ACE

Stage du DEC sans expérience

3 réponses
2 911 lectures
Ecrit le : 17/03/2016 01:56 par Reeve

Bonsoir,

J'ai été diplômé du DSCG en décembre. J'ai préparé mon examen sur 3 ans dont 2 en candidat libre via COMPTALIA (Mon année de fac fut catastrophique, professeurs rarement bons,  intervenants inintéressants..Bref, une perte de temps contrairement à la prépa que j'avais intégré pour le DCG).
J'ai fais le choix de faire l'intégralité de mon parcours en initial histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
Mais là c'est la douche froide, je recherche un stage de DEC pour septembre, et la grande majorité des annonces exigent une expérience de 2/3 ans minimum. J'ai l'impression que sans piston c'est un peu compliqué. Même les annonces "Collaborateur comptable Junior" nécessitent cette période d'expérience en général.
Dans ma lettre de motivation j'essaie de mettre en avant mon parcours scolaire assez atypique (BEP, BAC STG, DCG, DSCG) pour prouver ma motivation. Pensez vous que c'est une bonne stratégie?

Aussi, pensez vous que c'est la bonne période de chercher maintenant pour le mois de Septembre? J'ai l'impression que c'est difficile de trouver un stage de DEC alors qu'en DCG on nous avait presque promis que les cabinets se présenteraient eux mêmes pour nous recruter. On est bien loin de la réalité.

Si vous avez des conseils pour m'aider dans ma recherche, je suis preneur, car ce n'est pas le pôle emploi qui m'aidera malheureusement.

Merci à vous,

Cordialement,

Laurent

Re: Stage du DEC sans expérience

Ecrit le : 17/03/2016 11:26 par Karamel95190

Bonjour

Je ne suis qu'en DCG c'est ma dernière année et je suis en alternance depuis le BTS.

Je t'explique pourquoi? Car certes c'est fatiguant c'est deux fois plus de travail personnel car moins de temps d'écoles mais c'est surtout de l'expérience.

Je compte faire le DSCG l'année prochaine en alternance toujours car grâce à l'alternance tu acquis de l'expérience tu fais les missions d'un comptable tu ressort avec X années d'expériences.

J'ai la chance d'être dans un cabinet comptable qui m' fait touché à tout: saisie révision liasse fiscale paye charges juridique.

Et aussi pour le DEC que je compte faire plus tard c'est mieux car le patron passera moins de temps à m'expliquer les bases de la comptabilité et me formera beaucoup plus sur le métier d'expert comptable.

Ce que je te conseille c'est tente de trouver un patron pour ton DEC et si vraiment tu ne trouve rien, tente de trouver un CDD de 1 ans dans un cabinet qui te formera au métier de collaborateur premièrement et si d'ici un an tu fais plus que de la saisie trouve un employeur pour le DEC. Les étudiants sans expérience galèrent à trouver un cabinet pour le DEC, c'est assez compliqué.

Bon courage



--------------------
Elodie

Re: Stage du DEC sans expérience

Ecrit le : 17/03/2016 17:28 par Sayeena

Bonjour Reeve,

Il ne  faut pas que tu t'inquiètes, tu trouveras un cabinet pour faire ton stage, même sans expérience. Peut-être qu'il est un peu tôt de rechercher dès maintenant pour le mois de septembre, mieux vaut attendre mai/juin.

La différence que tu pourrais avoir, face à des candidats qui ont déjà de l'expérience (alternance / stage) est que ton salaire d'embauche pourra être un peu plus faible. Mais après deux ou trois ans (voire moins) tu gagneras la même chose qu'eux.

Pour ce qui est de ton parcours (passage par BEP), il n'est pas si atypique. En lui-même il n'est ni un point fort ni un point faible pour un potentiel recruteur (sauf à postuler auprès d'un BIG, qui ne recherche pas du tout ce type de profil). Généralement c'est le dernier diplôme qui est pris en considération. Je ne pense donc pas que cela change la donne.

Dans tous les cas, ne te fais pas de mauvais sang, tu trouveras sans aucun doute un cabinet pour septembre :)

Bon courage



--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015

Re: Stage du DEC sans expérience

Ecrit le : 23/03/2016 19:16 par Reeve

Merci pour vos réponses!

En particulier Sayeena, ton retour me rassure. Récemment j'ai appris que je pouvais travailler sur Paris si je voulais (Une connaissance  de quelqu'un de ma famille pourrait me prendre en stage DEC), après je préfèrerai rester dans ma région actuelle. Après je ne vais pas faire mon difficile, si en Juillet je vois que ma recherche n'avance pas, je prendrai le poste sur Paris.

Cordialement,

Laurent

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks