INES

Stratégie pour le DSCG avec un master de droit social

1 réponse
321 lectures
Ecrit le : 03/10/2019 17:01 par Viridianaz

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur cet intéressant site (y'a-t-il un topic présentation?), et je remercie les fondateurs de celui-ci.

Je crois que ma problématique n'a pas été traitée (j'espère ne pas me tromper): j'ai un profil un peu atypique (je crois) pour préparer le DSCG: je suis juriste en droit social de formation, et responsable du pôle social au sein de mon cabinet. Je souhaiterais préparer le DSCG et à terme aller jusqu'au DEC.

Je n'ai naturellement aucune dispense, et je dois passer les 7 UE. Quelles UE serait-il le plus judicieux de passer en priorité? Suis-je la seule de ce type de formation à passer le DSCG?^^

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Stratégie pour le DSCG avec un master de droit social

Ecrit le : 04/10/2019 09:52 par Sandra Schmidt
Message édité le 04/10/2019 09:53 par Sandra Schmidt

Bonjour Viridianaz,

À mon avis, il y a d'autres personnes dans une situation similaire. N'importe quel master permet de s'inscrire au DSCG pour passer les examens.

Il y a probablement sur ce site, d'autres salariés en candidat libre, titulaire d'un master (école de commerce ou université) qui tentent de le passer en candidat libre.

Pour moi, le fait d'avoir un master est un avantage. La capacité de travail est plus élevée que celle d'un étudiant de licence même si le fait de reprendre des études n'est pas forcément évident.

Et c'est justement de cette capacité de travail que dépend la réussite au DSCG et le nombre d'épreuves à passer chaque année. Pour rappel, le programme de DCG est sensé être acquis et peut faire l'objet de questions au DSCG.

La première épreuve à passer est peut être le droit même si la matière nécessite d'acquérir des connaissances très diverses.

Ensuite, il y a peut être le mémoire pour maximiser ses chances et ne pas prolonger la préparation d'une année.

Selon votre capacité de travail et votre motivation, vous pouvez préparer entre 2 et 4 épreuves par an, toujours en prenant en compte le fait qu'il faut acquérir les bases du DCG. L'intégralité des épreuves en un an me semble incompatible avec un poste à responsabilité en cabinet mais personne ne peut répondre à votre place. Des étudiants en alternance ont réussi à obtenir le diplôme de DSCG en un an.

L'idéal pour moi serait de pouvoir former un groupe de travail complémentaire, avec des personnes à l'aise en comptabilité et finance, contrôle de gestion et anglais. Cela permettrait à chaque membre du groupe d'apporter ses affinités pour aider les autres à mieux comprendre les différentes matières.

Pour le reste, tout dépend de vos affinités.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK