CEGID

Suivi paiement des factures et numérotation

4 réponses
1 038 lectures
Ecrit le : 04/03/2014 00:36 par Assibapa

Bonjour,

Je viens de commencer à travailler dans une start-up de deux ans. La comptabilité est gérée en externe mais afin de mieux suivre le paiement des facture, je voudrais mettre en place un système de numérotation de facture. Il y en a énormément dont beaucoup d'impayés depuis environ un an! Le problème aujourd'hui, c'est que je ne sais pas à partir de quel moment je dois commencer la numérotation et comment je dois m'y prendre.

Merci d'avance.

Re: Suivi paiement des factures et numérotation

Ecrit le : 04/03/2014 09:14 par Elendil78
Message édité le 04/03/2014 09:16 par Elendil78

bonjour,

Attention aux mentions obligatoires sur les factures, et la numérotation en fait partie, il faut donc effectivement mettre ça en place rapidement. Vous trouverez ici les mentions obligatoires. http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31808.xhtml

quant à la numérotation à appliquer, c'est idem, il existe des règles à respecter, ici lisez le chapitre II A.http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/140-PGP.html

des exemples de numéro : année-mois-numero soit "2014-03-0015" ou juste l'année + numéro

cordialement

ps : débuter en début de mois, vous ne pouvez pas refaire les factures déjà expédiées à vos clients.

Re: Suivi paiement des factures et numérotation

Ecrit le : 04/03/2014 11:33 par Assibapa

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais en fait, je me suis mal exprimée. Les factures dont je parle sont les factures reçues par ex, il s'agit des factures d'orange, erdf... Etant donné qu'il y en a beaucoup, je me demande si je dois numéroter ces factures qui ont déjà leur propre système de numérotation interne à leur entreprise.

Merci d'avance.

Re: Suivi paiement des factures et numérotation

Ecrit le : 04/03/2014 11:40 par Carole0809

Bonjour

Vous transmettez les factures à la comptabilité tous les combien ?

Il faudrait que vous ayez 2 classeurs, un classeur avec les factures classées par exemple par fournisseurs, et qui sont payées, et l'autre classeur, (toujours classement par fournisseur) avec les factures non encore payées. Et ce dernier classeur vous pouvez demander au comptable qu'il le traite en priorité afin de vous le rendre au plus vite pour que vous puissiez faire les règlements aux fournisseurs.

Une fois les règlements effectués, vous enlevez les factures, et vous les insérez dans le classeur des factures "payées".

Lorsque j'étais en cabinet comptable, j'avais quelques clients qui fonctionnaient comme ça. Ils me transmettaient 2 pochettes, factures payées, et factures non payées. Et je traitais en priorité les factures non payées pour leur retourner afin qu'ils fassent les règlements quand ils le voulaient.

Cordialement

Re: Suivi paiement des factures et numérotation

Ecrit le : 09/01/2017 22:35 par Gardener
Message édité le 09/01/2017 22:39 par Gardener

Bonsoir,

- Pour répondre à votre question sur la numérotation des factures fournisseurs, il est évident que le n° de facture créé par vos fournisseurs n'a pas à être modifié (il fait partie intégrante de leur facture et de leur système de numérotation).

De votre côté, si vous disposez d'un logiciel de comptabilité générale, il vous faut, au moment de passer l'écriture comptable d'achat, saisir un n° d'imputation compable qui suit une séquentialité propre et simple (comme celle déjà indiquée das une des réponses que vous avez reçues dans ce fil) dans votre application puis ce n° est reporté à la main sur la pièce "papier" concernée par l'écriture.

De cette façon, vous pouvez retrouver sans difficulté la pièce (bien classée comme il se doit, par exemple mensuellement) en consultant le journal des achats de la comptabilité générale.

- En ce qui concerne le suivi des règlements fournisseurs, vous pouvez mettre en place un système de "lettrage" des factures: les dettes qui sont réglées (journal de banque mouvementé) sont affectées d'un système de lettres (exemple: AA, AB...AZ puis BA, BB, BZ...). Par ce procédé, et à condition que toutes les factures fournisseurs soient saisies régulièrement (au moins une fois par mois), vous pouvez connaître toutes les factures non payées (ce sont celles qui ne sont pas lettrées lors de l'enregistrement du paiement).

Tout "bon" logiciel comptable permet ces fonctionnalités (pensez à bien paramétrer votre application).

 

Cordialement,

 

 

 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI