ESCG

Sujet de rapport de stage DCG UE13 : comment le choisir ?

Rapport de stage de DCG
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1683 articles)
Modifié le
1 590 lectures
Dossier lu 52 941 fois

Trouver le sujet de son rapport de stage de DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) n'est pas toujours simple. C'est pourtant possible, même si les travaux réalisés au cours du stage ne sont pas des plus passionnants.

L'étudiant de DCG doit désormais se demander quelle est la valeur ajoutée à apporter à ses travaux et observations pour répondre aux exigences de l'épreuve.

Le choix du thème, du sujet et de la problématique sont les premières étapes de la conception d'un rapport de stage.

Ce rapport de stage de 40 pages au maximum devra comporter deux grandes parties distinctes, la première permettant de présenter l'entreprise et un processus (10 pages maximum) et la seconde pour présenter son sujet (30 pages au maximum).

Ici, le candidat doit faire preuve de réflexion et d'analyse critique, prendre du recul sur son expérience professionnelle.

 

Un sujet en rapport direct avec les observations effectuées pendant le stage

Le stage prévu dans le cadre du DCG permet de préparer la soutenance orale (DCG UE13). Il a lieu dans les services comptables d'une entreprise ou au sein d'un cabinet d'expertise comptable.

Pour trouver plus facilement un sujet, le candidat gagne souvent à choisir l'entreprise ou le cabinet en fonction de son projet professionnel. Car le choix du sujet d'un rapport de stage de DCG n'est jamais neutre. Il est fonction des missions confiées et gagne à être choisi avec l'aide du maître de stage. Il est important de faire son stage dans une structure adaptée.

In fine, un sujet bien traité et bien choisi pourra devenir un argument dans le cadre d'une future embauche, au sein de cette entreprise ou dans une autre.

À aucun moment, il ne sera question d'inventer une expérience professionnelle pour obtenir un sujet ou de se limiter à la simple théorie. Le candidat doit s'interroger sur ce qui est nouveau, intéressant, qui pose problème dans le cadre de son stage.

Seul le regard du candidat sur ce qu'il fait est important pour adapter le sujet aux contraintes de l'épreuve et réussir la soutenance du rapport.


Télécharger des exemples de rapports de stage du DCG session 2020 - UE13

 

Partir de l'activité ou d'un problème à régler pour trouver son sujet de rapport de stage de DCG

Le sujet du rapport de stage de DCG doit être en rapport direct avec le stage effectué, permettre la réflexion et le questionnement et se terminer par une analyse critique.

Il peut s'agir d'un problème à résoudre, d'une question sans réponse initialement, d'une situation nouvelle ou exceptionnelle. Dans tous les cas, la recherche de sujet commence par le questionnement du candidat, un questionnement sur les travaux effectués mais aussi sur tout ce qui pourra être observé durant le stage.

Il est donc très important de partir à la recherche de son sujet dès le début du stage pour pouvoir poser le maximum de questions, pendant le stage.

En principe, il n'y a pas de bon ou de mauvais sujet, seulement des candidats qui doivent jeter un regard neuf aux travaux réalisés, aux questions posées, aux missions particulières.

En cabinet d'expertise comptable, le sujet pourra partir d'une question récurrente des clients qui nécessite une recherche documentaire ou encore d'une problématique rencontrée dans le cadre de la crise sanitaire.

En entreprise, il est possible de partir du secteur d'activité et de ses spécificités, de l'environnement de l'entreprise pour faire des constats sur l'organisation et sa logique, ses processus et les changements qui pourraient y être apportés etc.

 

Choisir un sujet adapté aux spécificités de l'épreuve de DCG UE13

Le sujet du rapport de stage de DCG doit répondre à un certain nombre de caractéristiques qui figurent au Bulletin officiel.

Le candidat ne doit pas simplement raconter son expérience professionnelle ou se contenter d'éléments théoriques sans lien avec son activité. Le jury attend du candidat qu'il prenne du recul par rapport à sa pratique, expose les différents aspects d'un problème, d'une méthode, d'une situation, parfois en expliquant éventuellement les changements intervenus au cours de son stage ou au sein de l'organisation.

L'objectif est de s'orienter vers une analyse critique, mais une critique positive, dans le but de faire évoluer éventuellement les pratiques observées. Il ne s'agit jamais d'aller jusqu'au règlement de compte avec son maître de stage.

C'est donc un véritable retour sur expérience qui est attendu et qui peut être facilité par une prise de notes. À la fin de chaque journée de stage, le candidat peut faire une petite description de sa journée par écrit avec les travaux réalisés et leur évolution, les observations effectuées.

Cette prise de notes lui permettra de préparer des questions à poser ou de faire une recherche documentaire, en se posant les bonnes questions sur les spécificités des travaux qui lui sont confiés.

Rappelons également que le sujet traité doit être en rapport avec le programme de DCG et donc le cursus de l'expertise comptable. L'approche comptable doit en principe être privilégiée, même si le sujet concerne les autres matières du DCG.

Le sujet ne doit pas non plus être trop large et être faisable pour le candidat. Il faut pouvoir le traiter en 30 pages maximum avec ses compétences actuelles. Un sujet trop complexe qui nécessiterait une formation complémentaire ne serait pas forcément un bon choix.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Sup Expertise Paris