assimilez ! En effet, vous faites des choses, que vous pensez bonnes, mais au final, votre méthode n'est pas du tout compatible avec ce qui est réellement demandé. Et j'avouerais, qu'avec du recul, je me rend vraiment compte que je n'étais pas préparée comme il le fallait à cet examen. Malgré le fait d'avoir une expérience professionnelle de 10 ans derrière moi, cela ne signifie pas forcément la réussite du DCG !

Enfin, ce n'est que mon expérience, et mon avis sur le sujet.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Tenter un exploit!

Ecrit le : 29/01/2009 15:53 par Valenteo
Bonjour Hamska, je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai le même diplôme que toi et je vais tenter les 9 UE manquantes cette année. La seule différence majeure est que je suis à l'Intec, de ce fait je reçoit les cours par session est j'ai des devoirs à rendre tous les mois ce qui me permet de m'entrainer pour l'examen.

De plus, en étant inscrit à l'Intec j'ai une "double chance" c'est à dire que je passe deux fois l'examen, une fois avec l'Intec et une fois en candidat libre au diplôme d'Etat. De ce fait je pourrais choisir certaines notes.

Je travaille en tant que chargé de mission dans un cabinet d'expert-comptable, mais révisions me prennent quasiment tout mon temps libre et c'est très pesant.

Je te conseille donc, du fait que tu sois pas affilié à l'Intec ou à COMPTALIA de ne pas passer toutes les UE cette année car tu risque dans louper plus.

Si toute fois tu veux tout passer cette année, je te conseille de bien travailler les annales.

Bonne chance,

--------------------
DCG, Fin Préparation DSCG

Re: Tenter un exploit!

Ecrit le : 30/01/2009 11:46 par Ericp
Bonjour Valenteo,

Est ce que tu as pris les 9 UE à l'INTEC ? Financièrement ce doit être assez lourd !

--------------------
Cordialement

Re: Tenter un exploit!

Ecrit le : 02/02/2009 16:59 par Hamska
Et bien merci beaucoup à toutes et à tous pour vos commentaires et conseils qui sont bien encourageants pour certains et assez dissuasifs pour d'autres, ce qui me permet de me remettre personnellement en question et de bien réfléchir à ce que je fais (surtout que je constate que je ne bosse pas assez à votre goût, et avec un peu de recule je vous le confirme, car je ne bosse pas plus de deux heures par jour).
Mais tout de même, je crois que je vais tenter de les avoir tous cette année (ou la majorité au moins) comme ça je pourrais passer le reste l'année prochaine (je pense même à conserver certaines notes comprise entre 8 et 10 pour des matières en essayant de me rattraper avec les autres matière, sachant que une moyenne de 10 me suffit totalement vu l'effort médiocre que je fais).
En tout cas merci beaucoup encore une fois pour vos remarque, et n'hésitez pas à en rajouter. Je vous tiendrai au courant pour les résultats ;).

Re: Tenter un exploit!

Ecrit le : 02/02/2009 18:09 par Tolbiac
Message édité le 02/02/2009 19:11 par Nad64
Citation
n'hésitez pas à en rajouter

Perso, je ne vois pas spécialement l'intérêt de ce topic, fais le vu que toute facon tu l'aurais fais et tu verras bien. Beaucoup d'autres l'on déjà fais et réussi auparavant (et je parle en connaissance de cause) et ceux ne seront sûrement pas les derniers...

Quant à avoir mon avis sur la faisabilité de ce projet, c'est honnêtement faisable et pas non plus si dur que ca ! Compte 18h par matière que tu passes, ce qui te fais 1 matière par week end, soit 9 semaines => c'est encore possible. De plus si tu as eu ton dut, j'imagine que tu prépares déjà 4 à 5 matières en cours cette année, donc temps nécessaire << 9 semaines.

Bonne chance.

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire