IGEFI

Stage qui se passe mal

8 réponses
3 702 lectures
Ecrit le : 08/08/2006 14:33 par Kikou
Bonjour, je suis étudiante en licence de gestion et j'effectue actuellement un stage en entreprise au service comptabilité.

Au départ on m'a dit que je travaillerais essentiellement sur les notes de frais et la tva, et puis sur des taches de comptabilité courante.
mais voila, depuis mon arrivé je ne fais qu'une seule chose:
reprendre les notes de frais de ces trois dernières années(et il y en a enormement car la majorité des employés sont des consultants) et mettre dans un tableau récapitulatif le montant de tva que je peut récupérer sur ces notes de frais. En effet, cela fait trois ans que la personne en charge des notes de frais n'a pas pris la peine de la récupérer.

pour mon rapport de stage je suis comlètement bloquée parceque la sujet est trop léger surtout pour un niveau licence!
bien sur j'en ai parler avec mon responsable de stage, a chaque fois il me di qu'il va voir ce qu'il peut faire mai il est telement occupé que rien ne change!
mais collègues tente de me donner des petites choses a faire mais a part de la saisie et du rapprochement bancaire je fais pas grand chose

Alors voila est ce que quelqu'un pourait me conseiller et/ou me proposer des sujets ou des thèmes pour mon rapport; ou encore me proposer des taches comptable que je pourrai demender a faire?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

Re: Stage qui se passe mal

Ecrit le : 08/08/2006 17:09 par Fabrice Heuvrard
Bonjour,
Pourquoi tu ne demande pas à faire la déclaration de tva?
Si il y a des salariés, pourquoi ne pas demander de faire une partie de la paie?
L'entreprise utilise-t -elle des logiciels spéciaux?Quelles sont les procédures de contrôle interne?
Essaye d'épauler tes collègues, de voir leurs travails.Pour excel, tu peux automatiser tes calculs....(ce qui te fera gagner du temps!)
Cordialement.

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Stage qui se passe mal

Ecrit le : 09/08/2006 09:35 par Kikou
Bonjour icare71 et merci d'avoir pris la peine de me répondre!

tu m'a donc parler de la déclaration de tva, j'y avait pensé seulement la société utilise la télédéclaration et les montant à déclarer sont déjà calculer à l'aide de macros: il n'y a donc plus qu'a recopier.
pour ce qui est de la paie, c'est le service du personel qui s'en occupe
pour mes calculs sur excel ne t'en fait pas, je les ai automatisés le plus possible, mais il y a à peu près 700 salariés (qui ont quaziment tous recours aux notes de frais) donc ça fait quand même un sacré boulot.

mon stage se finit a la fin du mois, et malheureusement certains de mes collègues sont partis en vacances ou vont le faire très prochainement.

alors comme logiciel la compta utilise sage et un d'autre que je ne connais et pour lequel je n'ai pas d'habilitation.
enfin, je n'ai aucune idée des procédures de contrôle interne, il faut que je me renseigne.

c'est ma première expérience en comptabilité donc je ne sais pas concrètement quelles taches je suis capable de faire et puis lorsque je demande à mes collègues de faire quelquechose que je pourait mettre dans mon rapport, on me sourit gentillement mais rien n'arrive derrière.

donc je me disais que puisque personne ne veut me donner de travail un tant soit peu interressant, je pourrait peut-être développer un thème ou un sujet en compta; mais bon je n'ai pas trop d'idée...................................

Re: Stage qui se passe mal

Ecrit le : 09/08/2006 10:41 par Art83
Salut,
Tu es en licence de quoi?

--------------------
EC stagiaire depuis le 09 oct. 2006 dans le VAR Objectif: Expert comptable
Expert-comptable mémorialiste sans sujet...

Re: Stage qui se passe mal

Ecrit le : 09/08/2006 10:50 par Kikou
Bonjour art83!

alors j'ai une ma licence de sciences de gestion, en fait c'est la première année de MSG et à la rentrée j'entame la seconde année voilà...

Re: Stage qui se passe mal

Ecrit le : 09/08/2006 11:38 par Y.bru
Bonjour,

sans vouloir t'offenser, je connais quelqun qui etait dans ta situation, en fait c'etait même pire car on lui avait confié "la direction de la photocopieuse".

et bien, son thème de stage portait sur cette même photocopieuse, et il expliquait qu'il existait un statut quo par rapport a celle ci.

Tout ca pour dire que ta conscience professionnelle doit prendre le pas sur la consistance de ton sujet. Si tu t'y applique, on ne pourra rien te repprocher.

De plus,ne le prend pas mal mais pour ma part 1 stage en 2ème année de LSG, c'est trop précoce pour te confier des taches techniques.

Bon courage tout de meme!

Re: Stage qui se passe mal

Ecrit le : 09/08/2006 11:47 par Ericbo
Bonjour,

Au sujet de ton rapport de stage, il serait bon de le faire sur le sujet que tu as directement traité pendant ton stage c'est-à-dire la TVA.
T'es-tu interrogée sur les raisons d'une récupération aussi tardive (3 ans à récupérer ?), sur les changements de législation en matière de récupération de Tva sur les frais de déplacements, depuis 2001 et même depuis 1996. Il a là un sujet qui demande des recherches documentaires.
Concernant la Tva de plus de 3 ans, la récupération a-t-elle été faite ? Si non pourquoi ? Une procédure de récupération par voie de réclamation est-elle alors possible?
Enfin la partie pratique, le travail de ton stage : quel impact financier ? quelle comptabilisation sur les années antérieures (Tva récupérée donc une partie de la charge constatée n'est plus déductible ) . La Tva est un sujet assez vaste pour être à l'origine d'un rapport de stage. Bon courage !

--------------------
QEMM

Re: Stage qui se passe mal

Ecrit le : 09/08/2006 12:27 par Kikou
Merci a ceux qui m'ont répondu

ericbo: je te remercie beaucoup tu viens de me donner une excellente piste à suivre. je pense que c'est un bon thème à développer

y.bru: - en fait la 2ème année de msg est une maitrise (bac+4), c'est pour cela que je m'inkiète un peu, d'autant plus que le rapport et la soutenance de stage on un fort coefficient.
- le travail que l'on m'a confié je le fais sérieusement, comme tu le dis j'ai tout de même une conscience professionnelle. Cependant, je ne peux pas me sacrifier pour une société qui m'aura oublié dès lors que mon stage sera terminé. Tant qu'a faire je préfère faire correctement ce pour quoi on m'a engagé et avoir quelquechose de correct à présenté à mes profs. Cà ne serait pas top de se faire recaler à cause d'un stage (j'en connais à qui s'est arrivé: leur stage n'étant pas assez "interressant", ils ont du le repasser l'année suivante).

encore merci à vous deux, vous m'avez permis d'avancer
a un de ces jours peut être

Re: Stage qui se passe mal

Ecrit le : 10/08/2006 16:23 par Civi
Bonjour,

tu peux aussi parler des frais professionnels (frais de nourriture, de véhicules, grands déplacements, limites imposables...)

Voici un lien de l'URSSAF.

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/dos...ionnels_01.html

Cdt
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG