RECEIPT BANK

Stock Produits Finis à valeur négative

3 réponses
989 lectures
Ecrit le : 30/04/2016 17:49 par Emilienplu

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis pas comptable de formation mais j'ai fait un peu de compta et de finance durant mes études (ingénieur), du coup j'espère que je ne poserai pas de question trop bête.

Je songe à créer une société, et j'ai donc commencé à regarder un peu où en étaient les différentes entreprises du même secteur et de même localisation.

J'ai téléchargé sur le site de l'infogreffe un Bilan complet et j'ai commencé à regarder un peu le contenu du compte de résultats. L'entreprise a 2 ans, et son chiffre d'affaire a doublé entre N-1 et N. Son résultat net a aussi doublé... mais en négatif. En cherchant à comprendre les causes, j'ai fini pas trouvé que le Stock Produit Finis était passé d'un montant nettement positif (en N-1) à un montant nettement négatif (en N).

Et là vient ma question:

- Comment un stock produit finis peut-il être négatif? J'ai d'abord pensé à une erreur, mais le document ayant été validé par le tribunal de commerce, cela peut-il vraiment être une erreur? (Surtout sachant que c'est la cause principale du résultat négatif, je suppose que cela à du être vérifié par les associés...)

- Deuxième question: Sur le site de l'infogreffe, un certains nombre d'entreprises (petites) n'ont pas de bilan/compte de résultat disponible. Est-ce qu'il existe un autre moyen de se les procurer?

Je vous remercie, et si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire, je ne suis pas très à l'aise avec le vocabulaire comptable!

Cordialement

Re: Stock Produits Finis à valeur négative

Ecrit le : 30/04/2016 19:42 par Pragmateek

Bonjour,

ne serait-ce pas plutôt la variation du stock (compte 603) qui est négative ?

A ma connaissance rendre public ses comptes n'est pas obligatoire, justement pour éviter de donner des informations à des concurrents, ben justement comme vous tiens. :)

Cordialement.

Re: Stock Produits Finis à valeur négative

Ecrit le : 30/04/2016 19:48 par Proftournesol
Message édité le 30/04/2016 19:48 par Proftournesol

Bonsoir,

si vous parlez du compte de résultat (le stock apparaît au bilan uniquement) et de la 'production stockée', ce n'est pas le stock qui est négatif, c'est la variation de ce même stock (la variation du stock apparaît elle au compte de résultat).

Lorsque l'entreprise déstocke ses produits finis (les "consomme"), elle s'appauvrit (car elle diminue son actif), ce qui se traduit par une production stockée négative et donc impact négatif sur le résultat (mais bien sûr, par ailleurs, elle vend ces produits, ce qui génère du chiffre d'affaires et de la marge).

Cordialement,

PS : je n'avais pas vu le post précédent :)



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Stock Produits Finis à valeur négative

Ecrit le : 30/04/2016 19:57 par Emilienplu

En effet, c'est au compte de résultat, et donc ca doit être la variation du stock.

Il faut donc que je trouve mon explication aux résultats négatifs ailleurs...

Merci en tout cas!

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire