WELYB

Tableau de financement

12 réponses
6 137 lectures
Ecrit le : 13/04/2006 18:24 par Apn
Bonjour,

Je suis en train d'élaborer les tableaux de financement de mon entreprise.

Tout d'abord j'ai établi le tableau des emplois ressources, qui me donne un certain montant pour la variation du fonds de roulement net global.
Puis je renseigne le deuxième tableau de variation du FRNG, qui devrait, en théorie me donner le même montant pour la variation du FRNG.
Et bien non...Il ressort une différence qui après pointage, s'avère être exactement le montant le de la variation du FRNG de l'exercice précédent?

Je pensais que les exercices étaient indépendants. De quelle manière l'exercice n-1 peut-il interférer sur l'exploitation de l'exercice n.

Merci de m'éclairer sur ce grand mystère

Cordialement

Re: Tableau de financement

Ecrit le : 13/04/2006 21:00 par Bibifoc
Bonsoir Apn,

Le tableau de financement est un tableau rétrospectif, c'est à dire qu'il explique ce qui s'est passé pendant l'exercice N.

Il se décompose en 2 parties :
La première correspond aux emplois ressources (augmentation d'immobilisations, cessions d'immobilisations, dividendes, dettes financières, augmentation de capital...). la différence entre le total des emplois et le total des ressources va te donner un emploi net/une ressource nette !

La deuxième correspond à la variation de l'actif et du passif circulant (exploitation et hors exploitation) et de la trésorerie (active et passive). Soit variation des actifs et passifs entre l'exercice N et N-1. Tu additionnes les 3 variations et tu dois nécessairement retrouver le même solde que celui calculé à la première partie du tableau !

Si tu constates une différence, ce n'est pas normal. Tu as forcément omis quelque chose ou tu as imputé une erreur de somme (soit dans la 1ère partie ou la 2ème...ou les deux !)


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Tableau de financement

Ecrit le : 13/04/2006 22:50 par Apn
Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Effectivement, il s'agit bien de ces deux tableaux (emplois/ressources et variations), que j'ai renseigné par les postes du bilan et du SIG.

Mon problème est qu'il y a justement une différence, et que cette différence est précisément le montant exact de la variation du FRNG de l'exercice n-1.

Je suis d'accord que j'ai du faire une erreur (***pas de style SMS***) part, mais où...car pour établir ces tableaux je n'ai fait que reprendre les comptes de l'exercice. Comment cette erreur/différence peut-elle être exactement le montant de variation du FRNG de l'exercice précédent ?

Cordialement

Re: Tableau de financement

Ecrit le : 13/04/2006 23:04 par Maxime soulignac
Salut Apn,

Je sais que cela est frustrant mais je ne peux pas te dire mieux que Bibifoc : normalement les deux montants sont les mêmes, tu as donc du faire une erreur !
Te dire où relèverait du miracle étant donné que nous n'avons pas les données chiffrées.

Le tableau de financement PCG, car il s'agit de cette version, qui n'est pas la plus pertinente en termes d'analyse financière, est un tableau qui fait le lien enetre le bilan d'ouverture et le bilan de clôture. Les montants que tu y inscris ne sont que des variations.
Peut être t'es tu trompé en le remplissant.

Je ne sais pas pourquoi tu dois le remplir, mais saches que ce n'est pas le tableau de financement le plus utile. Celui de la Banque de France ou de l'OEC sont beaucoup plus pertinents car basés sur la trésorerie.

Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Tableau de financement

Ecrit le : 14/04/2006 00:43 par Bibifoc
Citation
Je ne sais pas pourquoi tu dois le remplir


Il me semble que l'établissement du TF82 est obligatoire pour les entreprises d'au moins 300 salariés et/ou réalisant un certain chiffre d'affaires. Il doit être établi dans les 4 mois de la clôture de l'exercice.

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Tableau de financement

Ecrit le : 14/04/2006 13:55 par Maxime soulignac
Je disais surtout ça parce que généralement, il est édité en même temps que les comptes annuels de manière automatique par le logiciel.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Tableau de financement

Ecrit le : 15/04/2006 17:17 par Apn
Bonjour,

Merci pour votre assistance, seulement de me dire que j’ai du faire une erreur, ne résout pas vraiment mon problème…car j’en suis déjà convaincu et le but de mon passage sur ce forum, c’est de la comprendre pour la localiser.
Je suis conscient que sans les données chiffrées ce n’est certainement pas évident mais à mon sens, il s’agit plus du concept que d’un banal pointage de chiffres.
En tous cas merci tout de même.

Aussi je vais reformuler mon problème.

Je suis en train d'élaborer les tableaux de financement de mon entreprise.

Tout d'abord j'ai établi le tableau des emplois ressources, qui me donne un certain montant pour la variation du fonds de roulement net global, puis j’ai établi le deuxième tableau de variation, qui devrait, en théorie me donner le même montant pour la variation du FRNG.

Le problème est que j’ai une différence entre ces deux tableaux et que cette différence est exactement, au centime près, le montant de la variation du FRNG de l’exercice n-1 !!!
Il ne s’agit pas d’une erreur de saisie car après pointage et repointage, et même au stylo sur une feuille de papier, la différence persiste.

Il ne s’agit, a priori, pas non plus d’une erreur d’imputation, car je ne fais que reprendre les chiffres du bilan et du compte de résultat/SIG, qui eux sont équilibrés et ne font que reprendre les éléments de l’exercice (et non de n-1).

Il peut s’agir d’une omission, mais laquelle ? Existe-t-il une ligne sur un de ces tableaux que je n’aurais pas renseignée, ou mal ? du style « report à nouveau de la variation n-1 ».

Pour essayer d’être plus clair, comment la variation de n-1 interfère-t-elle sur l’exercice n et dans ce cas comment la prendre en compte. Et si elle ne doit pas interférer, comment cela se fait-ce.

Merci pour votre aide.

PS : Mon logiciel n’édite pas automatiquement les tableaux de financement, et même si c’était le cas, il n’empêche, qu’intellectuellement j’aimerais comprendre.

Re: Tableau de financement

Ecrit le : 16/04/2006 18:18 par Maxime soulignac
Chère Apn, je comprends tout à fait ta réaction !
Je savais qu'en disant que normalement cela devait cadrer je n'allais pas t'aider, mais en l'absence de données chiffrées, nous pouvons difficilement trouver ton erreur.
Et si tu mets des données chiffrées cela irait à l'encontre des règles du forum, puisque comme tu le sais il ne doit pas être le lieu de correction des devoirs des membres.

Comme je te l'ai déjà écrit, le tableau de financement PCG fait le lien entre le bilan de clôture N-1 et celui de N.
Je ne sais pas trop comment t'aider car je ne peux pas te dire où tu t'es trompée !
La variation du FRNG de N ne peut pas, à moins que l'entreprise ait été fermée pendant un an, égale à celle de N.
La seule chose à faire, et je sais que cela est pénible, c'est de pointer toutes les données, de refaire tous tes calculs jusqu'à ce que tu identifies ton erreur...
Vérifies bien ton calcul de la CAF, assures toi que les données que tu utilises sont les bonnes (peut être as tu pris celles de N-1 par inadvertance).
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir t'en dire plus, mais là vraiment....
Envoies moi par MP les données si vraiment tu bloques, j'essaierais d'y jeter un oeil.

Bon courage.
Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Tableau de financement

Ecrit le : 20/04/2006 19:32 par Apn
Bonjour,

Merci pour ton aide,

Mais j'ai pointé, repointé, j'ai repris tous les chiffres au stylo et feuille de papier, directement à partir de la balance pour être sur de n'avoir que des montants de l'exercice....et bien la différence persiste.

Aussi je suis convaincu, qu'il faut prendre en compte à un endroit la variation de l'exercice n-1 pour que la différence s'annule. Mais où ??

Cordialement

Re: Tableau de financement

Ecrit le : 11/05/2006 12:58 par Bastiengui
Bonjour,

Pour continuer sur le tab de financement, pouvez vous me confirmer la règle suivante :
- quand un poste de l'actif augmente, on a un besoin
- quand il diminue on a un dégagement.

pour un dette :

- si elle augmente on a un besoin
- si elle diminue on a un degagement.

pour la tréso :
- si elle augmente degagement
- si elle diminue besoin.

Pour la tréso et les dettes je ne pense pas me trompé mais concernant les créances etc.. , je n en suis pas sur, qui peut m eclairer sur ce point car je dois réaliser une liasse pour le 15/06, et je bloque la dessus. je ne retrouve pas les memes variations entre les 2 tableaux.

Merci d'avance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE