DEFICOMPTA

Stage DEC -> Cabinet d'Audit ou Cabinet d'expertise ?

7 réponses
3 501 lectures
Ecrit le : 06/01/2017 10:20 par Mastermind13

Bonjour,

Je vous écris afin de vous demander votre avis.

J'ai pour projet de travailler plus tard à l'étranger (dans un pays anglo-saxon) et je me demande, dans le cadre du stage DEC, vaut-il mieux faire un stage dans un cabinet d'Audit ou d'expertise ?

De plus, je me demandais si le fait de faire un stage DEC dans un cabinet d'audit ne sera pas "mal vu" par le jury du DEC, lors de la soutenance ?

Je vous remercie pour vos conseils.

MasterMind 13.

Re: Stage DEC -> Cabinet d'Audit ou Cabinet d'expertise ?

Ecrit le : 06/01/2017 10:52 par Dawnofchris

Bonjour,

Je pense qu'il fat d'abord choisir selon ton projet professionnel, le cabinet et surtout là tu penses te sentir le mieux. Il n'y a pas d'impératif pour le DEC, les épreuves portent sur les "deux professions". Saches que si tu fais uniquement de l'expertise, il faudra faire au moins 200 h d'audit sur 3 ans malgré tout. 

Pour le jury du DEC, ça ne changera rien à mon avis. Tu feras ton mémoire sur un thème d'audit et sachant que tu feras que de l'audit, tu seras compétent dans ce domaine d'activité. C'est cela le plus important. 

Re: Stage DEC -> Cabinet d'Audit ou Cabinet d'expertise ?

Ecrit le : 07/01/2017 20:12 par Mastermind13

Bonsoir Dawnofchris,

Merci pour ta réponse.
Pour mon projet pro celui-ci est fixé, toutefois pour savoir là ou je me sentirai le mieux, je crois que cela viendra surtout de la structure en soi (ambiance, politique managériale, organisation, etc).
Sinon, étant curieux et polyvalent faire de l'audit ou de l'expertise, tout me va.

En revanche pour le DEC, j'ai lu dans ce même forum, que les membres du jury du DEC voient d'un mauvais oeil les auditeurs passant l'épreuve du DEC. Ils se demanderaient pourquoi ce candidat ne passe pas plutôt le CAFCAC au lieu du DEC. Même si on sait tous que c'est pour avoir les 2 titres qu'ils passent le DEC (CAC et EC), puisqu'ils feront leurs 200 h d'audit.


Voici pour info la discussion citée : https://m.compta-online.com/obtenir-dec-audit-dans-big4-t21560&page=10

Merci pour ton avis DawnofChris.
Y aurait-il d'autres avis ? Peut être qu'un auditeur diplomé du DEC a des infos à ce sujet, ou un EC mémorialiste/stagiaire ayant un avis ?

Bonne soirée à vous.

Cordialement

Re: Stage DEC -> Cabinet d'Audit ou Cabinet d'expertise ?

Ecrit le : 07/01/2017 22:24 par Lempicka-13

Bonsoir Mastermind13,

Je n'ai pas la réponse mais je suis moi-même stagiaire en Big en province.

Les métiers sont différents, je le vois lors des journées à l'ordre. Je n'ai certes jamais rempli de déclaration de TVA ou d'IS mais mon métier me permet de voir d'autres points en ayant parfois plus de recul (revue des impairment tests, contrôle interne, vie du cabinet). Le stage n'est pas facile car tu cumules vie en cabinet + obligations, il faut comme dit au-dessus surtout que tu te plaises et que ça t'aide pour ton projet pro à long terme. L'important je pense est surtout d'arriver le jour de l'examen avec les idées claires sur tes choix et tes objectifs.

cordialement



--------------------
2008 : Bac STG CFE
2010 : Prépa HEC
2015 : Master ESC2015 : DSCG2016 : Expert-comptable stagiaire 1ère année

Re: Stage DEC -> Cabinet d'Audit ou Cabinet d'expertise ?

Ecrit le : 08/01/2017 14:24 par Dawnofchris

Bonjour Mastermind,

Pas de problème, c'est toujours un plaisir de donner son avis. Je ne pense pas que faire que du CAC soit un réel frein, avoir le DEC est quand même la voie privilégiée par rapport au CAFCAC. Dans ma région (Picardie), il n'y a qu'un seul stagiaire CAFCAC...

Tu pourras toujours expliquer que cela fait partie des aléas du parcours, que tu ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, que si jour tu veux t'installer à ton compte, il te faudra le DEC et que tu pourrais regretter le choix de ne faire que le CAFCAC... 

Parmi les experts-comptables stagiaires, nous avions 15-20 % des personnes ne faisant que du commissariat aux comptes... Cela n'était pas présenté comme un problème. 

C'est bon, je laisse la place à d'autres avis. 

Re: Stage DEC -> Cabinet d'Audit ou Cabinet d'expertise ?

Ecrit le : 08/01/2017 18:40 par Mastermind13

Bonsoir à vous,

Merci encore pour vos réponses, celles-ci sont très intéressantes et m'aide à y voir plus clair.

-) Lempicka, ton expérience est intéressante, je dois avouer que j'ai parfois entendu que le métier d'auditeur (en tant que junior) ne consistait dans son ensemble qu'à ne faire que des tâches peu intéressantes.
Du coup, ce que tu me dis me rassure beaucoup !

Pour le déroulement du stage, oui j'imagine que cela doit être difficile. En cabinet on attend de nous un investissement total dans les missions confiées (ce qui est normal), mais il faut aussi préparé ses cours chez soi. Je me suis armé psychologiquement ;-)

En revanche, je saurai que ca me plaît que lorsque je commencerai à pratiquer de l'audit. Seul l'avenir me le dira. En tout cas l'expertise comptable j'ai bien aimé.

-) DawnofChris, tu me rassures aussi ! En effet une seule personne préparant le CAFCAC, ce n'est pas énorme. Du coup, j'imagine que les membres du jury voient assez régulièrement des auditeurs préparant le DEC, donc je n'apparaîtrai pas comme un candidat atypique (ouf !) .

Je pense que je commence à y voir plus clair.

Merci encore.

Cordialement
MasterMind

Re: Stage DEC -> Cabinet d'Audit ou Cabinet d'expertise ?

Ecrit le : 07/02/2019 14:32 par Moukdav

Bonjour Lempicka13

ou en êtes vous avec votre stage? pourriez vous m'aider à trouver une place de stage pour commencer mon stage DEC? je n'arrive pas à trouver peut être parce que je n'ai jamais travaillé en France et pourtant je fini avec mon DSCG cette année ci 



(Nombre de téléchargements: 5)
Cv-moukani-onli.docx
Pour télécharger des fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe

Re: Stage DEC -> Cabinet d'Audit ou Cabinet d'expertise ?

Ecrit le : 09/04/2019 09:40 par Mosshart

Passer son DEC en faisant que de l'audit ne pose aucun problème. C'est mon cas.

J'ai passé le DSCG juste après mon master, puis le DEC juste après les 3 ans de stage, et tout cela en étant en audit dans un big 4. 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire