Comptalia

Sujets et annales pour reussir le defc

5 réponses
2 018 lectures
Ecrit le : 23/02/2007 09:06 par Valetudo
Pensez vous qu'il est suffisant de bien maitriser les exercices proposés durant l'année et les sujets des annales pour reussir le defc?

Re: Sujets et annales pour reussir le defc

Ecrit le : 04/05/2007 09:56 par Hyaku
Salut,
Pour reussir le DEFC, il faut comprendre les exercice et les reussir mais aussi faire plusieurs cas pratique car il ne faut pas seulement faire les annales. Mais ca dépend des matière que tu passe.

Re: Sujets et annales pour reussir le defc

Ecrit le : 04/05/2007 13:49 par Dadoun
Salut,
moi je prépare l'UV de contrôle de gestion du DEFC et je dois dire que je suis plutôt inquiète car c'est une UV qui est difficile et pas évidente à obtenir. L'as tu déjà passé et est ce que tu l'as obtenu ? Peux tu me dire quel était ta méthode de révision ? Merci par avance.

Re: Sujets et annales pour reussir le defc

Ecrit le : 06/05/2007 09:57 par Hyaku
Salut Dadoun,
Oui je l'ai passé l'année dernière mais hélas j'ai obtenu une note de 9/20. Ce qui ne m'a pas permis de l'obtenir. Malgré ca, je continue cette année avec l'Etat. Mais j'ai remarqué que le DEFC est plus facile que le DECF. Ma méthode est de lire le cours et ensuite de faire des cas pratiques, des annales et la pochette de controle de gestion. Or l'année dernière, cela est tombé sur de l'OGE, des mathématiques et sur qqch que je n'avais pas compris sur la gestion des stock. Mais le secret c'est surtout de comprendre le sujet et de voir ce qu'on demande reellement. Il ne faut pas dériver vers un autre point.
si tu veux avoir des renseignement sur cette matière je peux t'aider.

Re: Sujets et annales pour reussir le defc

Ecrit le : 06/05/2007 13:00 par Cybelia
Bonjour,

Contrairement à Hyaku, j'ai trouvé que le CDG était plus facile à 'Etat qu'à l'Intec ms je dois dire que le niveau est équivalent (cela dépend des sessions).

J'ai eu 11,75 à l'Intec et 14 à l'Etat.

Le plus délicat (***pas de style SMS***) cette matière est le "déchiffrage" de l'énoncé : prends ton temps, surligne les mots qui te semblent importants.

Après, surtout s'il y a de nombreux calculs, (exemple : coûts), établis la trame du schéma de coût et porte les chiffres uniquement à la fin (tu pourras contrôler que tu n'auras rien oublié). Vérifies tes calculs mais reste zen car c'est à la fin tu ne verras plus que des chiffres et tu risques de tout mélanger : il te faut être très méthodique.

Une fois un dossier traité, ne revient pas dessus, passes à un autre.

S'il y a des dossiers qui portent sur des thèmes à réflexion, commences par ceux là même si ce n'est pas ton point fort (c'était mon cas) car après les cas nécessitant de multiples calculs, tu risques d'être un peu "lessivé".

Pour ts révisions, je te conseille de faire de nombreux cas pratiques (tu acquériras une méthode de travail) et de ne pas négliger les points plus théoriques sur lesquels tu pourras être amené à donner ton avis.

Bon courage.

Re: Sujets et annales pour reussir le defc

Ecrit le : 07/05/2007 12:16 par Dadoun
Salut a vous,
merci pour vos conseils ca me rassure de savoir qu'il y a moyens d'avoir cette UV. Le week end dernier j'ai travaillé les budgets et fais un cas assez complet. C'est une partie qui n'est pas difficile. Et aujourd'hui j'attaque la partie sur les écarts. Pouvez vous me dire s'il y a des points pour lesquels je dois faire très attention ? Par contre je n'ai pas encore commencer les annales...Merci.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
FACNOTE