Comptalia

Sujets DCG UE9 Comptabilité : analyse des parties du programme

Sujet DCG UE9
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1673 articles)
Modifié le
1 975 lectures
Dossier lu 4 466 427 fois

L'épreuve 9 du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) a changé de nom. Avant la réforme du DCG, elle s'intitulait « Introduction à la comptabilité ».

Cette évolution va toutefois bien au-delà d'un simple changement de nom. Les sujets et leur barème de notation sont désormais orientés vers l'analyse.

L'UE9 « Comptabilité » reste une matière introductive. Elle compte de nombreuses notions qui seront ensuite utilisées dans les autres matières.

Ce sont des épreuves du DCG qui portent sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques et/ou un ou plusieurs exercices et/ou une ou plusieurs questions. Cette description n'a pas changé avec la réforme.

Au cours de la session 2020, le taux de réussite à l'épreuve a baissé comme dans la plupart des autres matières de DCG. 44,5% des candidats ont obtenu la moyenne à cette épreuve contre :

  • 55% en 2019 ;
  • et 52,6% en 2018. 

La moyenne globale chute d'un point en raison semble-t-il d'un nombre beaucoup plus élevé de notes inférieures à la moyenne. La proportion de notes supérieures à 12/20 diminue.

 

Le sujet de DCG UE9 de la session 2020

Le sujet de la session 2020 comporte 4 dossiers intitulés droit comptable et environnement numérique, opérations courantes, opérations d'investissement et de financement et enfin, opérations d'inventaire.

Certains sujets particulièrement récurrents comme les écritures de TVA, les dotations aux amortissements ou encore les créances douteuses apparaissent dans ce sujet de DCG 2020.

Les autres points à traiter concernaient pour l'essentiel :

  • la conservation, la dématérialisation et la sauvegarde des factures électroniques ;
  • les subventions ;
  • les dépréciations ;
  • ou encore la clôture des comptes. 

De nombreuses écritures comptables devaient être passées par les candidats dans le temps imparti mais ce n'était pas suffisant pour réussir cette épreuve.

Le jury rappelle donc que l'approche technique et les capacités d'analyse sont évaluées pour un nombre de points équivalent. Le candidat doit être capable de justifier une écriture comptable, de commenter ou d'analyser des données comptables.

Les sujets et corrigés de DCG UE9 sont proposés dans un autre article « Sujets et corrigés du DCG depuis 2008 ». Pour rappel, les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session et sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels.

Télécharger le sujet du DCG 2020 UE9 (4017 téléchargements)

Télécharger le corrigé commenté du DCG 2020 UE9 (322 téléchargements)

Télécharger les sujets et corrigés actualisés et commentés du DCG 2019 UE9 (114 téléchargements)

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE9 Comptabilité.

 

Analyse des sujets de DCG UE9 : Comptabilité depuis 2014

L'épreuve de comptabilité permet de vérifier la maîtrise des bases de la comptabilité. Elle comporte souvent l'analyse des opérations et leur enregistrement en comptabilité. Cet objectif se retrouve dans la récurrence des sujets.

Tous les sujets demandent aux étudiants d'enregistrer des opérations courantes (achats ou ventes, avec les tiers) et/ou des opérations d'investissement et de financement et de réaliser certaines opérations d'inventaire.

Actifs, immobilisations, stocks, écritures de TVA, créances douteuses, amortissements et principes comptables semblent ainsi se retrouver dans l'essentiel des sujets.

Parmi les opérations d'inventaire les plus récurrentes, on peut encore citer les amortissements, les charges constatées d'avance, les cessions d'immobilisations, les créances douteuses.

Ainsi, 3 parties du programme se retrouvent dans la totalité des sujets. Ce sont les opérations courantes réalisées avec les tiers, les opérations d'investissement et de placement et les opérations d'inventaire.

Sujets DCG UE9

Au sommaire du dossier

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

ESCG