DEFICOMPTA

Temps de travail quotidien préparation DCG

3 réponses
5 266 lectures
Ecrit le : 18/03/2014 08:29 par Mokamo

Bien le bonjour,

L'an prochain si tout se passe bien, je devrais être étudiante en prépa DCG. J'aurais aimé savoir combien de temps un élève de prépa DCG doit travailler au quotidien.

Je suis consciente du fait qu'on ne peut pas me dire "Tu travailleras trois heures tous les soirs.", cela dépend de l'étudiant, de sa méthode de travail... Cependant après avoir parlé à des professeurs de prépa DCG à des journées portes ouvertes, il m'avait semblé bien sûr qu'un travail régulier était indispensable, mais que le rythme était bien moins lourd que celui d'une prépa HEC par exemple. Un des professeurs m'a même dit que "Deux heures tous les soirs" devraient suffire.

Par ailleurs j'ai pu prendre contact avec une étudiante qui a fait une prépa DCG, et a obtenu le diplôme, et là le son de cloche était différent: quantité de travail égale à celle d'une prépa HEC, soit plus de six heures de travail personnel, pas de weekend...

Je me demande donc qui est le "plus proche" de la vérité? Puisque les discours sont assez différents (bien que bien sûr aucuns des professeurs n'a caché le fait qu'en prépa DCG on travaille, et j'en suis parfaitement consciente).

Merci d'avance,

Cordialement

Re: Temps de travail quotidien préparation DCG

Ecrit le : 18/03/2014 11:39 par Fonzy021

Bonjour,

Le temps de travail personnel pour préparer un DCG est bien moindre que celui pour une prépa HEC.

Étant actuellement étudiant en alternance, j'ai seulement 17h de cours par semaine réparties sur 2 jours, et j'essaie de travailler régulièrement mais c'est dur de trouver la motivation de se plonger dans ses cours en rentrant du travail... Du coup je travaille environ 1h par soir et je m'en sors pas trop mal pour l'instant.

Selon vos capacités, ne vous attendez pas à travailler plus de 2 heures chaque soir. Je ne dis absolument pas que le DCG est un diplôme facile, mais qu'il est plus accessible qu'une prépa aux grandes écoles.

J'espère avoir pu vous rassurer sur la quantité de travail qu'impose un DCG.

Cordialement,

Fonzy021

Re: Temps de travail quotidien préparation DCG

Ecrit le : 18/03/2014 21:50 par Mokamo
Message édité le 18/03/2014 21:56 par Mokamo

Bonsoir,

En effet votre réponse m'a beaucoup aidée.

Merci

Re: Temps de travail quotidien préparation DCG

Ecrit le : 18/03/2014 22:10 par Angeeline

Bonsoir,

Je vous répond en contradiction avec ce que vous a répondu Fonzy021.

Je suis également en 2ème année de DCG en apprentissage en cabinet d'expertise-comptable. Le travail me semble plus conséquent qu'une seule heure par soir. Je tendrais plutôt vers 2h par soir pour une globalité de 20-25h de travail par semaine. Mais bien sur, cela dépend de chacun. Chacun a ses propres méthodes de travail et met plus ou moins de temps à apprendre.

En tout cas, je vous conseille si vous voulez toujours faire ce diplôme (qui est très complet et intéressant) de travailler très régulièrement et de vous pas laisser dépasser par des cours en retard que vous reportez toujours.

En effet, lorsqu'on est en grosse période en entreprise ou après une longue journée de cours, il est très dur de se mettre à travailler le soir mais c'est la clef de la réussite! Faire des fiches de synthese et des exercices est la bonne méthode!

J'espère vous avoir aider, n'hésitez pas à poser d'autres questions!

Cordialement,

Angéline



--------------------
Apprenti DCG en 3 ans 2012-20152013 : UE 1,5,8,9,142014 : UE 2,4,6,10,12
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe