Comptalia

Stage expert comptqble : choix entre petit ou gros cabinet ?

4 réponses
7 025 lectures
Ecrit le : 02/05/2006 00:27 par Lilou2
Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher où j'effectuerai mon stage d'expertise comptable.

Je suis actuellement en stage dans un gros cabinet mais je suis assez déçu par ce que j'y fais : en résumé des tâches répétitives et sans grand intérêt une fois la méthode acquise. Bien entendu je travaille pour des très gros clients sur des projets importants mais ma part du travail est tellement segmentée et cloisonnée que je n'y vois que peu d'intérêt. On me parle bien entendu d'évolutions possibles et surtout de la ligne sur mon CV.

Je me pose donc la question de savoir s'il vaut mieux travailler dans un petit cabinet (taille > 10 personnes) ou alors dans un gros pour d'une part le stage d'expertise mais aussi pour la suite de ma carrière professionnelle ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !

Re: Stage expert comptqble : choix entre petit ou gros cabinet ?

Ecrit le : 02/05/2006 08:14 par Gof
Bonjour,

Vous n'aurez malheureusement pas de réponses claires. Vous avez une partie des collaborateurs qui prennent goût à ce type de cabinet, d’autre le contraire.

Pour ma part, je travaille dans une structure d'une trentaine de personne, avec une clientèle variée. Nous n'avons pas pas de St Gobain, nous avons quelques PME de plus de 10 M€ de CA. Notre clientèle et surtout leur dirigeant sont accessibles. Rien que pour cette raison, je préfère les cabinets qui disposent de clientèle traditionnelle. Le travail reste évidement répétitif et en ravanche il est global. Vous travaillez sur la totalité de l'activité de votre client, ce qui n'est pas le cas dans les grands groupes.

De toutes façon, ce qui compte, c'est de s'épanouir dans son travail. Si effectivement vous pensez en avoir fait le tour, je peux comprendre. Mais pensez qu'avec l'expérience, on acquière des responsabilités qui nous permettent de travailler sur des programmes de révision ou autres beaucoup plus motivant.

Cordialement

Re: Stage expert comptqble : choix entre petit ou gros cabinet ?

Ecrit le : 02/05/2006 13:40 par Art83
Bonjour,
J'étais dans ce cas de figure car moi aussi, je recherchais un cabinet pour mon stage.
J'ai eu 2 offres:
- un gros cabinet de 70 salariés, 18EC associés....
- un cabinet d'une dizaine de salariés, affaire familiale....

J'ai pris celui qui converguait vers mon propre but: être EC d'un cabinet (à moi).
Le gros cabinet me garantissait une super formation mais je resterai que salarié et le second me propose de me former pour prendre la suite!
Donc j'ai choisi le petit cabinet!
Voilà!
Fais le choix qui te semble le meilleur pour toi!
A+

--------------------
EC stagiaire depuis le 09 oct. 2006 dans le VAR Objectif: Expert comptable
Expert-comptable mémorialiste sans sujet...

Re: Stage expert comptqble : choix entre petit ou gros cabinet ?

Ecrit le : 04/07/2006 16:10 par Locompta17
Bonjour,
Je voudrais rebondir sur ce sujet en vous exposant ma situation: je passe le DESCF en décembre 2006 et j'ai trouvé un stage dans un grand cabinet d'audit avec la possibilité d'y commencer, si ce stage se passe bien, le stage d'expert comptable l'année suivante. Mon objectif est d'être expert comptable associé dans une moyenne structure (environ 20-30 salariés) à terme.
La question que je me pose est la suivante:
- faire exclusivement de l'audit pendant 2 ans est-il rédibitoire pour être embauché dans ce genre de cabinet où l'on demande une certaine polyvalence?
- les cabinets de taille moyenne recrutent-ils des personnes en 3 ème année de stage par exemple qui n'a fait que de l'audit ou préfère t-il des 1ère années ou des personnes plutot axés expertise?
- est-il vrai que les gens qui sortent de grands cabinets d'audit sont mal vu par les petits et moyens cabinets?

Vous l'aurez remarqué cela fait plus d'une question! je vous remercie pour vos éventuelles réponses.
Bonne journée

--------------------
MSTCF 2006 DESCF 2006

Re: Stage expert comptqble : choix entre petit ou gros cabinet ?

Ecrit le : 23/06/2015 20:07 par Cchampion

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.

Je suis actuellement en alternance pour préparer le DSCG et mon contrat se terminant bientôt, je me pose la question du choix de la taille du cabinet dans lequel je souhaite évoluer pour faire le stage d'expertise comptable. 

j'ai postulé à plusieurs offres et décroché des entretiens à la fois dans de gros cabinets et dans des cabinets à taille humaine. 

De part mon parcours (master 2 en droit puis DSCG), je manque de recul vis à vis de la profession malgré un premier aperçu avec mon alternance. 

je suis partagée entre évoluer dans un cabinet plus petit mais sur lequel je serais polyvalente et je pense (à tord ou à raison) mieux encadré dans ma formation malgré un salaire moins important et choisir un gros cabinet qui offre à prime abord une rémunération plus attractive et davantage de perspectives d'évolutions en terme managériale, la possibilité d'avoir une expérience à l'étranger ou tout simplement être une "bonne carte de visite".

je suppose ne pas être la seule à avoir eu ce genre de questions, donc si vous avez trouvé des réponses ou des conseils à me donner, je suis preneuse.

Merci 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK