IGEFI

Stage d'expertise refusé aux séniors !

8 réponses
13 564 lectures
Ecrit le : 23/11/2010 01:38 par Jfbert
Bonjour,

Diplômé récemment du DSCG et après une carrière comptable en entreprise, je souhaite à 40 ans me tourner vers l'expertise comptable et j'ai besoin pour cela du stage en expertise comptable de 3 années. Tous les experts comptables que j'ai rencontré m'ont expliqué qu'ils ne recrutaient pas de stagiaire expert comptable au delà de 26 ans ! Le motif avancé est que les jeunes sont plus susceptibles de s'adapter à la méthodologie du cabinet. Explication plus que limite. Je me demande au non de quoi ils font cette comparaison sachant qu'aucun n'a jamais embauché de stagiaire expert comptable sénior. Je veux pousser un coup de gueule contre cette mentalité française absolument horrible et unique au monde qui fait que l'on doit savoir à 23 ans à la virgule près ce que l'on veut faire pour le reste de sa vie même si la reconversion n'est pas vraiment un changement de métier mais une simple variation de son métier précédent. Alors que l'on parle partout de l'employabilité et de l'insertion des profils séniors à l'occasion du recul de l'age de la retraite, la mentalité de l'expert comptable moyen s'agissant de l'intégration des profils séniors n'a pas évolué d'un iota depuis la préhistoire. J'ai été très surpris au cours de mes différentes discussions de constater que tout était ramené à l'âge quasimment à l'année près. Compétence, formation précédente, expériences, tout cela ne compte pas par rapport à l'AGE, seule référence de compétence admise.

Je me demande s'il y a des internautes ici qui ont su faire mentir cette fatalité et intégrer la filière expertise comptable après un passage en entreprise ?
En vous remerciant pour votre contribution.
Cordialement,

Re: Stage d'expertise refusé aux séniors !

Ecrit le : 23/11/2010 06:30 par Out
Bonjour,

Je me joins a votre coup de gueule car je suis exactement dans le même cas que vous a 40 ans.

Je suis également diplômé DSCG récemment et j'ai également toute les difficulté du monde a trouver un stage.

Je suis responsable comptable depuis plus d'un dizaine d'année, et l'argumentation que l'on me rétorque est que j'ai trop d’expérience pour être junior (heureusement encore) et pas assez en tant que chef de mission pour encadrer une équipe de collaborateur.

Je suis donc, tout comme vous, très déçu de cette mentalité ambiante toutefois je continu a chercher et je ne désespère pas.

Cordialement

Re: Stage d'expertise refusé aux séniors !

Ecrit le : 01/12/2010 11:47 par Marianne03
Bonjour,

Citation : Jfbert @ 23.11.2010 à 01:38
Tous les experts comptables que j'ai rencontré m'ont
expliqué qu'ils ne recrutaient pas de stagiaire expert comptable au delà de 26 ans ! Le motif avancé est que les jeunes sont plus susceptibles de s'adapter à la méthodologie du cabinet. Explication plus que limite.


Avant d'apporter mon témoignage, je vous voulais réagir à l'explication qui vous est donnée. EVidemment, tout le monde sait que ce n'est pas la vraie raison ! La seule raison pour laquelle les EC veulent des jeunes de - 26 ans : les contrats aidés ! en fait, avant le contrat de professionnalisation pour les personnes de - de 26 ans donnait droit à des aides et des exonérations. Il me semble que ce n'est plus le cas (mais je ne fais pas de social donc je suis pas totalement affirmative)

Pour parler de mon expérience personnelle : j'ai 32 ans, j'ai commencé mon stage depuis mars de cette année. En fait mon problème était pas tellement mon âge mais plus mon expérience professionnelle : j'ai surtout fait du commissariat aux comptes et j'ai travaillé dans une banque, et en plus j'ai travaillé pendant 6 ans sur Monaco, donc règles fiscales différentes !

Donc pour trouver un cabinet qui voulait m'embaucher cela n'a pas été simple ! Mais j'ai trouvé grâce au réseau. En fait mon patron connait un membre de mon entourage, et il a accepté de me faire confiance.

Donc il ne faut pas vous décourager !

Bon courage dans votre recherche !

--------------------
EC installée sur Nice depuis juillet 2018

Re: Stage d'expertise refusé aux séniors !

Ecrit le : 12/12/2010 19:42 par Comptacac
Bonjour,

Je tiens à exprimer mon avis sur cette affaire: alors que l'esprit du cursus avec le système des UE capitalisables et "reportables" incite à se former et à reprendre tout au au long de sa vie (par rapport à "tous les autres" cursus), on voit exister dans la pratique cet obstacle qui n'aurait pas lieu d'être. Franchement, ça me chagrine! Et j'espère qu'il y aura des "réflexions sur ce thème" et de bons entendeurs.

Cordialement,

Re: Stage d'expertise refusé aux séniors !

Ecrit le : 26/01/2011 12:32 par Maguie
Message édité le 26/01/2011 12:33 par Maguie
Bonjour,

Hier j'ai postulé pour un stage d'expertise-comptable. L'expert comptable, une dame d'une soixantaine d'années, m'a reproché mon age (43 ans). Je souhaiterais savoir ce qu'en pensent les experts comptables du forum. En vous remerciant.

--------------------
MAGUIE

Re: Stage d'expertise refusé aux séniors !

Ecrit le : 26/01/2011 22:06 par Bibi03
Bonsoir,

Je ne suis pas expert-comptable mais je sais que dans le cabinet ou je travaille, une femme de 45 ans doit s'inscrire au stage le mois prochain.

Bon courage pour la suite. Ne vous arrêtez pas à une réponse.

Re: Stage d'expertise refusé aux séniors !

Ecrit le : 20/02/2011 10:34 par Lana
Bonjour

Je viens de terminer mon stage, je suis donc mémorialiste et pourtant je dois être considérée comme une sénior.

J'encourage tous ceux qui ont atteint la quarantaine, et il y en a plus qu'on ne pourrait le croire à priori, à rechercher un expert-comptable qui saura apprécier leurs différences (plus de maturité, plus d'expériences professionnelles...).

Apprenez à vous vendre, demain vous devrez vendre des missions,

Ne vous focalisez pas sur un échec au recrutement, le chemin est long jusqu'au DEC, vous devrez faire preuve de persévérance.

Élargissez votre cercle de recherche (pas uniquement des candidatures spontanées...)

mais trouver un maître de stage en ayant atteint la quarantaine, c'est possible... les journées de regroupement le prouve, la population composant les experts-comptables stagiaires n'est pas homogène.

Bonne chance à tous et toutes

--------------------
Lana

Re: Stage d'expertise refusé aux séniors !

Ecrit le : 18/04/2011 09:24 par Babynap
Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé mon stage à 36 ans et mon age n'a jamais été un handicap. Toutefois, ayant conscience qu'a l'époque, je ne savais rien en la matière (et oui le métier s'apprend), j'avais calé mon salaire (quelles sont vos prétentions salariales ? Etes vous calé au prix du marché par rapport au cabinet ?) à celui du marché des jeunes embauchés. Ensuite, avec l'expérience acquise en cabinet capitalisée avec celle de mon précédent métier, j'ai rapidement grimpé tant en responsabilité qu'en salaire.

Par ailleurs il faut accepter de se faire diriger par des personnes plus jeunes que nous.

C'est peut être ces différentes variables qui font peur à vos futurs employeurs.

Cordialement,


--------------------
Babynap

Re: Stage d'expertise refusé aux séniors !

Ecrit le : 19/07/2011 20:52 par Mellowdale
Bonjour,

Suite à la publication d'un sujet sur le forum, un modérateur m'a orienté sur votre sujet, et j'avoue que je reste dans l'expectative face à de tels comportements d'un autre âge.
Pour ma part, j'ai 44 ans, et j'envisage très sérieusement reprendre des études jusqu'à l'EC tout en ne bénéficiant d'aucune dispense ou équivalence d'UE des DCG, DSCG et DEC. Cela signifie qu'au mieux, je serai à la recherche d'un stage à l'âge de 49 ans ! En ce sens, la lecture de votre témoignage m'effraie un peu, et j'espère très sincèrement que cela n'est pas représentatif de la profession.

Avez-vous trouvé un stage depuis la publication de votre post ?

Bon courage et bonne chance.

Cordialement,
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire