RECEIPT BANK

Stress d'un apprenti - besoin de conseils

2 réponses
848 lectures
Ecrit le : 03/09/2014 21:11 par Baptiiste

Bonsoir à tous,

Pour commencer, je m'excuse par avance si j'ai posté dans la mauvaise rubrique, c'est celle que j'ai trouvé la plus proche du thème.

Donc je me présente, je suis étudiant en comptabilité. Je suis actuellement en DCG en alternance et ai trouvé un cabinet dans lequel travailler durant la durée de mon contrat - 2 ans. J'ai 21 ans.

Je suis très intéressé par la comptabilité. Mon unique projet est d'allé le plus loin possible dans cette filière que je suis depuis mon BEP MSA. Je suis très motivé et ai toujours travaillé durement pour.

Mais le problème est que je suis très stressé par rapport à mon entreprise. Au moment de l'entretien j'ai eu à répondre à des questions de comptabilité générale, de situation de compte et de fiscalité de niveau BTS CGO. Je m'en suis bien sorti et j'ai décroché le poste. La situation est la suivante, l'expert comptable est sympathique mais je sens bien qu'il y a des attentes de sa pars, ce qui est normal, mais j'ai cette impression que je vais être "flingué" si je puis dire dès la première future erreur ! Même si il a l'air très pro en me disant "vous êtes là pour apprendre", etc...

J'ai toujours été quelqu'un avec peu de confiance en moi et mon projet professionnel est la seule chose qui me permet de suivre une ligne directrice de "vie" je vais dire, que c'est peut être la chose qui m'importe le plus.

Mais c'est cette peur de perdre la confiance de mes premiers "maîtres d'apprentissage", de ne pas être à la hauteur des objectifs et de me voir révéler une incapacité à exercer pour être ce que j'ai toujours voulu faire. Ce DCG se passera peut être très bien, mais et si au final j'apprend avec le temps que je ne suis pas fait pour ça, je serai perdu !

Je commence demain mon vrai premier jour avec l'envie d'apprendre et de renforcer mes connaissances acquises préalablement, mais ces peurs sont là, c'est pourquoi je suis ici afin de savoir si vous aviez des conseils, des avis ou de l'expérience bonne ou mauvaise à partager à ce sujet là.

En vous remerciant d'avoir lu.

B.

Re: Stress d'un apprenti - besoin de conseils

Ecrit le : 04/09/2014 10:40 par Karamel95190

Bonjour

Cela ne sert à rien de stresser. J'étais pareil avant j'ai fait mon bts en alternance et la je suis en DCG 2e année en alternance avec le meme cabinet.

Il faut te dire que tu es la pour apprendre les erreurs c'est normal, tu en fera souvent la première année mais après sa coulera. Et oui les attentes de l'expert comptable sont que tu progresse et que tu fasse tout ce que l'on doit faire dans un cabinet. Moi je fais tout saisie revision tva paye déclarations sociales et meme du juridique et j'attend plus encore. Tu vera te prend pas la tete avec sa tu a un objectif pense y et sa ira tout seul.

Courage

Re: Stress d'un apprenti - besoin de conseils

Ecrit le : 06/09/2014 06:10 par Alexei
Message édité le 06/09/2014 06:11 par Alexei

Bonjour à toi Baptiste.

Tu n'as jamais travailler, donc tes superviseurs(dont ta tutrice ou tuteur) savent très bien que dans un premier temps il te faudra du temps pour prendre en main le progiciel,t'habituer à t'organiser.

L'expert comptable veut juste que tu progresses et que tu bosses ta technicité.

J'ai fais de l'alternance à la banque de france et je prenais un cahier pour noter tout ce que je devais faire et penser, avec un panneau de signalisation routière de danger à chaque point important.

On ne peux jamais tout savoir,c'est ce que me disaient mes tuteurs en cabinet comptable.Ceci dit je m'accrochais,je regardais même mes notes le soir dans mon bureau pour réfléchir à comment résoudre la chose.Je me souviendrais toujours de mes premiers jours en cabinet ou je devais faire de la saisie du journal de banque.Au bout d'un moment,j'ai eut un déclic,ca a marché.

Au besoin,utilise des feuilles de travail exa compta,avec un journal de bord détaillée,tu te fais tes tâches avec outlook plus les échéances.

Consulte aussi les mémentos lefevbre comptable et tes manuels aussi...

Et surtout donne toi des objectifs et sois accrocheur!

Cordialement.



--------------------
Si vis paccem, para bellum
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK