IGEFI

Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

16 réponses
10 430 lectures
Ecrit le : 15/02/2008 14:06 par Ln(x)
Bonjour !

Voilà, je suis donc en 2ème année de BTS CGO (on le passe au mois de mai), et je souhaiterai m'inscrire aux UE suivantes du DCG: Droit fiscal, Système d'info et Introduction à la compta,

En fait, sur ces 3 UE ci-dessus, le BTS nous en donne déjà 2 (Introduction à la compta et Système d'info), mais, c'est possible de les repasser pour avoir (espérer avoir) des points d'avance pour la suite du DCG ou bien ce n'est pas la peine ?

Merci à vous, car je suis un peu perdu.

--------------------
2006: STT CG
2008: BTS CGO
2009: DCG
Prépare le DSCG : UE 2; 3; 5; 7 validées.

Re: Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

Ecrit le : 15/02/2008 15:54 par Membre
Bonjour,

Vous pouvez toujours les passer.

Mais il faut choisir entre la dispense et l'examen.

Je ne sais pas par contre si c'est possible de passer l'examen sur 1 UV seulement ou si tout le bloc est concerné.

Renseignez-vous bien!

Re: Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

Ecrit le : 15/02/2008 16:01 par Mamatt
Bonjour ln(x).

Je vois que tu veux maintenant t'orienter vers la filière du DCG, après être passée par le BTS, à vocation d'études courtes.

Cela peut être tentant de passer des épreuves du DCG, en étant en 2ème année de BTS, pour glaner des points d'"avance". Cependant, si tu entres en DCG (2ème année), tu auras les enseignements correspondants aux deux premières épreuves citées. Quant à la troisième (introduction à la compta), tu suivras l'an prochain les cours de comptabiité approfondie...

Je trouve donc qu'il n'est pas utile pour toi, voire dangereux, de passer cette année des épreuves de DCG1 ou de système d'information. Le risque est que tu arraches des notes très proches de la moyenne, ce qui signifierait que tu vaudrais beaucoup mieux en suivant la préparation ! Si tu obtiens 10 ou plus, tu ne pourras pas repasser les épreuves correspondantes.
Par contre, je pense que ce sera une bonne stratégie de passer des épreuves de 1ère année lorsque tu seras (je l'espère pour toi) en DCG2.

Cette année, à la rigueur, tu pourrais essayer l'anglais des affaires, voire l'économie.

Mais pour l'instant, il vaut mieux à mon avis obtenir le BTS et un bon dossier, pour espérer entrer en DCG !

Bon courage.


--------------------
DCG,  DSCG en cours

Re: Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

Ecrit le : 15/02/2008 16:13 par Ln(x)
Merci à vous pour vos réponses,

Mamatt, tu me dis d'essayer l'anglais des affaires voire l'économie, mais je peux aussi essayer Système d'information de Gestion puisque c'est une UE de 1ère année....

2ème point
: si jamais je passe Droit fiscal UE 4 cette année (l'année du BTS) et mettons que j'obtienne 11, et si à la fin de la 2ème année de DCG je veux la repasser pour essayer d'avoir plus, je ne peux pas c'est ça ?

Merci encore.

--------------------
2006: STT CG
2008: BTS CGO
2009: DCG
Prépare le DSCG : UE 2; 3; 5; 7 validées.

Re: Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

Ecrit le : 15/02/2008 17:20 par Tchoupy11
Bonjour

Sortant d'un BTS aussi, je te conseille de passer l'introduction à la compta (c'est du P1 et P4) et aussi "Système d'informations" qui est en gros du P10 de première année.
Tu peux aussi passer l'autre épreuve de systèmes d'informations car c'est du niveau de P10 de 2nde année avec en plus quelques questions de cours (genre sur internet, intranet, la sécurité, etc...).
Si tu t'en sors bien en économie tente le management mais attention ta dissert devra être plus développée qu'en bts.
Tu peux aussi essayer la finance, c'est jouable (c'est du P4 et P6 en plus approfondi), tout comme le contrôle de gestion (P7, P8 et P9 en plus compliqué).

Par contre pour ce qui est de la fisca, le programme du DCG est (***pas de style SMS***) plus lourd que celui du BTS... et à vrai dire, je ne pense pas que la moyenne soit jouable.

Dans tous les cas, passe des épreuves, tu aura des points d'avances et des UE en moins à travailler l'année prochaine... il n'y a pas d'enjeux, si tu te plantes c'est pas grave; et si tu réussi, c'est tout bénéf!
Et si tu as imaginons un 10,25 a une épreuve ou tu penses pouvoir avoir plus en te représentant, rien ne t'empèche de le faire; si tu as une moins bonne note ton 10,25 sera toutefois perdu.

Ce n'est que mon point de vue, à toi de voir...

Cdt

Re: Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

Ecrit le : 15/02/2008 17:45 par Ln(x)
Ok Tchoupy11 merci pour ta réponse argumentée,

Toutefois, j'ai un doute sur la chose suivante: Sachant que le BTS CGO donne la dispense de l' UE Systèmes d'Information de Gestion, de celle d'économie et de celle Introduction à la comptabilité, maintenant, supposons: cette année (et mettons que j'ai le BTS CGO), je passe les 3 UE ennoncées ci-dessus, et que j'ai 11 à la 1ère, 9 à la 2ème et 13 à la 3ème, est-ce que le 9 obtenu à l'UE d'économie comptera dans la moyenne générale du DCG ou bien le BTS CGO "prime" (fai foi) et me donne toujours le 10/20 c'est-à-dire la dispense ?

Merci encore.

--------------------
2006: STT CG
2008: BTS CGO
2009: DCG
Prépare le DSCG : UE 2; 3; 5; 7 validées.

Re: Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

Ecrit le : 15/02/2008 18:13 par Tchoupy11
Si tu as une note en dessous de 10, l'année suivante tu pourra soit repasser cette épreuve, soit faire jouer la dispense.
C'est pour ça que je te dis que tu ne prend pas de risques en passant des épreuves, si t'as moins de 10 c'est pas grave, et si t'as plus c'est tout bénéf!

Cdt

Re: Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

Ecrit le : 15/02/2008 18:38 par Ln(x)
Ok merci encore Tchoupy11, ;)

--------------------
2006: STT CG
2008: BTS CGO
2009: DCG
Prépare le DSCG : UE 2; 3; 5; 7 validées.

Re: Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

Ecrit le : 15/02/2008 18:52 par Mamatt
Ln(x), tu as ouvert un topic qui peut être utile à beaucoup de gens qui sont dans ton cas. C'est donc intéressant, d'autant plus que la stratégie retenue doit être la plus efficace possible.

L'an dernier, nos profs nous ont très bien expliqué, ainsi qu'aux BTS susceptibles de demander à venir en DCG les enjeux des dispenses.

Pour répondre à ta première question, il faut savoir que "système d'information de gestion" se prépare sur les 2 années DCG1 et DCG2, et se passe en fin de DCG2. C'est pourquoi je ne te conseillerais pas de passer SIG cette année.

Pour les dispenses, c'est à chaque fois que tu t'inscris à une ou des UE de DCG que tu décides ou non de garder le bénéfice de la dispense, ou que tu y renonces, pour passer une UV en espérant avoir plus de 10. Donc c'est en DCG3 qu'il faut, par sécurité, faire jouer toutes les dispenses possibles. En DCG2, il n'y a aucun risque, puisqu'en DCG3, tu pourras sans problème adopter des choix différents. Mais attention, si tu as 10 ou plus à une UE, tu ne pourras plus jamais t'y inscrire à nouveau !

Par rapport à ce qu'a écrit Tchoupy11, je ne suis pas d'accord avec la stratégie argumentée qu'il te conseille. Bien sûr, tu pourrais passer toutes les épreuves du DCG, puisque pour s'inscrire, il suffit d'avoir le bac. Tout d'abord, si tu as 10,25 à une UV, tu ne pourras pas la repasser. C'est sûr ! D'autre part, si tu a 10,25 à une UV dans la foulée de ton BTS, c'est que tu pourrais sûrement avoir beaucoup plus en suivant la préparation. Et si tu as 9 à une UV que tu passerais cette année, sans en avoir la dispense avec ton futur BTS, tu risques de te dire que c'est chaud de la repasser en DCG2 ou DCG3 et de garder ton 9. Car comme l'a écrit Tchoupy11, quand tu t'inscrits à une UV, tu renonces définitivement à la note que t'avais eue avant (par contre, tu ne renonces pas définitivement à une dispense).

Je te suggérais de tenter l'anglais, car tu n'as pas la dispense, et la préparation de l'épreuve se fait en DCG1. En DCG2, tu n'as qu'une heure d'anglais par semaine ! Donc il y a un risque d'avoir une note éliminatoire.
Pour l'économie, tu ne risques rien à le tenter, et tu n'auras pas cette matière en cours, en DCG2.

Les épreuves de DCG se passent fin mai et début juin. Avant, c'était en septembre. Depuis cette année, tu ne peux donc pas te dire que tu vas bosser des matières durant l'été.

Enfin, les pré-inscriptions aux épreuves du DCG sont ouvertes jusqu'au 26 février. Cela n'engage à rien de se préinscrire, sachant que sur le document papier, à retourner pour le 25 mars, tu peux enlever, rajouter des épreuves, ou ne pas le retourner du tout !

Je rejoins Tchoupy11 : c'est à toi de voir...

--------------------
DCG,  DSCG en cours

Re: Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg

Ecrit le : 15/02/2008 19:43 par Ln(x)
Oui, il faut donc adopter la meilleure stratégie,

=> UE 8 - Système d'information de Gestion

Concernant cette UE, je ne savais pas que la préparation se faisait sur deux années, car à l'ISEM (Institut des Sciences de l'Entreprise de Montpellier) ou même en école privée (COMPTALIA Campus), cette UE est préparée seulement en DCG1

Sachant que j'ai la dispense de cette UE avec le BTS CGO (enfin futur :)), je pense la présenter cette année en espérant avoir plus de 10. Et même si j'ai moins de 10 c'est pas grave puisque pour la suite du DCG, je ferais valoir ma dispense à cette UE donc 10.

=> UE 9 - Introduction à la comptabilité = AVIS A TOUS LES BTS CGO = P1 et P4

Effectivement, cette UE, je le pense, peut être "facilement" présentable pour les BTS CGO.
Comme je le précise ci-dessus, les connaissances exigées à cette épreuve font appel aux notions de processus 1 et 4 vus en BTS CGO.
Personnellement, je compte aussi passer l'UE 9 cette année, (moins de 10: pas grave car dispense, + de 10: tout bénéf comme le précise Tchoupy11).

=> UE 5 - Economie

Enfin, celle-ci est, à mon sens, la plus difficile. Mais, je vais tout de même m'y inscrire pour cette année, dans l'espoir d'avoir plus de 10; le cas échéant, la dispense valide à 10.

--------------------
2006: STT CG
2008: BTS CGO
2009: DCG
Prépare le DSCG : UE 2; 3; 5; 7 validées.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire