RECEIPT BANK

Tâches de l'expert-comptable mémorialiste ou jeune diplomé

6 réponses
15 425 lectures
Ecrit le : 24/09/2007 09:00 par Seb20
Bonjour à tous.

J'aimerais connaîrtre, pour les experts-comptables mémorialistes ou jeunes diplomés, les tâches qu'ils effectuent, notamment en cabinet. (avez-vous un portefeuille clients, supervisez-vous les dossiers de collègues, avez-vous des collaborateurs sous votre responsabilité, assistez vous aux contrôles fiscaux, sociaux, ...)
Merci pour vos réponses, elles permettront de m'éclairer un peu.

Re: Tâches de l'expert-comptable mémorialiste ou jeune diplomé

Ecrit le : 24/09/2007 18:39 par Sebou
Bonjour,

Sans vouloir vous offenser, la réponse est contenue dans votre question. Pour ma part, un expert comptable mémoriable est un jeune expert comptable diplômé ou dumoins en l'instance de l'être. Par conséquences, les taches exécutées seront sensiblement les mêmes. Et, il est évident que notre rôle est avant tout de conseiller nos clients. Moins de productif purement comptable, plus de "prise de risque" dans le conseil, supervision obligatoire de collaborateurs, participation à la gestion du cabinet...

Je reste un peu vague mais j'avoue ne pas avoir saisi tout à fait le sens de votre question.

Au plaisir de vous lire,

sebou

Re: Tâches de l'expert-comptable mémorialiste ou jeune diplomé

Ecrit le : 24/09/2007 21:05 par El rico
Bonjour,

Je pense que la tache de l'EC mémorialiste, au même titre que l'EC dépend de la structure du cabinet.

Dans un cabinet de 20 personnes, la structure du cabinet va dépendre de la politique et de la stratégie du dirigeant. Certains EC n'ont aucune notion de management, auront du mal à déléguer et à montrer l'exemple. D'autres ne donne aucune directive et le foutoir est souvent présent. Les cabinets exemplaires dans ce domaine sont bien souvent les cabinets appartenant aux big car les EC et chefs de groupe sont ultra sensibilisés au problème du management.

Pour ma part, malgré une rémunération convenable, je fais de la saisie pour plus de 50% de mon temps (j'ai changé de cabinet depuis peu), parce que le dirigeant n'a pas trouvé nécessaire d'embaucher de jolies demoiselles pour faire de la tenue !

Dans d'autres cabinets, on m'interdisait de faire de la tenue.

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Tâches de l'expert-comptable mémorialiste ou jeune diplomé

Ecrit le : 25/09/2007 08:52 par Lna2b
Citation
le dirigeant n'a pas trouvé nécessaire d'embaucher de jolies demoiselles pour faire de la tenue !


Qu'est-ce que c'est que ces considérations machistes ? :-)

Re: Tâches de l'expert-comptable mémorialiste ou jeune diplomé

Ecrit le : 25/09/2007 09:53 par Seb20
Sebou.
En fait je suis mémorialiste et j'espère avoir bientôt le diplôme. Et j'aurais aimé savoir quelles responsabilités avez-vous au sein de votre cabinet et quelles tâches accomplissez-vous: avez-vous des dossiers dans lesquels vous faites de la tenue ou ne faites vous que de la révision et de la discussion de bilan? Avez- vous des personnes sous votre responsabilité? Quelle considération vous accorde t-on? Pour mon cas, il s'agit d'un cabinet d'une trentaine de salariés.
Merci pour vos réponses.

Re: Tâches de l'expert-comptable mémorialiste ou jeune diplomé

Ecrit le : 25/09/2007 15:59 par Sebou
Bonjour seb20,

Je vous souhaite de réussir cette dernière étape de votre parcours.

En ce qui me concerne, pour vous donner plus de détails, l'obtention de mon diplôme n'a pas profondément bouleversé mes habitudes de travail hormis pour quelques clients qui ont eu subitement une autre considération de ma personne (sic).

Mémorialiste, j'étais chargé d'une trentaine de dossiers d'expertise comptable de type PME pour des missions de révision avec les traditionnelles élaborations de situations trimestrielles voir de pré-bilan dans certaines activités. Je n'assurais plus de tenue, ni de paie mais je supervisais la paie de mes dossiers préparée par des collaborateurs différents. En règle générale, j'intervenais chez les clients avec l'aide d'un collaborateur pour les travaux de révision périodique afin d'assurer un contact régulier avec la clientèle.

A cela se rajoute plusieurs missions récurrentes, la réalisation de budgets, de comptes consolidés, la supervision du juridique.

Pour les nouveaux clients, je confie la tenue de la comptabilité et la paie à deux équipes distinctes, assurant pour ma part la supervision. Toute réunion bilan se déroule en ma présence et celle du collaborateur concerné.

Pour les missions de commissariat aux comptes, j'interviens seul la plupart du temps.

Après quelques années, effectivement la considération change puisque votre expérience s'accrue. Votre discours est plus pertinent, vos propos sûrement plus appropriés. Votre vécu vous empêche de commettre la même erreur. Et vous basculez de plus en plus dans l'aspect "commercial" de notre métier en assurant des permanences diverses ou formations spécifiques. Vos clients deviennent plus exigeants, vous le devenez également avec vous-même et votre équipe.

En résumé, qu'apporte ce diplôme ? Avant tout, une satisfaction personnelle. Une reconnaissance vis à vis des professionnels et des institutions. La considération des clients reste basée sur la qualité de votre travail et celle de votre équipe. Après tout, quand je paye le maçon, le voyagiste, l'hôtelier, le restaurateur et tout autre prestataire, je m'attends à une certaine qualité eu égard au montant facturé. Pour nous, c'est la même chose. Et si un jour, notre profession est déreglementée, il nous appartiendra de faire reconnaître la qualité de nos travaux autrement que par le diplôme. Ce qui ne sera pas chose aisée.

Cordialement.

sebou

Re: Tâches de l'expert-comptable mémorialiste ou jeune diplomé

Ecrit le : 25/09/2007 17:15 par Seb20
Merci beaucoup de votre témoignage.
Je suis un peu "coupée" d'autres stagiaires et ne peux donc pas partager mon expérience...
Cela permet de voir si l'on est "dans le vrai" ou pas.
Merci encore,
cordialement.
seb20
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia