LegalVision Pro

Stage - procédure de confirmations directes

3 réponses
454 lectures
Ecrit le : 31/05/2015 20:19 par Clementj
Message édité le 31/05/2015 20:20 par Clementj

Bonsoir, 

Je suis en 2ème année Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion Comptable et Financière, dans le cadre de mon stage où je ne travaille que dans l'audit (commissariat aux comptes), je dois analyser la procédure de confirmations directes (appelé aussi les circularisations) et je dois essayer de l'améliorer. 

Parmi les améliorations possibles, mon tuteur qui est un expert-comptable/commissaire aux comptes m'a dit que ça poser problème au niveau des écarts de solde dans le tableau excel ci-dessous. En effet, selon lui, la partie conclusion doit être plus développée (comme quoi on doit voir où se situe l'impact, si elle se situe chez le fournisseur ou chez l'entreprise).

NomDocumentSoldeConclusionsDébitCréditFournisseur AEn comptabilité         47 867,87  Cf : E 52B - 1Sur relevé        47 867,87   OkEcart    Fournisseur BEn comptabilité         10 102,77  Cf : E 52B - 2Sur relevé          9 272,50   Ecart : Réglement comptabilisé en 2015 chez l'entreprise XEcart             830,27    Total circularisés        57 970,64  Montant En-cours Fournisseurs validé par les réponses Total En-cours Fournisseurs        72 680,77  79,76%

Or, je ne sais pas comment je pourrai améliorer cette case et comment je pourrai rendre visible l'impact de l'écart des circularisations, avez vous des idées, des suggestions ? D'autre part, pourrais-je améliorer la partie total qui se situe en dessous du tableau ?

Merci d'avance !

Cordialement,



(Nombre de téléchargements: 1)
Tableau-circularisation.xlsx
Pour télécharger des fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe

Re: Stage - procédure de confirmations directes

Ecrit le : 31/05/2015 21:27 par Momot

Bonsoir Clementj,

Je dirais que votre tableau est assez bien fourni, vous devrez essayer d'ajouter deux colonnes pour expliquer le différentiel non circularisé.

Vérifier les exercices antérieurs, analyse de toute les opérations de cette année avec ce fournisseur de votre coté mais aussi du coté de votre fournisseur car il peut y avoir erreur ou omission d'écriture. comme pour un relevé bancaire on vous communique votre solde avec la mention sauf erreur ou omission.

Il faudra aussi vérifier si ce n'est pas un achat des exercices antérieurs. en quelque sorte c'est comme faire un état de rapprochement bancaire mais il faudra en faire deux un pour votre société et l'autre pour votre fournisseur.

En espérant avoir pu vous aider

Re: Stage - procédure de confirmations directes

Ecrit le : 31/05/2015 21:34 par Clementj

Bonsoir Momot, 

Merci de votre réponse. Donc si j'ai bien compris, après la conclusion, je créer deux colonnes "chez le fournisseur" et "chez la société"et j'analyse les écarts et les opérations effectuées ? 

Merci encore :)

Re: Stage - procédure de confirmations directes

Ecrit le : 31/05/2015 21:44 par Momot

Bonsoir ,

Oui au minimum et si vous voulez embellir votre tableau vous pouvez mentionner la technique utilisée pour identifier et expliquer l'écart, par exemple analyse de toute les opérations de l'année avec  le fournisseur X, vérification de toutes les factures classée dans le dossier, entretien avec le comptable de mon fournisseur....

Je vous invite aussi à lire la NEP 500.

Bon courage

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE