Comptalia

Sujet mémoire M2CCA : Réforme européenne de l'audit

4 réponses
1 787 lectures
Ecrit le : 11/03/2014 20:56 par Bachelette
Message édité le 11/03/2014 20:59 par Bachelette

Bonsoir tout le monde !

J'aimerais avoir votre avis quant au sujet de mémoire que j'ai choisi pour mon stage de fin d'études en M2CCA, qui me paraît peut-être trop récent, trop théorique … D'autant plus que mes responsables de Master ne me répondent pas :(

Il s'agit d'une réflexion anticipée sur les impacts de la réforme européenne de l'audit sur la mission du CAC. Qu'en pensez-vous ? Traiteriez-vous ce sujet ?

Vous me seriez d'une grande aide car je ne sais pas si je dois me lancer dans la rédaction sachant que je n'ai pas de réponse de mes profs … J'ai d'autres sujets mais beaucoup plus "classiques" donc forcément moins risqués, mais ce sujet me plairait vrm car il est d'actualité !

Merci d'avance,

Et bonne soirée :)

Re: Sujet mémoire M2CCA : Réforme européenne de l'audit

Ecrit le : 12/03/2014 20:43 par Fabrice Heuvrard

Bonsoir,

C'est un sujet assez dangereux car on ne sait pas réellement comment la France appliquera la directive, ni dans quel délai.

Avez-vous essayé de construire un plan?

Quelles sont vos autres sujets (En MP, si vous préférez...)?

Cordialement.



--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Sujet mémoire M2CCA : Réforme européenne de l'audit

Ecrit le : 12/03/2014 21:26 par Bachelette

Bonsoir et merci pour votre réponse ! :)

J'avoue ne pas trop m'être penchée sur le plan car je fais beaucoup d'heures à mon stage mais j'avais une vague idée en tête : je pensais faire un rappel des faits dans la première partie comme l'affaire Enron ou comme toutes les affaires qui ont pu bouleverser la profession et qui rendent nécessaire cette réforme (et donc la présenter également dans la première partie). Et en deuxième partie je pensais exposer les conséquences de cette réforme dans la profession : le problème c'est que je n'en vois pas beaucoup au niveau de la mission d'audit en elle-même … D'où mon hésitation à prendre ce sujet :(

Autrement je pensais traiter les particularités juridiques, fiscales, comptables et proposer un programme d'audit dans une société maritime (ayant audité maersk) ou dans un CIL … Je trouve que proposer un "programme", une "méthode" et présenter les spécificités, ça n'a rien d'original mais c'est sûr, c'est moins risqué ...

Qu'en pensez-vous Icare ?

Cordialement.

Re: Sujet mémoire M2CCA : Réforme européenne de l'audit

Ecrit le : 12/03/2014 21:31 par Fabrice Heuvrard

Re,

Au cours de mes différentes formations, on m'a toujours conseillé d'éviter les sujets "polémiques".

Cependant, si vous arrivez à tirer les conséquences de la réforme de l'audit sur le programme de travail et la mission en général, alors pourquoi pas. Mais il faut rédiger un certain nombre de pages dans le cadre de votre mémoire de fin d'étude.

utrement je pensais traiter les particularités juridiques, fiscales, comptables et proposer un programme d'audit dans une société maritime (ayant audité maersk)

=> Attention au secret professionnel !

=> Pourquoi ne pas focaliser votre travail sur une problématiques comptables spécifiques et détailler sa mise en oeuvre dans votre mémoire?



--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Sujet mémoire M2CCA : Réforme européenne de l'audit

Ecrit le : 15/03/2014 13:39 par Bachelette
Message édité le 15/03/2014 13:40 par Bachelette

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu !

Oui effectivement je ne me vois pas écrire 80 pages sur cette réforme … Pour le moment je suis un peu perdue, je vais faire des recherches sur des sujets plus "classiques" ...

Merci tout de même pour votre aide !

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia