ESCG

Taux de réussite au dscg via le master cca ou par la voie directe

1 réponse
8 791 lectures
Ecrit le : 19/05/2009 10:17 par Luc84
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je vais faire une formation continue via le CIF pour avancer dans les diplômes d'expertise. je souhaite démontrer que j'ai tout intérêt à passer par le Master CCA, c'est moins risqué... Quelqu'un aurait des statistiques de réussite, ou des articles démontrant que c'est la voie idéale à suivre ?

Merci...

--------------------
Luc

Re: Taux de réussite au dscg via le master cca ou par la voie directe

Ecrit le : 19/05/2009 22:15 par Micka
Bonsoir,

Bon courage pour trouver des statistiques à ce niveau...

Du reste, je ne pense pas qu'il faut être autant restrictif. Il n'y a pas que le Master CCA qui confère 5 dispenses sur 7 du DSCG. En outre, il n'est globalement pas plus difficile d'intégrer une école de commerce qu'un IAE. Car, même si la formation paraît a priori plus alléchante et plus facile sur le papier, il faut commencer par passer au crible de la sélection. Il y a parfois 700 demandes pour... 20 à 30 places !
Faut-il encore préciser que pour bénéficier des dispenses d'épreuves, les formations doivent intégrer un système d'évaluation sous forme de contrôles terminaux, à l'instar du DSCG, avec des épreuves durant de 2 à 4 heures chacune. Exit donc le contrôle continu...

Dernier argument, les épreuves 1 et 4 du DSCG sont à la fois les plus redoutables et les plus redoutées. Beaucoup compensent ces épreuves avec les autres uv, notamment le stage.
Je ne sais pas si tous les IAE proposent des préparations spécifiques aux épreuves. En tout état de cause, une préparation spécifique est indispensable pour réussir les épreuves, les programmes de Master étant d'une part éclatés entre les 2 années de formation et d'autre part moins fouillés dans le contenu global de ces 2 uv.

Bref, je crois qu'on aurait grand tort de considérer que le Master CCA constitue la voix la plus paisible pour arriver au DSCG. Même si l'avantage principal réside dans l'obtention de 2 diplômes, en cas d'obtention du DSCG.

Cordialement,
Michaël

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB