INES

Stage d'expertise comptable en entreprise ?

9 réponses
7 264 lectures
Ecrit le : 03/02/2016 13:25 par Breakage
Message édité le 03/02/2016 13:36 par Breakage

Bonjour à tous,

 

Ma question est simple, est-il possible de réaliser son stage d'expertise comptable en entreprise (du CAC 40) sous la supervision d'un expert comptable salarié ?

Si oui, quelles sont les difficultés rencontrés ? (je pense notamment au mémoire...)

Merci par avance pour votre aide.

 

Bien cordialement




--------------------

Re: Stage d'expertise comptable en entreprise ?

Ecrit le : 03/02/2016 16:26 par Tsukonoi

Bonjour,

Oui oui c'est possible mais dans la limite d'une année (à moins que ça ait changé depuis) donc faut prévoir ça pour la dernière année si tu veux y rester.

pour le mémoire, je ne pense que ce soit un frein dans la mesure où les sujets sont tout aussi variés suivant l'entreprise (surtout du CAC40).

Cordialement.

Re: Stage d'expertise comptable en entreprise ?

Ecrit le : 04/02/2016 11:59 par Breakage

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Pour expliquer ma situation, je suis en dernière année de DCG alternance dans une entreprise que me plaît beaucoup, l'année prochaine j'aimerai poursuivre en DSCG puis ensuite si mes résultats le permettent vers le DEC.

Pensez-vous que si je poursuis mon alternance de DSCG dans mon entreprise actuelle il sera possible pour moi de trouver par la suite un poste en cabinet pour un stage d'expertise comptable ?

Plus simplement : est-il facile de trouver un stage DEC en cabinet d'expertise comptable en ayant exclusivement de l'expérience en entreprise (4 ans dans cette situation) ? Ou est-il préférable de partir dès le DSCG en alternance dans un cabinet pour être presque assuré d'obtenir le stage DEC par la suite ?

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement



--------------------

Re: Stage d'expertise comptable en entreprise ?

Ecrit le : 04/02/2016 14:45 par Tsukonoi

Bonjour,

Je ne pourrais pas répondre quant au fait de trouver facilement un cabinet pour le DEC après 4 ans d'entreprise car je n'ai ni le recul, ni les connaissances pour y répondre.

Par contre je pense que si vraiment vous voulez travailler dans une grosse entreprise, l'idéal serait de faire le DSCG alternance + DEC dans un des big four car cela vous ouvrira des portes vers les entreprises du CAC40.

Pensée à confirmer par d'autres retours d'expériences plus éclairés cela dit.

Bon courage pour la suite!

Cordialement.

Re: Stage d'expertise comptable en entreprise ?

Ecrit le : 08/02/2016 15:03 par Sayeena

Bonjour,

Pour ma part j'avais aussi effectué mon DECF et mon DESCF (ex DCG / DSCG) en alternance au sein d'une entreprise du CAC 40. J'avais ensuite préféré aller en cabinet pour réaliser mon stage d'expertise (je souhaitais avoir des missions variées). J'ai eu quelques difficultés à trouver un cabinet à un salaire "convenable" du fait de ma non expérience en cabinet ; mes camarades qui avaient fait leur apprentissage en cabinet ont trouvé leur stage plus rapidemment. Néanmoins j'avais fini par trouver un cabinet très bien où j'ai fait un super stage.

Je rejoins le commentaire précédent qui te conseille de faire ton stage dans un cabinet d'envergure internationale (un "big" ou un autre) si ton souhait est de faire carrière dans une grande structure. C'est ce que j'ai fait.

Selon moi l'inconvénient majeur de réaliser son stage en entreprise, c'est de passer à côté d'une multitude de travaux que l'on ne peut faire qu'en cabinet (la diversité des missions est incomparable avec celle que l'on peut trouver en entreprise), et aussi de ne pas connaître l'émulation qu'il peut y avoir autour du stage et du DEC lorsque l'on est entouré de collègues qui suivent ou ont suivi le même parcours. Le stagiaire EC en entreprise peut se sentir un peu seul. Ce n'est que mon point de vue.

Il me semble que 2 années sur les 3 peuvent être réalisées en entreprises.

Une option à laquelle une de mes connaissances a souscrit : embauchée dans une grande banque, elle a pris un congé sabbatique de 2 ans, et a passé ces 2 années en cabinet pour y faire son stage. A l'issue de son congé sabbatique, elle est retournée dans sa boite pour y finir le stage, qu'elle a validé, et a obtenu le DEC dans la foulée... A méditer :)

Bonne continuation !



--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015

Re: Stage d'expertise comptable en entreprise ?

Ecrit le : 09/02/2016 16:10 par Breakage

Bonjour,

D'abord merci beaucoup pour vos réponses qui vont grandement m'aider dans mes décisions futures.

Sayeena, j'aimerai revenir sur votre expérience : Vous avez donc réalisé 4 ans d'alternance dans une entreprise du CAC 40 et ensuite réussi à trouver directement un stage d'expertise comptable en cabinet ? Avez-vous signé dans un big ou dans une plus petite structure ?

C'est vraiment cette peur de ne pas pouvoir être employable auprès des cabinets (big en particuliers) pour le stage DEC qui me fait hésiter quant au fait de poursuivre en DSCG alternance dans mon entreprise actuelle.

La difficulté de trouver un cabinet pour démarrer un stage DEC après 4 ans en entreprise est-elle vraiment élevée ?

Est-il préférable selon vous (dans l'objectif d'aller jusqu'à l'expertise-comptable) de :

  • poursuivre mon alternance en DSCG dans un gros cabinet pour pouvoir ensuite trouver facilement un stage DEC (toujours en cabinet)...
  • Poursuivre mon alternance en DSCG dans mon entreprise actuelle du CAC 40 (sur un poste lié à la consolidation ou à la fiscalité) et réaliser par la suite mon stage DEC dans un cabinet...

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement



--------------------

Re: Stage d'expertise comptable en entreprise ?

Ecrit le : 10/02/2016 10:56 par Sayeena

Bonjour Breakage

Je me permets de te tutoyer et je t'invite à en faire de même (je n'ai pas encore 30 ans, nous avons plus ou moins le même âge... :).

N'aies pas d'inquiétude quant à ton employabilité en tant qu'EC stagiaire à l'issue de ton apprentissage. Garde à l'esprit que de nombreux candidats arriveront sur le marché de l'emploi en n'ayant aucune expérience du tout, que ce soit en entreprise ou en cabinet. Tu ne partiras donc certainement pas avec du retard. Certes, les étudiants qui ont réalisé leur apprentissage (ou un stage longue durée) en cabinet trouveront peut-être plus rapidement que toi, mais ce ne sera qu'une question de temps de recherche.

Si le travail au sein de ta boîte te plaît et que ton apprentissage pour le DSCG peut y être intéressante, il n'y a pas de raison de ne pas y rester.

Me concernant, à l'issue de mon DSCG (réalisé en alternance donc, dans une société du CAC 40), j'avais intégré un gros cabinet (celui qui vient juste après les "bigs"). Mais cela ne m'avait pas plu, javais changé ensuite pour un autre cabinet international, mais plus petit (200 collaborateurs). Cela ne les intéressait pas plus que cela de savoir que je n'avais pas fait d'alternance en cabinet. De toute façon dans tous les cas, tu es embauché en tant que junior, avec un salaire de junior. Mes collègues de promo n'avaient jamais bossé en cabinet non plus (ou quelques petits stages).

A toi de voir selon ce que tu veux faire aujourd'hui (rester ou pas dans ta boîte, si elle te plaît). Ne considères pas ton employabilité dans 2 ans car dans tous les cas tu n'auras aucun souci à intégrer un cabinet pour le stage du DEC !

Sayeena



--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015

Re: Stage d'expertise comptable en entreprise ?

Ecrit le : 10/02/2016 14:09 par Jonathan0180

Bonjour Breakage,

Je vais te donner mon opinion, je viens de reprendre mes études en DCG (dernière année) après avoir travaillé plus de 10 ans dans des entreprises du CAC 40.

Je pense, comme le précise Sayeena, que le plus important est de savoir si tu te plais là où tu es ou pas. Savoir si ce que tu réalises comme tâche est intéressant et si cela est en lien avec le DSCG ou le DEC. Autrement dit, si tu as accès à des missions intéréssantes pourquoi changer ? 

Selon moi il est plus formateur d'aller en cabinet, on y voit plus de choses, plus de généralité qu'une entreprise du CAC 40 ne propose pas. On a plus la chance de traiter un dossier de A à Z. A l'inverse là tu as la possibilité de faire de la consolidation, des intra-groupes, de traiter des cas assez spécifiques aux grands groupes ce qui n'est pas assuré en cabinet. 

Partant de là, on voit bien que les deux situations sont opportunes à la poursuite de tes études sans pour autant nuire à ton employabilité.

En ce qui me concerne tu comprendras que je vais opter volontairement pour le cabinet puisque je n'ai fait jusque là que de grands groupes du CAC 40. Et je ne m'inquiète absolument pas pour mon employabilité loin de là.

En espérant avoir apporté un éclaircicement à tes interrogations.

Cordialement,

Jonathan



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019

Re: Stage d'expertise comptable en entreprise ?

Ecrit le : 02/11/2016 15:17 par Novikov

Bonjour à tous, 

Merci pour vos partages d'expériences.

J'ai une question qui est peut être très bette, mais je préfère quand même de la poser.

J'ai travaillé près de 4 ans en Audit dans un cabinet  "Big 4", il y a 8 mois j'ai quitté la boite, en choisissant la consolidation (en entreprise). Comme j'ai plus de temps en ce moment je suis en train de valider mes DSCG manquants et ensuite je souhaiterais continuer mon chemin vers le DEC

Question: Est-ce que pour obtenir mon DEC je suis obligé à nouveau de retourner dans un milieu CAC/Expertise comptable etc. ou il y a d'autre possibilité?

Merci

Re: Stage d'expertise comptable en entreprise ?

Ecrit le : 17/12/2018 17:32 par Ck2

Bonjour,

Breakage, Avez-vous eu des réponses à vos interrogations?

je suis dans la même situation. j'ai mon DSCG et j'aimerais faire mon stage d'EC en entreprise (après 4 ans en cabinet).

Merci

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire