INES

Suis-je capable d'enteprendre un DPECF ?

8 réponses
9 253 lectures
Ecrit le : 31/01/2006 09:58 par Nifa-49
Message édité le 31/01/2006 10:00 par Nifa-49
Bonjour,
Je me permet de vous écrire pour avoir des conseils sur mon orientation.
J'envisage de faire une dpecf et ensuite un decf et après je verrai si j'ai les capacités d'aller plus loin.

Actuellement je suis en classe d'informatique et gestion en STT, j'ai fait une première comptabilité et gestion. L'année dernière j'avais environ 10,4 de moyenne générale et maintenant cette année j'ai 13 .
J'ai une problème :c'est que je doute souvent, en réalité j'ai pas confiance en moi.

Alors c'est pour cela que je voudrai avoir votre avie et éventuellement des écoles que vous me recommanderiez.Je suis dans le Maine et Loire et je serai tentée d'aller à Rennes.

Merci d'avance!!

Re: Suis-je capable d'enteprendre un DPECF ?

Ecrit le : 31/01/2006 10:58 par Membre
Message édité le 31/01/2006 11:02 par Bipbip
Bonjour Nifa

Contente de pouvoir répondre à une voisine proche je suis moi aussi du 49.
Tout d'abord pour ce qui est du dpecf tu peux aller voir sur le site du ministère de l'éducation nationale rubrique enseignement supérieur cpge (classes préparatoires)
Tu auras ainsi la liste de l'ensemble des établissements par département qui prépare au dpecf et au decf. Sur Angers il y a Bergson. Sur Rennes je connais la mstcf de l'igr. Regarde aussi du coté des bts et iut. Le DPECF nécessite beaucoup de travail perso. tout comme le bts et l'iut maintenant la structure n'est pas la même. Si tu veux aller sur Rennes je te recommande le salon de l'étudiant qui a lieu chaque année au parc des expos. Prends des invitations sur le site de l'étudiant hélas je crois qu'il est déjà passé cette année mais vu que tu es en première n'hésite pas à y aller l'an prochain. Tu rencontreras à cette occasion des établissements et des élèves qui te donneront plein d'indication de mémoire il y a un salon de ce type organisé tous les deux trois ans sur angers.

Sinon je te recommande les ouvrages sur l'orientation de l'onisep de l'étudiant et autre. Pour la confiance en soi ne t'inquiète pas avec le temps ca vient.

Concernant tes notes ta progression est encourageante aussi continue de travailler régulièrement. Revois tes anciens devoirs essaie de comprendre tes erreurs . Note les dans un coin et relis ces conseils pour éviter de les refaire : étourderie, si tu es étourdie; ou si tu lis trop vite l'énoncé. Erreur de calcul si tu as tendance à faire des erreurs car tu vas trop vite... AInsi de suite ne te décourage pas ! Et continue sur ta lançée ! Ne reste pas sur une erreur incomprise

Re: Suis-je capable d'enteprendre un DPECF ?

Ecrit le : 31/01/2006 18:08 par Nifa-49
Merci de votre réponse c'est sympa,
je me suis renseignée au BDI de mon lycée et j'ai trouvé les établissements suivants;
pour Rennes =>Lycée Bréquigny (public) & lycée De la Salle (privé)
pour Angers => Lycée Bergson (public) & ESPEL (public)
Lequel me recommandez vous?

Re: Suis-je capable d'enteprendre un DPECF ?

Ecrit le : 31/01/2006 19:34 par Membre
Perso j'ai repris l'année dernière une formation continue à l'iut d'angers.. c'est un du ecfa qui permet de préparer les uv du descf. A cette occasion j'ai croisé beaucoup d'élèves sortant de Bergson. Ils avaient tous un bon niveau en terminale et visaient tous l'expertise comptable. Ils ont apprécié l'ambiance, le cadre et le soutien des profs à Bergson. Par contre l'un d'entre eux avait un copain qui n'a pas réussi à obtenir son DPECF, et qui a fini par se décourager. C'est le problème d'avoir une seule session en fin d'année. Autre bémol : dans le cadre de cette formation il devait trouver un premier stage... ce qu'ils n'avaient jamais eu l'occasion de faire lors de leur cursus DPECF et DECF. Beaucoup ont eu comme reproche par les experts les ayant rencontré pour les stages de ne pas avoir choisi la filière iut / bts qui exige un stage dès la première voire deuxième année. En général des échos que j'ai eu, il faut relativiser les BTS trouvent plus facilement à se placer que les dut. Mais bon, il y a moins de DUT qui sortent aussi à bac+2. Quand aux personnes avec le seul DPECF je crois qu'elles sont plus rares... mais bon je ne sais pas tout.

Concernant l'ESPL (pas esple) mets là de coté, car elle est payante privé et pas public. Coté prof je ne sais pas ce qu'elle vaut surtout en filière expertise : taux de réussite et autres. Il vaut mieux Bergson. J'ai une copine qui est sortie de l'espl mais avec un BTS commercial en tout cas elle en était sinon satisfaite par contre en expertise mystère. Ils font des portes ouvertes si cela n'a pas changé... je pense également que Bergson en fait pour ses classes préparatoires. Appelle les. Pour savoir s'il y en a et quand.

Pour Rennes je connais le lycée de La Salle. J'avais une colocataire qui y était au niveau bac. Elle en était contente maintenant pour ce qui est du niveau en classe d'expertise. Je ne sais pas idem pour le lycée Bréquigny.

En outre il ne faut pas oublier que la réforme des diplômes d'expertise est en passe d'être adopté. Rentrée 2007 : nouvelles formations :--> nouveaux examens en 2008. Le dpecf disparait et le decf aussi ils sont remplacés par un diplôme à bac+3 DCG. Tu trouveras des précisions sur le site des experts comptables (ordre national) Si tu es en cours de cursus tu auras des équivalences pour le diplôme de la nouvelle réforme. Par contre pense que dans ces conditions si tu veux être diplômé tu seras obligé vraisemblablement d'aller jusqu'au bac+3 : pas de sortie possible à niveau inférieur !

J'ai fait l'iut d'angers très bon à l'époque (96-98)

Re: Suis-je capable d'enteprendre un DPECF ?

Ecrit le : 31/01/2006 19:58 par Matt
Message édité le 31/01/2006 23:05 par Matt
Moi je te conseille peut être quand même de commencer par un BTS.
Car pour avoir un diplôme qui te permette de travailler tu devra atteindre un bac+3 qui est loin d'être aisé. Et ce serait bête de perdre trois années et à l'arrivée ne pas avoir de diplôme. Je suis pour ma part en decf et je vois de plus en plus de gens découragés alors qu'ils avaient jusqu'au dpecf des résultats excellents.

donc tente peut être un BTS et si tu te sens encore motivée pour continuer alors la tu aura toujours l'opportunité de le faire et ce sans la pression de sortir sans diplôme puisque tu auras ton BTS

maintenant si tu tiens absolument a commencer par un dpecf, vas y à fond et bon courage

Re: Suis-je capable d'enteprendre un DPECF ?

Ecrit le : 31/01/2006 20:45 par Bibifoc
Bonsoir,

Je conseille fortement de préparer un BTS ou DUT plutôt qu'un DPECF.
Ceci en raison d'un plus grand nombre de débouchés possible...

De nombreux étudiants ne vont pas au bout du DECF...donc si tu veux protéger tes arrières au cas où, évite le DPECF. C'est mon avis.

Je vois beaucoup de jeunes qui ont fait des études fac type bac+4, bac+5 et qui galèrent pour trouver quelque chose. Mieux vaut à mon avis ne pas prendre trop de risques car il devient de plus en plus difficile de décrocher un emploi à l'heure actuelle.


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Suis-je capable d'enteprendre un DPECF ?

Ecrit le : 31/01/2006 20:54 par Nifa-49
Merci beaucoup pour ces renseignements
je vais faire les portes ouvertes de différents établissements et je ferai mon choix après.
Bonne soirée

Re: Suis-je capable d'enteprendre un DPECF ?

Ecrit le : 06/12/2007 20:31 par Chichi72
Message édité le 06/12/2007 20:55 par COC Admin
Bonjour je suis en terminale comptabilité finance des entreprises,j'aimerais faire un decf on ma di que je pouvais rentrer la premiere année ou après avoir obtenu un bts cgo,et j'ai surtout peur de ne pas etre capable que sa soit trop difficile bon en comptabiliter cava j'ai eu un peu plus de 14 de moyenne ce trimestre!!
(***pas de style SMS***) j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont fait ou font un decf,savoir se qu'il en pense
et comment se passe les modaliter d'inscriptions!!svp
merci

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.3- Pas de messages abrégés style 'SMS',
2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Suis-je capable d'enteprendre un DPECF ?

Ecrit le : 06/12/2007 20:49 par Fabrice Heuvrard
Bonjour chichi72...
Le DECF n'existe plus, il a été transformé et DCG/DSCG.
Avec tes moyennes, il est tout à fait possible de réussir en DCG.
Cordialement

--------------------
 
Expert-comptable et commissaire aux comptes
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks