WELYB

Témoignages d'experts comptables pour un roman

1 réponse
1 104 lectures
Ecrit le : 09/03/2005 08:41 par Aglae
Bonjour à tous et à toutes.

Pour commencer, je n'ai rien à voir avec votre profession. Je suis actuellement en train d'écrire un roman où le personnage principal est un expert-comptable en cabinet. Aussi, j'aimerais avoir les témoignages de ceux qui exercent ce métier afin de rendre mon personnage plus crédible. J'aimerais avoir des renseignements sur:
- le métier en lui-même: quels sont vos itinéraires personnels? pour quelle raison êtes-vous devenu comptables? comment vous sentez-vous dans ce métier
- les conditions de travail en cabinet: qui y travaille? quelle est la hiérarchie? l'ambiance? Avez-vous des anecdotes de bureau?
- quel est le langage spécifique du métier?

Tout les détails que vous pourrez me donner sur votre métier et qui pourront rendre le roman plus vivant et véridique sont les bienvenus. Je vous en remercie d'avance.

Aglae

Re: Témoignages d'experts comptables pour un roman

Ecrit le : 09/03/2005 10:08 par Patrick
Bonjour,

Votre message m'interpelle car il se trouve qu' il y a déja quelques temps que je réfléchi à l'idée d'écrire un roman qui se déroulerait dans le milieu de la comptabilité.

L'idée est régulièrement repoussée car j'ai (heureusement) beaucoup d'activités diverses, mais il ne me déplairaît pas de vous aider dans votre tâche.

Je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui car votre questionnement est vaste, mais je suis tout disposé à vous aider dans les semaines à venir.

Je pense aussi que vous aurez quelques difficultés si vous n'avez jamais pénétré ce milieu qui, comme tout milieu, est très particulier.

Une idée de trame générale: l'histoire d'un jeune qui devient expert-comptable, puis PDG d'une multinationale et qui se fait assassiné par un de ses anciens collaborateurs embauché sous un faux nom dans sa multinationale.

Où alors qui devient président de la république et qui impose la comptabilité comme matière étudiée dès la classe de 6ième...

On peut s'amuser à beaucoup de choses...

Allez trêve de plaisanterie, je reprend le travail, on pourrait penser que les fonctionnaires n'ont rien à faire!

A bientôt,

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia