Comptalia

Sujet sans apport pour la profession

2 réponses
1 492 lectures
Ecrit le : 25/07/2017 14:54 par Ava77

Bonjour,

j'ai obtenu mon agrément à ma notice en novembre 2016 et je m'apprête à déposer mon mémoire dans quelques jours pour la soutenance de novembre 2017.

N'ayant aucun soutien du côté de mon cabinet, j'ai décidé de faire appel à un coach pour aide à la rédaction du mémoire, seulement celui-ci n'est pas expert-comptable.

Il me dit que mon mémoire est correct mais la semaine dernière j'ai rencontré le coach de l'AMECAR pour relecture des fautes d'orthographe.

Il a relu mon plan avec moi et m'a dit que mon sujet était totalement sans apport pour la profession. Il est lui même jury et il m'a dit que ça valait un 5.

Je suis dépitée... et à de doigt de tout abandonner.

Je ne sais plus quoi faire ? Cette personne m'a dit que mon mémoire était d'un niveau étudiant : je propose pourtant des outils concrets (mais sans intérêt pour lui). 

Je sais que je n'ai pas fait un stage extraordinaire et que je n'ai pas travailler sur des dossiers trépidants.

Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu ce cas de figure ?

Je suis consciente de ne pas déposer le meilleur mémoire de l'année mais je me sens plus du tout à la hauteur.... Je doutais déjà beaucoup.

En plus, j'ai obtenu les écrits. Je voudrais savoir si des personnes n'ont jamais réussi à obtenir le mémoire ? Est-ce vraiment une épreuve inaccessible ?

Merci d'avance pour vos témoignages

Re: Sujet sans apport pour la profession

Ecrit le : 26/07/2017 12:37 par Jean-philippe_stengel

Bonjour Ava77,

La rédaction du mémoire est un travail usant moralement. Je comprends que tu sois prête à arréter. Mais cela serait une grave erreur.

Tu as rencontré une personne qui trouve que ton mémoire mediocre. OK c'est son avis. Ignore le.

Tu as eu ton agrément ; le jury estime que le sujet présente un intérêt pour la profession et que tu réponds à la problèmatique posée.

Tu as réussi les épreuves écrites, qui sont difficiles, ce qui prouve ta capacité à aller jusqu'au bout.

=> ne te laisse pas démoraliser par l'avis d'une personne. Il faut que tu gardes toute ton énergie et ta motivation pour défendre tes idées lors de la soutenance.

Petite experience personnelle pour conclure :

Tout juste après avoir imprimé mon mémoire, je suis allé (tout fier) en tender un exemplaire à mon maître de stage, qui l'a refusé en disant qu'il ne le trouvait pas bon. J'ai eu 14 ...

Bon courage



--------------------
Expert-comptable (DEC) Member of Association of Certified Chartered Accountant (ACCA)Chartered Tax Advisor (CTA) - Ireland

Re: Sujet sans apport pour la profession

Ecrit le : 28/07/2017 18:11 par Cris2875

Bonjour ;

Je ne serais pas aussi catégorique que ça, mais j'irais moi aussi au bout. Les commentaires de l'examinateur peuvent te servir à orienter ton mémoire et ton discours. Personnellement j'avais un sujet atypique, et c'est passé (à la deuxième soutenance). L'apport à la profession n'était pas extrêmement évident même si j'ai défendu la chose (et que j'en suis convaincu).

Alors certes, ton mémoire ne traite peut-être pas un sujet que ce fameux examinateur aura l'occasion d'utiliser (d'où sa réponse). Même si ce n'est pas l'avis de tous (d'où le 4.1), un autre examinateur pourrait avoir la même réflexion. Mon conseil: persévère tout en tenant compte des commentaires! Prends ça comme une chance, celle de ne peut-être pas avoir à repasser une deuxième fois si tu étais tombé sur cet examinateur ou quelqu'un ayant la même opinion.

Si tu souhaites que j'y jette un oeil, mp moi et on peut en parler.

Bonne chance!

Christophe



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK