INES

Tâches en cabinet pour un contrat pro DCG

3 réponses
1 871 lectures
Ecrit le : 10/10/2017 20:02 par Trisha
Message édité le 10/10/2017 20:03 par Trisha

Bonjour, 

 

Je suis actuellement en 3ème année de DCG sous un contrat de professionnalisation chez KPMG.

J'ai d'abord obtenu un DUT GEA avant de m'orienter vers le DCG. 

Ceci est ma deuxième année en tant qu'alternante chez KPMG.

Je souhaitais avoir votre avis sur les tâches qui me sont confiés.

En effet, lors de l'entretien, on m'avait parlé de choses intéressantes; actuellement je ne fais que de la saisie (et des saisies de dossiers vraiment "bordélique à traiter"). Les clients ne nous fournissent pas tous les documents. Pour demander un élément manquant, je suis obligé de passer par un autre collaborateur qui regarde, ensuite le manager et c'est lui qui pose la question...

De plus, ce qui me surprend c'est que je dois saisir des dossiers en retard (tout un exercice en une seule fois); il n'y a vraiment rien de régulier... On m'a donné des TVA à calculer mais on ne fait jamais la saisie avant de la calculer... Tout se fait "à la main" sur un papier...

Mon manager étant spécialisé dans le secteur BTP, on ne me donne que des dossiers de ce secteur, que je ne connais vraiment aps bien et de plus j'aimerais voir divers secteurs... J'en ai parlé au directeur de pôle qui m'a recruté mais il n'y a aucun changement..

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Je voulais rompre le contrat cette été mais le directeur de pole m'avait dit qu'elle me donnerait d'autres dossiers. C'est pourquoi, je préférais finir mon contrat chez KPMG.. En vrai je n'ai vraiment rien appris et cela fait maintenant 1 an. Je ne sais même pas ce qu'est "faire de la révision ou encore un bilan"

 

J'ai appris bien plus dans un stage en audit en 2 mois...

 

Merci,

 

 

Re: Tâches en cabinet pour un contrat pro DCG

Ecrit le : 26/11/2017 02:52 par Pogor

Bonjour,

Ton cas ne m'étonne absolument pas. Pour te dire j'ai été collaborateur comptable dans un cabinet et durant l'entretien on te vante tout un tas de taches intéressantes pour ton évolution professionnelle. Au début j'étais affecté à la saisie un peu comme toi, des dossiers vraiment horrible, des saisies d'une année en quelques jours, des documents manquants, un compte d'attente dégeu, des collègues au bord de la dépression...bref les mois passent,

Je prends mon mal en patience et ne voyant toujours rien après 9 mois je claque la porte du cabinet et de la comptabilité car avec un bac +3 payé 1550 brut c'est vraiment du foutage de gueule pour faire du 40 - 45 heures par semaine payées 35 avec des RTT minable en compensation.

Après on s'étonne pourquoi la profession à du mal à fidéliser/attirer les jeunes.

Pour revenir au sujet c'est au moment ou tu vas vouloir partir qu'on va te sortir une carotte du chapeau mais tout ca c'est que du vent, KPMG cherche juste à te presser tes connaissances durement acquises.

Aujourd'hui je me suis complétement réorienté et je suis bien plus heureux comme ca et dieu merci j'ai évité le burn-out qui touche beaucoup de collaborateurs en cabinet.

Bon courage



--------------------
DCG validéDSCG en cours

Re: Tâches en cabinet pour un contrat pro DCG

Ecrit le : 26/11/2017 09:32 par Mozo

Bonjour,

Je travaille dans un petit cabinet nous sommes que 3 collaborateurs, j'ai 54 ans et 33 d'ancienneté.....

Je fais exactement la même chose.....  parfois j'entends par exemple un client me dire étonné....

  mais la tva ce n'est pas l'état qui nous la verse ? ....

Bah non...  tentant de lui expliquer que dès lors qu'elle facture un montant plus élevé que ses dépenses de fonctionnement (presta) qu'étant donné que la tva est proportionnelle....  il ne peut pas en être autrement que de payer verser la différence chaque mois, que si elle est en crédit c'est qu'elle perd de l'argent.

A priori elle n'a pas compris.........

Cette même personne vient d'ouvrir une nouvelle société de transport, prévenant personne au cabinet seul dans son coin, alors qu'elle me demande de lui simuler des payes 2 mois après la création.... étonné je lui demande si elle a fait une prévision..... 

elle me réponds oui et me propose de me l'envoyer.....   je suis ai répondu non non ...

....surtout pas  :)

Comment aurait elle pu faire une prévision alors même qu'elle m'interroge plusieurs mois après...

Je suis à ce poste avec un intérêt stratégique afin de faire valoir auprès d'un recruteur mon passage en cabinet et d'avoir l'expert comptable qui pourrait répondre à une demande de référence de la part d'un recruteur.

L'entreprise aime bien les comptables qui ont séjourné en cabinet comptable.

Pour d'autre l'objectif pourrait obtenir des dossiers de révision ou plus tard de l'audit cela dépend du périmètre de clientèle du cabinet.

Cordialement

Christian

Re: Tâches en cabinet pour un contrat pro DCG

Ecrit le : 27/11/2017 20:13 par Sky92

Bonjour,

Meme expérience pour ma part. Je rentre dans un cabinet comptable, on me paie le SMIC, une misère; et on fait de la saisie, saisie, saisie; ennuyant à en mourir. Je suis bien content que tout cela s'informatise petit à petit, la saisie comptable c'est la plaie de cette filière en plus du salaire ridiculement bas pour le nombre d'heures passées au bureau. Ce métier est beaucoup trop chronophage.

Et tous mes amis qui sont comptables, c'est exactement la même chose, c'est assez incroyable. Si tu veux commencer à un salaire convenable, il faut faire comme d'autres amis à moi qui sont partis en audit. Eux, ils ont commencé à 1700€ net. La différence est assez incroyable.

Personnellement, je suis parti du cabinet, et plus jamais je remettrais les pieds dans ce genre d'endroit. Je suis en entreprise désormais, avec un bien mais alors bien meilleur salaire. 

Bref prenez votre petite/moyenne expérience en cabinet, et fuyez.

Je ne comprends même pas qu'on puisse vouloir rester en cabinet vu la manière dont les experts comptables traitent leurs comptables.

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE