WELYB

La technique du ramassage

1 réponse
1 246 lectures
Ecrit le : 13/06/2005 10:08 par Bibifoc
Bonjour,

Je me souviens qu'il y a quelque mois de cela, quelqu'un avait passé son grand oral du DESCF. Lors de l'oral, on lui avait posé la question : "En termes de consolidation, qu'est ce que la technique du ramassage ?"
Le candidat n'avait su répondre, n'ayant jamais entendu parler de cette méthode, et avait soumis cette question sur le forum.
Personne n'avait su répondre apparemment.

Je suis en train de réviser le droit des sociétés du DECF (les groupes financiers) et là, je tombe sur un chapitre :
L'acquisition progressive par achat continu de titres : il s'agit de la technique dite du"ramassage en bourse". C'est un processus discret, mais relativement long et aléatoire. La discrétion du procédé est aujourd'hui largement entamée par la réglementation des franchissements des seuils. Elle est parfois utilisée comme prélude à une OPA.

J'avoue que cela ne m'aide pas beaucoup plus à comprendre cette technique du ramassage...

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: La technique du ramassage

Ecrit le : 13/06/2005 12:31 par
C'est assez simple : il s'agit comme indiqué d'acheter des paquets d'action de la société "cible" au fil du temps ce qui se fait de façon anonyme et évite ainsi de se démasquer en tant que "prédateur". C'est effectivement un processus relativement long et aléatoire, notamment en raison des variations de cours potentielles. La discrétion du procédé est relative en raison des obligations de déclarer les franchissements de seuils. Sans même aller jusqu'à l'OPA, elle permet quand même de prendre discrètement des parts sigificatives de société (cf Bolloré chez Havas p.e.) sans que celle-ci voit le coup venir.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID