Editions Foucher

Stage d'expertise comptable

10 réponses
3 881 lectures
Ecrit le : 20/05/2005 12:54 par
Salut,

Depuis les résultats du DESCF, je n'ai toujours pas trouvé un cabinet pour commencer mon stage malgré des centaines de demandes envoyées par courriers, par mail. J'ai même déposé une demande sur le site du CSOEC.
Aucun appel reçu ne serait ce que pour un entretien. Je commence par désespérer.

J'attends avec impatience vos conseils.

Merci par avance.

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 20/05/2005 22:22 par Gof
Bonjour,

Je vous rappelle que la période fiscale se termine juste. La période de recrutement commence à s'ouvrir. Ne desespérez pas, c'est maintenant que cela va se jouer.

Bonne chance

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 21/05/2005 10:20 par Poseidon86
Bonjour,

Moi je viens juste de trouver le cabinet où je vais faire mon stage. Je viens d'attaquer cette semaine, mardi à 8h30 pour être précis.

En fait, mon recrutement s'est fait très rapidement, la semaine précédente, un associé m'a contacté le mardi matin, le mardi soir, je passais un entretien, le lendemain, j'acceptais l'offre et le vendredi je signais mon contrat et commençais la semaine prochaine.

Donc, il ne faut pas désesperer. Il est vrai que la période fiscale est une période où les experts rencontrent un problème récurrent, ils n'ont pas assez de 24 heures pour satisfaire les besoins des clients, donc pas trop le temps d'entrer en phase de recrutement....

Je rejoins Gof, c'est maintenant qu'il faut faire l'effort de recherche active (très active).

Cordialement.

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 21/05/2005 11:09 par Frédéric Rocci
Citation : Poseidon86 @ 21.05.2005 à 10:20
Moi je viens juste de trouver le cabinet où je vais faire mon stage. Je viens d'attaquer cette semaine, mardi à 8h30 pour être précis.

Félicitations et bon courage pour la suite !

Cordialement,

Frédéric

--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 21/05/2005 11:45 par Poseidon86
Merci Frédéric, j'espère que tout se passera bien (il n'y a pas de raison)

Pour compléter un peu la discussion, je vais vous présenter mon entretien dans les grandes lignes.
Déjà, l'expert commence l'entretien en vous demandant un résumé rapide de votre cursus et pourquoi vous l'avez suivi. Il faut être concis et appuyer sur les diplômes que vous avez obtenu et la motivation qui vous a poussé à poursuivre. Il ne faut pas dire, j'ai fait ça parce que je n'était retenu nul part ailleurs.
Ensuite, l'expert m'a présenté rapidement la structure, plaquette à l'appui. Il m'a bien sûr demandé si j'avais des questions, posez-en ça prouve que vous vous interessez au cabinet et à la vie qu'il dégage.
Après, il se peut qu'il y ait quelques test techniques (moi j'ai fait 2 tests, un sur des questions liées au métiers de comptable, quelles sont les différentes provisions, quelle est la valeur du SMIC, ...etc. Puis une analyse rapide d'une liasse fiscale : qu'en pensez-vous de la situation de l'entreprise?)
Enfin nous sommes passé à la phase négociation rémunération : il m'a demandé mes prétentions, m'a dit que même si j'avais tous les diplômes et même un peu plus, il considérait que je ne savais rien (grand yeux à ce moment, pourquoi tant d'années d'études pour ne rien savoir?), mais il m'a précisé que compte tenu de mon profil il ne pouvait pas exiger de l'expérience, qu'il fallait maintenant l'acquérir. Nous sommes tombés d'accord sur une rémunération, révisable bien sûr.

Je termine en précisant ceci : La convention collective des EC au niveau salaire/niveau-indice peut se résumer comme ceci :
- Une colonne "expérience"
- Une colonne "diplômes en poche".
L'une ne va pas sans l'autre, mais si vous avez les diplômes, il ne vous reste plus qu'à laisser faire le temps et acquérir la colonne "expérience", faites l'effort au début. Ne demandez pas 2500 euros sous prétexte que vous avez 2 ou 3 masters. Faites vos preuves en acceptant un salaire plus bas et vous progresserez.
A mon sens, la convention collective est comme une voiture diesel, vous commencez par rouler doucement pour laisser le temps au moteur de chauffer, puis vous pouvez accélérer rapidement pour arriver à une bonne vitesse de croisière.

Voilà, si j'avais oublié des éléments, je suis certains que les Experts présents corrigeront vite.

Cordialement

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 21/05/2005 19:35 par Sgtrobert79
Félicitation Poseidon,

Il est vrai que pendant la période fiscale il n'est pas évident de décrocher un entretien.
La question de la rémunération reste une question largement traitée sur le forum, c'est pourquoi t'est-il possible de nous dire combien te donnera le cabinet?
Je crois que tu te trouves en province et il est intéressant de connaître les salaires proposés pour un EC stagiaire, cela permet de donner une idée pour négocier par la suite.

Merci d'avance.

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 21/05/2005 19:47 par Poseidon86
Oui, je n'aie rien a cacher.

En fait, j'ai accepté 1400 euros brut mensuel. A cela doit s'ajouter les chèques restaurant d'une valeur de 5.50 euros, le bénéfice d'une bonne couverture mutuelle grâce à une convention passé entre cette mutuelle et le comité d'entreprise, la retraite complémentaire, une assurance flotte, et une assurance en cas d'invalidité ou de décès.
Pour l'instant, je suis en CDD jusqu'au 5 août à l'issu duquel je contracterais un CDI avec certitude.
L'expert m'avait proposé ou un CDI avec 2 mois de periode d'essai renouvelable et une remunération de départ de 1400 euros revisable tous les 6 mois ou un CDD avec une période d'essai de 15 jours (en fait le CDD fait office de période d'essai préalable au CDI) je gagne donc un mois. De plus, comme je n'aie pas acquis de droit a CP pour les vacances d'été, le cabinet fermant 15 jours, j'aurais ete en chomage technique. De cette manière, je pourrais toucher les assedic pendant 15 jours et debuter le CDI dès la reouverture du cabinet. Enfin, à l'issue du CDD, je pourrais renégocier mon salaire, en fonction de ce que j'ai prouvé durant le CDD.
Voilà, je pense avoir fait l'effort de me limiter dans ma rémunération, mais je pense également que j'étais obligé d'en passer par là.

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 22/05/2005 14:57 par Jack06
Salut poséidon

je suis très content pour toi que tu aies enfin trouvé un stage; je comptais d'ailleurs t'interroger à ce sujet mais tu m'as devancé.

Concernant ta rémunération, elle correspond à ce que je gagnais en 1ère année de stage en 2001 donc ras à ce sujet.
Ensuite à toi de faire tes preuves et de ne pas hésiter à demander au cas où ils oublieraient de tenir leurs promesses.

Bonne continuation et à bientôt

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 22/05/2005 18:22 par Poseidon86
Bonjour Jacques

Merci, je vais tout faire pour que ça se passe bien, mais il n'y a pas de raison. Le plus difficile pour l'instant a été de retrouver le rythme du travail. Même si je suis resté peu de temps en recherche d'emploi, j'ai quand même perdu un peu le rythme, mais ça revient.

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 24/05/2005 09:27 par Confusion
Bonjour à tous,

Pour poursuivre cette discussion, et répondre à certaines interrogations, voici mon "expérience"
J'ai aussi obtenu le DESCF cette année, dès les résultats, j'ai envoyé courriers, courriels, j'ai répondu à plusieurs annonces etc.... Le démarrage à été assez laborieux. Mais effectivement cela était du à la période fiscal.
Ensuite j'ai enchainé entretien sur entretien... Et au fil des RDV j'ai pu affiner à chaque fois mes entretiens et en tirer des conclusions. Définir la rémunération à demander; définir le type de cabinet dans lequel j'ai envie de travailler....
Bref j'ai enfin trouver un cabinet pour faire mon stage; cabinet d'une quinzaine de personne à ce jour sur 2 sites; avec un seul expert comptable. Cabinet jeune en plein développement.
Rémunération 30K€ la premiere année avec une évolution significative en 2eme année( en ce qui me concerne je suis en région parisienne, avec une expérience de 5 ans en entreprise) ceci semble être le minimum; puisqu'un autre cabinet m'a proposé 32K€ en me disant que c'était la rémunéation moyenne d'un expert stagiaire débutant en région parisienne....

--------------------
Expert-comptable Stagiaire - Associé
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID