Editions Foucher

Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

10 réponses
5 424 lectures
Ecrit le : 05/02/2013 08:24 par Essien
Message édité le 05/02/2013 10:20 par Maximal

Bonjour

Actuellement en DSCG , je voudrais vous faire part de ma surprise !

En effet , j'ai plusieurs amis qui ont obtenu leur dscg et sont à la recherche du stage e.c.

Ils n'ont rien trouvé enfin sur la région (13) toutes les annonces veulent de l'expérience de deux à trois années, donc bien évidemment en sortant de la fac comment avoir de l'expérience ?

Bref , je suis hyper déçu de la profession en général et du peu de reconnaissance du dscg, sinon en même temps les diplômés ne trouvent pas leur stage (en plus d'être payé au lance pierre).

Je pense que je n'aurais jamais dû aller dans cette voie là.

Et dire que la profession doit se rajeunir...

Re: Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

Ecrit le : 05/02/2013 08:43 par Tom12

Bonjour,

Effectivement, c'est compliqué aujourd'hui de trouver un stage, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le cout de la formation (formations obligatoires notamment) est elevé. Ensuite, force est de constater que ce qui se passe souvent dans les cabinets c'est qu'une fois que le stagiaire est diplomé, il quitte le cabinet qui lui a formé.

A mon sens, attaquer le stage une fois sorti directement du DSCG, sans autre experience professionnelle est compliqué. Vous allez avoir beaucoup à apprendre sur le terrain, et se lancer de suite dans le stage, me parait peu evident. Mais c'est mon avis uniquement.

Peut-etre il faut postuler pour ces annonces qui demandent 3 ans d'experience, en indiquant que vous souhaitez faire votre stage, mais que vous etes d'accord pour attendre disons 18 mois, le temps de vous former aux methodes et procédures du cabinet. Il fautrait contractualiser ce principe dans votre contrat de travail. A mon avis, un employeur pourrait etre tenté par cette solution, puisque ca lui laisse le temps de vous tester, et de vous connaitre avant de s'engager dans une procédure de formation longue et contraignante. Au pire, au bout de 18 mois, vous pouvez partir avec un peu d'experience sur votre CV.

Cordialement

Tom



--------------------
Tom

Modérateur Compta Online

Re: Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

Ecrit le : 05/02/2013 10:20 par Maximal
Message édité le 05/02/2013 10:21 par Maximal

Bonjour

Il y a dejà eu d'autres témoignages similaires sur le forum. C'est en effet assez frustrant.

Maintenant, partant du principe que votre stage EC a 95% de chance de durer plus que 3 ans, et que plus vous avez d'expérience, meilleur vous serez --> autant commencer à travailler sans le statut de stagiaire puis le demander après. Le but est d'avoir le diplôme de toute façon. Je rejoins donc ce qu'a dit Tom.

Cordialement

Re: Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

Ecrit le : 15/02/2013 10:27 par Thomcat

Bonjour,

Il ne me semble pas anormal que le cabinet demande un minimum d'expérience avant de proposer le stage d'expertise.

En effet, l'expert-comptable stagiaire est certes là pour apprendre, mais pas à faire un bilan, du juridique ou du social .Ce sont des tâches qui doivent être maitrisées avant le début du stage.

Le stage est là pour former au conseil, aux montages compliqués et à la gestion d'un cabinet ( management entre autres) . Comment un diplômé, tout juste sorti de l'école même en apprentissage peut-il prétendre à diriger un collaborateur si il ne maitrise pas la base de la compta ou de la fiscalité des tpe/pme qui constituent la plus grosse partie des dossiers ? L'école vous apprend les IFRS et la conso mais pas les comptes 108 et les cotisations RSI.

De plus, l'expert comptable qui embauche un stagiaire veut le présenter aux clients. Il faut donc qu'il soit sûr des compétences de son collaborateur et de sa crédibilité.

Je pense donc que débuter un an ou deux comme collaborateur avant de débuter le stage est plus prudent. proposer celà à un entretien va rassurer votre interlocuteur et lui montrer votre motivation. A 23 ou 25 ans, vous avez bien le temps d'être diplômés!

Un dernier conseil issu de mon expérience : en cabinet, beaucoup de collaborateurs d'un certain âge n'ont pas de diplôme supérieur au bts. par contre, ils ont une expérience impressionnante. j'ai déjà vu des jeunes diplômés ou stagiaires prendre de haut ces assistants. Evitez celà, s'il vous plait, ces gens ont parfois plus à vous apprendre que les ec eux-mêmes!

Bonne chance pour votre recherche.

Re: Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

Ecrit le : 10/01/2014 16:08 par Tisserant
Message édité le 10/01/2014 16:20 par Tisserant

Bonjour,

J'ai parcouru avec beaucoup d'attention cette discussion, et aimerai solliciter votre avis.

J'ai 40 ans et ai fait toute ma carrière dans la finance (dans une banque). J'ai eu l'occasion au cours de ces 6 dernières années, de travailler sur de nombreuses opérations reconnues complexes (tant d'un point de vue financier que juridique, avec souvent une composante fiscale). Parmi elles, certaines étaient inédites et innovantes et sont devenues par la suite des standards. Dans mon "track record" figurent des opérations de financements aéronautiques, immobiliers et de sites industriels, des opérations d'émissions obligataires et de titrisation.

Je suis manager d'une équipe de 8 personnes, dont 1 comptable (et demi) travaillant sur 3 entités. Ce sont ces comptables qui saisissent les écritures, produisent les balances et états financiers. Ce sont des opérations simples, plutôt répétitives. Je n'ai jamais eu moi-même à saisir des écritures ou lancer les traitements pour obtenir une balance, ma responsabilité étant plutôt de s'assurer que le travail est fait, que les bilans et résultats sont cohérents et conformes aux prévisions, de défendre notre travail vis-à-vis des CACs. Les points comptables et fiscaux délicats sont traités par la direction financière centrale qui arbitre et définit les schémas comptables ou les traitements appropriés.

Je gagne très (très) bien ma vie, mais pour différentes raisons professionnelles et personnelles, je souhaite me reconvertir, maintenant ou dans les 2-3 prochaines années. L'expertise-comptable en cabinet me semble être la seule issue de reconversion attrayante à mes yeux, bien que je n'ai jamais travaillé dans un cabinet.

Quels conseils pouvez-vous me donner, quelle stratégie me recommandez-vous d'adopter pour faire le stage d'expertise-comptable sachant que :

  • Je suis diplômé d'une ESC mais avant 2006 ; en conséquence, je n'ai pas le grade de master pour passer le DSCG. Aussi, je dois décrocher préalablement le DCG (il me reste 3 UV à valider et je me suis déjà inscrit à la session de juin prochain) ;
  • Si je garde mon travail actuel dans la finance (à Paris), je continue d'être bien payé, d'avoir le temps de travailler DCG/DSCG en candidat libre, mais ne bénéficie d'aucune expérience professionnelle en cabinet qui semble indispensable pour décrocher un stage ;
  • Si je postule maintenant en cabinet (en province) et que par bonheur je suis recruté (pas certain qu'à l'âge de 40 ans cela soit si facile), je pourrai capitaliser sur cette précieuse expérience en cabinet pour poursuivre ou décrocher ensuite un stage d'expertise comptable (peut être dans le même cabinet) mais il sera très probable que mon nouveau salaire soit à peine plus élevé que le SMIC (surtout en province), et qu'en plus, pour différentes raisons familiales, j'aurai nettement moins le temps de travailler en candidat libre le DSCG, ce qui complique donc l'objectif d'être stagiaire en expertise-comptable ;

Je travaille régulièrement avec un expert-comptable mais en raison d'une relation Client/Prestataire, je n'ai pas osé/souhaité l'interroger sur ce point personnel.

Aussi, j'apprécie par avance tout point de vue de votre part.

Bien cordialement.



--------------------


Re: Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

Ecrit le : 10/01/2014 16:58 par Maximal

Bonjour

Ne mettez pas la charue avant les boeufs --> Parfois à vouloir gagner du temps, on en perd.

Si vous pensez que vous avez le temps de réviser le DSCG, et que vous n'aurez pas le temps une fois en cabinet, je pense qu'il faut d'abord préparer le DSCG. Sans ce diplôme vous n'allez nul part et votre expérience en cabinet ne servira à rien.

La règle permet de commencer le stage avec seulement 4 des 7 UE du DSCG. Beaucoup s'engouffrent dans cette règle mais n'arrivent pas à valider les UE manquantes. A cela s'ajoutent les rapports de stages, le e-learning, etc...

Après si vous vous sentez capable de tout gérer en même temps, pourquoi ne pas commencez tout de suite en cabinet. Il faut savoir que la période fiscale (rush) en cabinet est de janvier à début mai. Cela dépend aussi des cabinets. J'ai travaillé dans un cabinet où la période fiscale n'était pas trop violente. De plus au bout d'un moment vous maitrisez votre travail donc vous allez plus vite et gérer mieux votre planning.

Autre solution (un peu plus compliquée) si l'argent n'est pas un problème pour vous : trouvez un emploi en cabinet à temps partiel qui vous laisse le temps de passer le DSCG.

Voilà pour mon avis.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

Ecrit le : 10/01/2014 17:33 par Tisserant
Message édité le 10/01/2014 17:35 par Tisserant

Bonsoir Maximal,

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.

A la suite de votre réponse, de vos précédentes interventions et celles de Tom12 (5/02/2013), je comprends que la logique serait dans l'ordre :

  • Décrocher le DSCG ou presque (avec les équivalences, j'ai 5 UE à valider) ;
  • Décrocher un emploi en cabinet sans expérience professionnelle préalable en cabinet, entretenir une collaboration d'une durée de 2 à 3 ans pour bénéficier d'une expérience en cabinet ;
  • Décrocher ensuite le stage d'expertise comptable

En admettant que ce plan fonctionne, le diplôme d'expertise comptable sera alors délivré dans le meilleur des cas à mes 49 ans. J'imagine tout à fait les bénéfices qu'un collaborateur ayant une solide expérience de 20 ans en cabinet d'expertise comptable puisse tirer d'une DEC à 49-50 ans (association peut être), mais avec mon profil, est-ce que cela a un sens ? Pourrais-je tirer vraiment profit de cette consécration ?

Cordialement.



--------------------


Re: Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

Ecrit le : 10/01/2014 20:47 par Maximal

Bonjour

Si vous voulez commencer tout de suite en cabinet vous pouvez.

Si vous trouvez une stage EC tout de suite après l'obtention du DSCG prenez-le, pas la peine d'attendre 2-3 ans.

Prenez un gros cabinet ou au moins un cabinet qui pourra mettre à profit votre expérience en banque et vos connaissances techniques. Pas la peine de trouver un cabinet qui ne vous fera traiter que des petits dossiers, sauf si ce que vous cherchez c'est l'expertise comptable pure.
D'ailleurs je pense que ce sera plus facile de trouver un cabinet avec des missions spécifiques et du conseils que de la comptabilité.
Durant votre stage d'expertise, vous pouvez très bien ne faire que très peu d'expertise comptable, même s'il vaut mieux en faire un minimum. Certains candidats se présentent par exemple en DEC en ayant fait principalement de l'audit.

Vous pourriez très bien être diplômé à 49 ans, mais aussi à 46.

Et ne vous inquiétez pas, il n'est jamais trop tard, vous avez encore au moins 20-25 ans de carrière.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

Ecrit le : 26/02/2014 15:10 par Effecteight

Bonjour,

de mon coté, je suis d'accord avec thomcat. Je ne pense pas (ce n'est que mon avis) qu'une personne sortant de la fac puisse être apte à travailler dans un cabinet à un poste à responsabilité sans un minimum d'expérience.

Je suis apprenti depuis mon BTS. Cela fait donc presque 6 ans que je travaille dans un cabinet.

Je peux donc affirmer qu'il faut une solide expérience pour entamer le stage d'expertise.

Après je suis d'accord sur l'abus de certain cabinet à demander 6 ans d'expérience. Pour des jeunes, cela est beaucoup. Mais 2 ou 3 ans n'est pas si exentrique à mon sens. Et pour le salaire, ce n'est effectivement pas en compta qu'on est les mieux lotis !

Bien cordialement



--------------------
BTS CGO : OKDCG : OKDSCG : dernières épreuves en cours
Le tout en apprentissage  !

Re: Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !

Ecrit le : 01/03/2014 21:14 par Jeep

Bonjour,

Mon cas est le suivant :

J'ai fait le descf en 1,5 années d'apprentissage, dont la moitié en cabinet et l'autre en cours.
J'ai commencé mon stage dans la foulée et obtenu le DEC complet lors de mon seul et unique passage au bout des trois ans.

J'espère que mon expérience te guidera dans tes choix.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID