Editions Foucher

Stage d'expertise comptable

6 réponses
4 352 lectures
Ecrit le : 03/01/2005 18:31 par Poseidon86
Message édité le 03/01/2005 18:32 par Poseidon86
Bonsoir à tous et à toutes

Bon voila mon souci, j'ai récemment passé un entretien de recrutement avec pour objectif de commencer mon stage d'expertise comptable.
Au cours de cet entretien, mes interlocuteurs (c'était du 2 contre 1), m'ont donné l'impression que c'était eux qui décidaient si j'étais apte ou non à commencer ce stage.
Ils m'ont expliqué que l'expertise comptable, c'est du conseil, de la technique approfondie, de la responsabilité. En fin de compte, il m'ont dit que pour passer expert-comptable, il fallait avoir une parfaite maîtrise des comptes et de leur interprétation
Par ailleurs, ces mêmes interlocuteurs m'ont précisé qu'aujourd'hui, le domaine relationnel expert-clients et expert-salariés était de plus en plus important, du moins ils y attachaient énormément d'importance.
La question que je me pose, c'est dois-je commencer tout de suite le stage? Ou dois-je d'abord acquérir de l'expérience au sein dudit cabinet et commencer le stage EC d'un commun accord avec mon futur employeur?
Je précise mon cursus :
Bac techno Compta-gestion
BTS
DPECF
DECF
DESS gestion fiscale
DESCF à 75% (avec possibilité de commencer d'effectuer la première année) + épreuve UV à cette session
J'ai 23 ans passé du mois de septembre et je n'ai pas d'expérience professionnel (ce que mes interlocuteurs ont parfaitement remarqué et accepté)

Voila

Enfin, j'ai adressé une dizaine de candidatures mi-décembre et seulement 2 ont répondu : une positive ayant débouché sur un entretien (de 2 heures quand même), une réponse négative. Est-ce la bonne période pour recruter du côté cabinet?

merci pour os conseils

Poseidon

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 04/01/2005 08:26 par Jack06
Bonjour (et bonne année au passage à tous les intervenants)

Ce que t'ont dit les 2 EC est juste est complètement logique (être EC signifie évidemment et au minimum la maîtrise des outils comptables).

Néanmoins, je ne vois pas pourquoi tu reculerais avant de commencer le stage puisque le cursus menant à l'EC est ainsi fait et te permets de le débuter.
Pour infos, j'ai 26 ans et j'ai fini mon stage en mai 2004; j'ai longtemps eu des complexes sur mon inexpérience or le stage durant 3 ans (au minimum), tu ne deviendras EC qu'au bout grosso modo de 4 à 5 ans d'expérience ce qui est déjà pas mal.

De plus, je ne considère pas le DEC comme un aboutissement signifiant que je maîtrise tous les aspects du métier.
Il y a un temps pour tout: au début tu vas apprendre la technique comptable "pure" puis progressivement tu verras le côté "humain" avec la gestion des clients et/ou des stagiaires (courte durée) et enfin des collaborateurs du cabinet.
Donc, le stage n'est qu'une période d'apprentissage (certes accéléré).

Enfin concernant l'oral du DEC (dont j'attends ma note avec impatience), c'est au contraire d'après ce que m'avais dit des examinateurs un avantage et non un inconvénient que de passer "jeune" le DEC même si cela dépend comme toujours des jurys.

Conclusion: fais comme bon te semble!

A bientôt

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 04/01/2005 09:52 par Poseidon86
Tu as fait a peu près le même parcours que moi du moins en terme d'age car tu as du faire ton stage EC en 3 ans ce qui fait que tu l'as commencé à 23 ans

Ces EC m'ont dit qu'il fallait quelques années avant de maîtriser complètement les dossiers confié (environ 3 à 4 ans) et qu'un collaborateur atteignait sa "vitesse de croisière" au bout d'environ 8 années

Je conçois très bien qu'il faille acquérir de l'expérience, de la pratique et au final de la maîtrise pour envisager avec sérenité le métier d'EC. Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment de revoir les bases pratiques de la comptabilité, en même temps j'aimerais si possible éviter de passer le DEC à la retraite elle existe encore à ce moment là. Autrement dit j'aimerais bien éviter de faire de la saisie comptable pendant un bail même si j'aime bien ça (en fait j'aime bien tout)


--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 04/01/2005 10:50 par Jack06
Le délais de maîtrise des dossiers est très variable selon la taille du dit dossier mais 3 à 4 ans me parait plutôt long.
Je crois honnêtement qu'en 2 ans tu devrais bien connaître tes dossiers.
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je crois que c'est à toi de savoir faire évoluer ton poste et/ou en cas de blocage définitif de quitter la structure.
Faire de la saisie n'a rien de gênant surtout au début où on ne sait rien; de même, travailler sur les circularisation en CAC est formateur.
Après, à toi de discuter et de voir les perspectives mais une fois que tu auras fait tes preuves; il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs!
Pendant 1.5 ans je n'ai fait que de l'EC (à 90% de la tenue); ensuite j'ai pu appréhender le CAC et je reviens maintenant vers l'EC; à l'inverse des copains ont eu d'autres parcours tout aussi instructifs.
Enfin, renseigne toi sur le portefeuille général du cabinet (pourras tu faire tes 200h de CAC et sinon chez qui te les fera-t-on faire et dans quelles conditions...).
J'insiste lourdement sur le CAC à une période où est en train de se jouer l'éventuelle séparation des 2 métiers (EC et CAC).

Je conclurai en soulignant un aspect non négligeable: le feeling... fais comme tu le sens et par pitié ne sois pas comme bon nombre de mes collègues qui ne juraient que par l'audit et qui au bout du compte en sont revenus; toute expérience est bonne à prendre à fortriori au début où l'on ne sait rien.

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 04/01/2005 11:02 par Poseidon86
Pas d'inquiétude, je souhaite choisir un ccabinet qui puisse me faire découvrir l'ensemble du métier et non pas seulement de l'audit et accessoires. je souhaite appréhender un maximum de facettes du métier et non pas une spécialisation audit ou CAC

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 06/01/2005 19:25 par
Poseidon,

je crois que tu devrais accepter cette offre pour plusieurs raisons.

Premièrement tu arrives dans la mauvaise période où les EC n'ont pas le temps de s'occuper du recrutement.

Deuxièment tu n'as pas vraiment le choix! Je précise ma pensée. En effet, tu as déjà dis que t'habitait Poitiers, or il ne doit y avoir qu'une quarantaine de cabinets. Donc si on enlève ceux qui ne paient pas, ceux qui sont nuls ceux dont l'ambiance est mauvaise et ceux qui t'ont répondu non il n'en reste pas beaucoup!!

Troisièment tu n'as pas d'expérience proffessionnelle mis à part, peut-être, un stage de six semaines cela ne vas pas favoriser ton embauche dans une période où l'on a besoin de personnes déjà formées.

De plus tu devrais effectivement attendre avant de t'inscrire au stage DEC pour d'abord apprendre le BABA du métier.

Dis moi ce que tu en penses, salut!

Re: Stage d'expertise comptable

Ecrit le : 06/01/2005 19:33 par Poseidon86
Oui c'est ce que je pensais aussi attendre un peu
en même temps sur une dizaine de lettres, 2 m'ont répondu, une positive, et une négative
Les autres je n'ai rien recu
J'espere que les EC auront au moins la décence de repondre eu égard au respect

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot