j'ai une question à propos du stock de marchandises. en fait, l'entreprise a racheté un fond de commerce. a coté de cela, le vendeur nous facture un stock de marchandises. je dois passer cet achat comme un simple achat de marchandises ou je dois utiliser les comtpes de stock, je suis un peu perdu et je m'embrouille à force.
Tout à fait d'accord avec Fred 13 sous réserve qu'il ne s'agisse pas d'un stock ( à l'achat ) de quelques pièces ( exemple: 10 grosses machines très chères ) et dont vous n'espérez pas en vendre plus que 2 ou 3 dans l'année .. Là, il serait plus simple de garder l'écriture de stock. Mais si c'est une épicerie et qu'il s'agit de petits gâteaux ... ( tiens! je commence à avoir faim ?? ;-)) )
--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Quand bien même il s'agirait d'énormes machines très onéreuses, ce sont des achats. En cours d'exercice, il n'y a pas lieu d'avoir un stock. En effet, celui-ci s'extourne à l'ouverture de l'exercice, puis se constate à la clôture. Comptablement, on n'achète pas du stock : on achète des marchandises, et s'il en reste à la clôture on constate un stock.
PS : faites péter les p'tits gâteaux, j'ai la dalle aussi lol
Bon, je veux bien passer un petit choco-bn, mais pour les stocks, je n'extourne pas, je passe une écriture de variation ....
--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Rhalalalala ! Hérétique ! Pouvez pas faire comme tout le monde ? lol
Blague mise à part, les comptes de stock, comme les provisions, sont à extourner. Même si, au niveau des soldes, ne passer que la variation revient au même, ce n'est pas la doctrine comptable (et on rigole pas avec la doctrine, point barre lol).
PS : merci pour le choco-BN mais finalement ça ira, vu l'heure je préfère attendre les cahuètes
Comme Fred_13, j'extourne les stocks initiaux et je constate le stock final. Je sépare les deux écritures même si passer une seule écriture constatant la variation est possible.
Cordialement,
--------------------
Claudusaix Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !