Tendances 2018 du marché de la profession comptable

Article écrit par (191 articles)
Modifié le
6 452 lectures

Selon la dernière étude proposée par Xerfi Canal, en partenariat avec Cegid, le chiffre d'affaires de la profession va s'accélérer en 2019. Cette croissance du chiffre d'affaires des experts-comptables, qui passe de 2.8% à 4%, est d'abord liée à l'amélioration globale de l'économie.

Mais pour Philippe Gattet, directeur d'études Xerfi, « privilégier la production comptable à court terme au détriment de la nécessaire transformation du métier, le long terme, serait une grave erreur » notamment parce que « les marges restent à bas niveaux »

Les dernières modifications législatives et réglementaires obligent le cabinet à s'orienter vers une logique de marché et à concevoir une vraie stratégie. Cette stratégie de développement des cabinets est la thématique du 73è congrès de l'Ordre des experts-comptables.

Plus encore que la banalisation des services de comptabilité et le low cost, ce sont désormais les fintech et légaltech qui concurrencent les cabinets d'expertise comptable auprès des TPE. Les cabinets d'expertise comptable doivent se différencier et à proposer de nouveaux services, tout en revoyant l'intégralité de leurs méthodes de travail.