MASTER FEC

Tableau de passage og31

4 réponses
10 534 lectures
Ecrit le : 12/01/2012 15:58 par Yffic
Bonjour à tous,
en charge de la gestion et comptabilité d'un cabinet dentaire multi-praticiens dont mon épouse, je dois fournir à l'aga dont elle dépend un tableau de passage OG 31 (également nommé Tableau de contrôle de régularité) et issu de la balance informatique.
Pour la compta, j'utilise le logiciel de chez Cogilog sous environnement Mac mais il ne me permet pas la création automatique de ce tableau. Contacté, l'éditeur de logiciel n'a pas su me trouver de solution, tout comme l'aga avec qui j'ai passé du temps au téléphone. Je précise que je ne suis pas comptable de formation (j'ai suivi mon épouse dans l'aventure !).
Je recherche tous les conseils afin de compléter consciencieusement ce fameux tableau. Si la plupart des lignes à renseigner ne me pose pas problème, je n'arrive pas à une situation à priori nulle.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'accorder, comptablement vôtre.

Re: Tableau de passage og31

Ecrit le : 12/01/2012 17:38 par Laurentdeprovence
Bonjour

ce genre de tableau a pour but, sauf erreur lié à ma mémoire, de contrôler la variation de trésorerie sur la période en listant les dépenses financieres et les recettes financières.

Merci de revenir vers moi si besoin

--------------------
Cordialement
Laurent

Re: Tableau de passage og31

Ecrit le : 12/01/2012 18:55 par Yffic
Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison, il s'agit en effet d'exploiter la balance en comparant les entrées et sorties financières (soldes comptables au 01/01 et au 31/12, prélèvements et apports persos, emprunt contracté dans l'année, etc.).
Comme je l'expliquais dans mon précédent message, si la plupart des lignes sont faciles à renseigner, je n'arrive cependant pas à obtenir une situation a priori nulle (recettes nettes déclarées sur 2035 ligne AG - Encaissements théoriques = 0).
Je pense qu'il faut exploiter les rubriques "Divers à déduire", "Frais déduits non payés", mais c'est ce qui me pose problème. Qu'ai-je le droit ou non de comptabiliser dans ces lignes ?
Merci pour les éléments que vous pourrez m'apporter.

Comptablement vôtre,

Re: Tableau de passage og31

Ecrit le : 13/01/2012 15:45 par Laurentdeprovence
Bonjour

après avoir opérer à l'enregistrement de toutes les opérations de l'année dans une compta dite BNC et faute de partie double, la vérification qui t'es demandée consiste à expliquer la différence de trésorerie entre les dates extrêmes de l'exercice comptable de sorte à justifier de la bonne comptabilisation de toutes les opérations de l'année.

Et cela en résumant selon les postes liées aux sorties de trésorerie ou aux encaissements.

As tu pris en comtpe :
acquisition d'immob
prélèvements financier de ton client
tva ?

Pour t'aider il me faudrait d'autres pistes...


--------------------
Cordialement
Laurent

Re: Tableau de passage og31

Ecrit le : 16/05/2016 12:50 par Cerpon

Bonjour,

3 années après ce message, j'ai exactement le même problème.

J'ai une activité d'illustrateur, j'ai acquis récemment le même logiciel Cogilog sous environnement Mac, et je bloque moi aussi sur le formulaire OGBNC04  avec l'erreur :  La ligne "Situation à priori" doit être égale à zéro.

J'ai entré le montant du solde de mon compte pro. , le montant de mon apport personnel, je ne suis pas soumis à la TVA, et "Situation à priori" présente toujours un écart que je ne m'explique pas.

Si quelqu'un avait la solution, cela serait extra ?

Bien cordialement.

Olivier

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID