IGEFI

Stage DEC et consultant en systèmes d'info

6 réponses
2 289 lectures
Ecrit le : 17/08/2005 14:27 par
Bonjour!
Je suis inscrite au DESCF 2005 et par ailleurs, je serai salariée à compter du 1er septembre dans le département conseil en systèmes d'information d'un cabinet d'audit.
En fait, j'aimerais devenir expert comptable, tout en développant des compétences dans le domaine des systèmes d'information.
Le problème, c'est qu'aucun associé du département qui m'emploie n'est expert comptable. Pensez vous que l'Ordre accepterait de valider mon activité comme stage d'EC si je parviens à obtenir d'un associé EC d'un autre département soit mon maître de stage, sachant que le département conseil de systèmes d'information constitue une entité juridique à part, filiale à 100% de la société mère dont les métiers sont l'EC et l'audit financier?

Re: Stage DEC et consultant en systèmes d'info

Ecrit le : 17/08/2005 15:30 par Boris
Pour être confronté au même problème que vous (salarié d'une entreprise privée non inscrite à l'ordre des experts comptables), voici les éléments de réponse que j'ai pu collecter lorsque je me suis renseigné :

- le fait d'être employée dans une entité non inscrite à l'OEC (et j'imagine même dans le cas où elle serait filiale à 100% d'un cabinet d'audit membre de l'ordre) ne vous interdit pas de commencer votre stage (à condition toutefois de trouver un maître de stage) mais vous devrez, au bout d'un an, trouver un poste chez un membre de l'OEC (sur les 3 ans de stage, seule 1 année peut être effectuée en entreprise) ;

- n'occupant pas un poste d'enseignant ou de responsable des comptes sociaux d'une entreprise, vous ne pouvez effectuer votre stage à temps partiel chez un EC.

En conclusion, il me semble impossible d'envisager d'effectuer la totalité (3 ans) de votre stage d'EC dans la société qui vous a embauchée.

Vous pouvez vous rendre sur le site de l'ordre (www.oec-paris.fr) : vous trouverez toutes les précisions quant aux modalités d'inscription dans la rubrique "s'inscrire en stage".

Re: Stage DEC et consultant en systèmes d'info

Ecrit le : 17/08/2005 16:37 par Patrick
Je crois que le problème est un peu différent: si vous avez dans votre groupe un EC qui accepte d'être votre maître pendant trois ans, et surtout qui accepte de remplir l'attestation; il est évident que le secrétariat du jury du DEC ne va pas vous demander des feuilles de paie pour vérifier que vous êtes bien salarié d'un tel ou d'un tel.

Par contre, le problème viendra à la fin de la troisième année de stage ,quand vous allez remplir la feuille de présentation des missions réalisées durant le stage, feuille qui doit être certifiée par le maître de stage.

Si pendant trois ans, vous avez réalisé un travail très éloigné de ce que fait classiquement la profession comptable, il est évident qu'à l'Oral il risque d'y avoir un problème. Mais dans l'absolu, consultante en systèmes d'informations ne me paraît pas être une activité antinomique à celle d'un EC. Je pense que le mieux serait de demander à votre entreprise d'être détachée pendant un an dans votre société-mère, pour y effectuer des missions classique d' Audit ou d'expertise, et ainsi ne pas contourner totalement l'objectif même du stage.

bien évidemment, il faudra évoquer clairement le contenu réel du stage à l'Oral, mais votre orientation est tout à fait respectable et les membres du jury penvent et doivent le comprendre, surtout si vous ne prétendez pas poser votre plaque le diplôme en poche...

Le plus difficile consistera à entrer en relation avec un EC de la maison-mère et à
obtenir le détachement d'un an, incontournable à mon avis.

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Stage DEC et consultant en systèmes d'info

Ecrit le : 18/08/2005 14:18 par
Merci beaucoup Patrick!
je me disais aussi que le département étant une filiale d'un cabinet d'audit, le problème ne doit pas être trop compliqué.
trouver un EC qui accepte d'être mon maître de stage ne devrait pas être trop compliqué. en revanche, être détachée totalement dans le département Audit et Expertise comptable pendant 1 an, ça me paraît plus complexe.

Re: Stage DEC et consultant en systèmes d'info

Ecrit le : 09/09/2005 14:53 par Gilles1
Citation : Patrick @ 17.08.2005 à 16:37
Bien évidemment, il faudra évoquer clairement le contenu réel du stage à l'Oral, mais votre orientation est tout à fait respectable et les membres du jury peuvent et doivent le comprendre, surtout si vous ne prétendez pas poser votre plaque le diplôme en poche...


Je ne pensais pas que l'argument de ne pas poser la plaque après l'obtention du diplôme pouvait bénéficier de la mansuétude du jury.

J'en suis même un peu surpris et pensais que, justement, le diplôme était décerné à des gens qui pouvaient exercer et qu'ils étaient considérés comme tels lors de cet examen là en particulier.

Re: Stage DEC et consultant en systèmes d'info

Ecrit le : 09/09/2005 17:27 par Patrick
Il faut tout de même rappeler que le jury est là pour apprécier s'il doit donner ou pas ( enfin contribuer à donner ou pas..) le diplôme d'expertise-comptable qui est un diplôme octroyé par le Ministère de l'Education Nationale.

Le jury est en droit composé d'un EC inscrit et d'un enseignant ( souvent diplômé d'expertise comptable), en fait il y a souvent deux EC inscrits. Je pense que cela vient du fait que l'on a du mal à trouver des professeurs compétents...

Alors bien sûr, certains stagiaires peuvent tomber sur deux personnes qui ne jurent que par l'installation à titre individuel et sont prêts à sanctionner celui ou celle qui n'énnonce pas clairement cette ambition.

Honnêtement, je pense que ces personnes doivent représenter environ 10 à 20% du nombre global des membres du jury. Ce qui fait que c'est bien le diable si un candidat rencontre deux personnes au même jury qui pensent cela.

D'une façon générale, les membres du jury ne sont pas des idiots et savent qu'il y a de belles carrières à faire en entreprise pour un DEC.

C'est pour cela qu'une argumentation bien ficellée, présentant un projet professionnel solide qui justifie la nécessité d'avoir le DEC, doit recevoir une écoute favorable.

Le seul bémol à l'orientation professionnelle de notre amie Laïque était le fait de n'avoir pas d'expérience en Audit ou Expertise classique : c'est pour cela que je lui conseille vivement un détachement d'un an au moins.

Mais il y a des directeurs financiers, des contrôleurs de gestion, j'ai même vu un Commandant de l'Armée, se présenter au DEC, pourquoi pas un consultant en systèmes d'informations ?

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Stage DEC et consultant en systèmes d'info

Ecrit le : 09/09/2005 17:57 par Gilles1
Merci de cette précision.

Mon idée était plus proche de celle du permis de conduire (sic) : est-ce que le candidat peut exercer (individuellement ou pas d'ailleurs) sans courir trop de risques lui-même ni faire courir trop de risques à ses clients.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG