CEGID

Tableau de bord en ligne

1 réponse
914 lectures
Ecrit le : 05/11/2012 16:26 par Mynumbers
Bonjour,

Aujourd'hui, de plus en plus de cabinets proposent, dans le cadre de leurs missions de conseils, la mise en place de tableaux de bord de pilotage pour leurs clients. Or en France, contrairement aux pays anglo-saxons, l'usage de cet outil n'est pas encore démocratisé auprès des dirigeants de TPE/PME.

Je lance donc le débat, sur ce sujet d'intérêt :

Quel est votre point de vue ? Proposez-vous ce genre de prestations ? Quel(s) logiciel(s), outil(s) ou application(s) utilisez-vous ? Avez-vous opté pour une solution entièrement en ligne ? Etc.

Cordialement,

--------------------
Mynumbers - tableau de bord en ligne
https://www.mynumbers.fr/

Re: Tableau de bord en ligne

Ecrit le : 06/11/2012 10:56 par Maximal
Bonjour

Deux raisons :
- le temps
- le coût

Le chef d'entreprise d'une TPE voit plus la comptabilité/gestion comme une contrainte que comme un outil. Le plus souvent leur comptabilité se limite aux obligations légales.
De plus, je le dis souvent en ce moment, mais en France, les obligations (comptables, administratives, juridiques et fiscales) sont déjà tellement lourdes que le chef d'entreprise :
- y perd déjà du temps et préfère consacrer le reste de son temps à son activité
- paie déjà beaucoup de charges liées à ces obligations, y compris les honoraires de l'EC. Il ne préfère donc pas supporter d'autres charges, même si cela pourrait lui donner des indications utiles.

J'ajouterai que parmi les TPE, on trouve :
- des commerçants, artisants, qui sont déjà installés et qui ont déjà leur clientèle (l'utilité d'un tableau de bord pour un boulanger, un pharmacien ou un plombier installé depuis 20 ans n'est pas évidente)
- des chefs d'entreprise qui créent leur entreprise à partir de rien (notamment depuis l'instauration de la SARL au capital de 1 ¤), donc budget limité, et parfois connaissances en gestion limitées également.

Je pense que le chef d'entreprise se fait lui même son mini tableau de bord, et sait avec l'expérience où il en est. Le reste il le demande à son comptable, voir à son logiciel comptable dont certains affichent des tableaux de bord (voir également le sujet sur le remise en questions des missions de l'EC ici). Je ne dis pas que cela sert à rien, au contraire, je dis que le champs des TPE potentiellement intéressées est réduit.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Les Geeks des Chiffres