CEGID

Statut du gérant de sarl si "holding" sas

1 réponse
4 677 lectures
Ecrit le : 06/05/2009 22:54 par Lilouwe
Bonjour,

Je suis gérante minoritaire d'une SARL X.
Nous souhaitons, mon conjoint et moi créer une holding SAS Y, dont il serait président et moi associée (à 50/50). Cette SAS Y serait associée majoritaire de ma SARL X.
Serai-je toujours gérante minoritaire de ma SARL X ou est-ce que je deviendrai gérante majoritaire de X ?

J'ai lu que pour déterminer le staut du gérant de SARL, selon la jurisprudence, doivent également être prises en compte les parts sociales détenues par une société contrôlée par le gérant.

Mais dans le cas du montage auquel je pensais, ce serais mon mari qui contrôlerait la société Y. Et la société Y détiendrait la majorité des parts de X. Donc ce ne serait pas moi, la gérante de X qui contrôlerait Y (bien que associé dans Y et épouse du dirigeant de Y).

N.B. : en fait, nous avons aujourd'hui chacun notre SARL dont nous sommes respectivement gérant minoritaire de l'une et associé majoritaire de l'autre.
Nous allons nous marier et du coup devenir chacun gérant majoritaire si nous ne changeons rien. (Haaa à moins que nos parts respectives soient considérées comme biens propres avant mariage et que du coup les parts ne se cumulent pas... je vais chercher sur cette piste également).

Le statut de gérant majoritaire ne nous intéresse absolument pas à cause des cotisations minimales en tant que TNS car nous ne nous rémunérons pas avec nos SARL (nous sommes salarié par ailleurs ; nous essayons simplement de lancer notre business... le soir et les WE (et avec la crise, ce n'est pas tout de suite que l'on va abandonner nos jobs...)).
Donc on pensait transformer en SAS la ou les SARL et éventuellement croiser l'autre pour bien conserver les 2 structures.


Merci

Lilou

--------------------
Merci de tous vos précieux conseils !Et BRAVO !

Re: Statut du gérant de sarl si "holding" sas

Ecrit le : 07/05/2009 06:54 par Claudusaix
Bonjour,

Pourquoi ne pas transformer vos SARL en SAS ? Le président de SAS aura le statut de salariés (régime de salariés). Si votre mariage a une influence sur le contrôle de votre SARL, c'est peut-être la solution, plutôt qu'une holding.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe