ACE

Sujet De Mémoire

10 réponses
11 195 lectures
Ecrit le : 06/07/2004 21:15 par
Bsr,

Je dois commencer mon stage en septembre, mais à ce jour je n'ai aucune idée sur le thème que je vais aborder.

Comment avez-vous fait votre choix ?

Avez-vous des suggestions
Y a t'il des thèmes plus appréciés que d'autres

Re: Sujet De Mémoire

Ecrit le : 07/07/2004 11:37 par Zabou
Le sujet du mémoire se trouve au fur et à mesure du stage et ce n'est qu'en fin de 3éme année qu'il faut l'écrire, ce n'est pas moi qui le dit, mais Mr PIBERO VARGAS, qui est une référence en matière de mémoire d'expertise comptable.

Commencer à l'ecrire en fin de 3éme année, je ne suis pas sure que ce soit raisonnable, mais il est certain que c'est ton expérience professionnelle, les dossiers sur lesquels tu travailles qui te donnerons le sujet idéal.

Je suis en 2éme année, et je commence seulement à me faire une idée du théme que je voudrais aborder.

Courage pour ce début de stage.

Re: Sujet De Mémoire

Ecrit le : 07/07/2004 11:40 par Zabou
C'est PINERO VARGAS et non PIBERO VARGAS

Re: Sujet De Mémoire

Ecrit le : 08/07/2004 20:43 par Ktia
Ce cher Monsieur VARGAS !!!!!

Quel fabuleux orateur ! Il arriverait presque à nous faire potasser le mémoire dès la sortie de son séminaire !!!
Malheureusement l'engouement retombe vite fait ...

" Diplômés, vous serez TOUS diplômés !!!"

Re: Sujet De Mémoire

Ecrit le : 09/07/2004 11:28 par Patrick
Eh oui Ktia, cela fait 20 ans que c'est son fonds de commerce !

Difficile dans ces conditions d'être original dans l'assistance aux stagiaires...

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Sujet De Mémoire

Ecrit le : 21/10/2006 22:28 par Michael78
Bonjour,

Pour mon 1er message, je tiens premièrement à féliciter les créateurs de ce forum, car on est bien seul face au mémoire lorsqu'on est à la recherche du sujet... Eh oui, la problématique est toujours la même (y compris pour moi) : missions courantes et standards, comment prendre du recul sur ce que l'on fait, etc... Ce forum me motive pas mal néanmoins car j'en vois d'autres "galérer" comme moi !!
Avant de passer à ma question, je voulais juste dire à Patrick après avoir lu quelques sujets avant de me lancer aujourd'hui, que ses remarques sont souvent très intéressantes, sans oublier les autres modérateurs.

Fini pour les compliments, je voulais savoir au sujet de ce cher Pineiro VARGAS (quel orateur effectivement !!), est-ce que ceux qui l'ont "pratiqué" sont satisfaits du mémoire qu'ils ont accompli avec lui, et de manière générale et objective, cela vaut-il le coup de dépenser nos sous-sous pour des "coachs de mémoire ?", réel apport ?...

Deuxième chose, pour ceux qui n'en sont encore qu'à la recherche du sujet, ne faudrait il pas lire quelques mémoires pour un peu "démystifier" le travail qui nous attends ?

Enfin, j'ai des idées qui se promènent dans mon esprit mais je vois bien entendu que le sujet est déjà clairement traité (mais pas souvent car ce sont des sujets pas trop techniques => du fait de mon portefeuille de TPE commun). Est-il recommandé de télécharger le mémoire sur bibliotique sachant qu'après j'aurai à mon avis trop envie de m'en inspirer ? Bref, comment revisiter le sujet alors que quelqu'un l'a déjà traité (il n'y a pas parfois 36 façons de poser le(***pas de style SMS***) car il faut être complet je pense sur le sujet avec le périmètre déterminé...)

Merci à tous pour vos réponses et n'hésitez pas à écrire, trop de personnes sont trop passives et ne contribuent à faire évoluer le forum !!

Micha


--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque

Re: Sujet De Mémoire

Ecrit le : 22/10/2006 10:43 par Jack06
Bonjour

Tout d'abord une première remarque sur la passivité de beaucoup d'intervenants; certains comme Laurent, Patrick, Cavalamis et nos divers modérateurs (liste trop longue pour moi) apportent nettement plus qu'ils ne reçoivent mais la plupart (dont pour l'heure vous faites partie) reçoivent plus.
Il faut donc que vous compreniez que les diverses sources du forum se tarissent du fait comme on l'a dit de la répétition des messages.
Votre dernier est un un très bon exemple: je comprends vos doutes mais des réponses ont été tant de fois apportés sur ce thème sur ce forum...
Alors je vous remercie par avance de bien vouloir lire la multitude des messages à ce sujet et de voir ce qu'il vous manque véritablement et ensuite nous essayerons de vous aider.
Pour répondre une éniemme fois à une question redondante, je vous confirme donc qu'il peut s'avérer très utile de lire des mémoires issus de la Bibliotique afin de voir ce qui s'est fait et surtout que c'est faisable; c'est d'ailleurs je crois ce qu'il est écrit dans le classeur que l'on a du vous remettre dans les 2 journées de formation consacrées au mémoire, classeur que j'ai pas mal utilisé lors de la rédaction de mon mémoire (il y a maintenant 2 ans).

Bonne continuation

Re: Sujet De Mémoire

Ecrit le : 22/10/2006 13:26 par Michael78
Bonjour Jacques04,

Effectivement, comme vous le dites, je profite plus que je ne donne mais c'est un peu normal dans la mesure où il s'agissait de mon premier message et que j'incitais juste les diverses autres sources à réagir également pour contribuer au succès de ce forum !!
J'ai internet depuis septembre 06 seulement et je ne souhaitais pas m'inscrire par le biais du cabinet et échanger sur ce lieu où j'ai d'autres choses à faire !
J'avais simplement constaté un grand nombre de forum visités et peu de réponses déposées... dommage !
Cela dit, chacun peut faire contribuer les discussions si les autres sources en ont envie : il n'y a pas d'obligation que je sache c'est pourquoi cette notion de "perdant-gagnant" m'a quelques peu surpris même si je conçois la réalité des faits.

Je comprends votre remarque sur les questions redondantes, j'en ai vu auparavant sur le site mais je ne pensais pas en avoir écrit une sur le mémoire !
Désolé si c'est le cas mais je voulais aussi avoir les impressions de personnes qui auraient travaillé avec Pineiro Vargas et je ne pense pas m'être trompé de forum à ce sujet, non ?

Enfin, je me suis rendu compte d'un sujet redondant dans deux forum où l'on parle de la même chose : l'exercice illégal et pourtant je ne l'ai pas tout de suite remarqué (confère sujet sur la publicité qui dévie sur l'exercice illégal et le sujet sur l'exercice illégal).

Michaël

--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque

Re: Sujet De Mémoire

Ecrit le : 22/10/2006 15:19 par Jack06
Bonjour

La notion de "perdant/gagnant" n'a rien de péjoratif mais explique le fait que de nombreux intervenants récurrents se lassent et ce à fortiori car les questions posées sont souvent les mêmes et que la plupart des intervenants ne prennnent pas la peine d'utiliser le moteur de recherche du forum pourtant fort bien fait.

Quant au fait que j'ai réagi, cela est lié à votre message: vous interpelez les autres alors que vous oubliez de vous l'appliquer à vous-même; n'y voyez aucune méchanceté simplement une réaction à votre "appel" quelque peu hors de propoos étant donné coimme vous le signalez votre récente inscription; le forum existe depuis quelques années et je trouve au contraire qu'il est vivant et réactif.

Bonne fin de w-e.

Re: Sujet De Mémoire

Ecrit le : 31/10/2006 18:52 par Jfcock
Citation : zabou @ 07.07.2004 à 09:40
:o c'est PINERO VARGAS et non PIBERO VARGAS :D

Comment contacter ce Mr VARGAS ?

--------------------
Mémorialiste
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe