Comptalia

Sujet technique assez pointu...swaps de devises

1 réponse
2 464 lectures
Ecrit le : 19/09/2009 13:48 par Erdauni
Bonjour à tous.

Les épreuves arrivent à grand train, et les révisions s'amplifient.

Au cours de celle ci, au niveau de l'UV finance, j 'aurais une question assez précise en ce qui concerne les swaps de devise.

En effet, la plupart des exercices abordant la question avec des emprunts, (entreprise française, emprunt de neuf millions d'euros, à 9%, pour l'américaine, emprunt de dix millions de dollars, à 8%), qui serviront ainsi à la base des intérêts versés pendant le swap.

Or, les montants échangés puis repris à l'issue du swaps deviennent sensiblement différents du besoin initial, du fait d'un cours fixé à l'avance, pour l'une des parties.

Ainsi, soit un cours fixé à 1.05 Euro par $, la société US verse ces 10 millions de Dollars dans la swaps, alors que la société Française verse, elle, 10 millions et cinq cent mille Euros, soit 1.5 million de plus que ces besoins.

Or, rien n'empêche que ce taux soit aussi calculé sur la somme initial en Euro, auquel cas, la société française verserait neuf millions, et la société américaine 8571428 Dollars?

Ma question est la suivante. Existe il un ordre de priorité dans la conversion, qui puisse justifié le préférence au premier calcul?

Cordialement

Re: Sujet technique assez pointu...swaps de devises

Ecrit le : 19/09/2009 18:02 par Elliott
Bonjour,

Je ne comprends peut-être pas la question et mes cours de Finance sont lointains, mais en principe, chacun demande à l’autre d’emprunter ce dont il à besoin. Une entreprise Française a besoin de x Dollars et une entreprise Américaine à besoin de y Euros. L’entreprise Française demande à l’entreprise Américaine d’emprunter les x Dollars pour elle auprès d’une banque Américaine et l’entreprise Américaine demande à l’entreprise Française de lui emprunter y Euros pour elle auprès d’une banque Française. Après chacun procède avec l’entreprise partenaire comme si c’était la banque étrangère. L’intérêt de demander à une entreprise plutôt que directement à une banque étrangère, en plus de fixer le change, est que l’entreprise locale a de grandes chances d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt qu’une entreprise étrangère.
Maintenant, dans l’exemple, si l’intérêt en terme de taux d’intérêts est évident pour l’entreprise Française : mieux vaut emprunter 10m Dollars à 8% aux USA plutôt que 10,5m Euros à 9% en France puis convertir en Dollars. Pour l’entreprise Américaine, hors couverture de change, il vaut mieux emprunter 8,5m Dollars à 8% aux USA puis convertir en Euros plutôt que d’emprunter 9m Euros à 9% en France.

Cdt.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks