ESCG

Stage de DEC avec 3 UV

6 réponses
3 073 lectures
Ecrit le : 06/03/2005 09:21 par Nico83
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner un conseil : j'ai eu 3 UV du DESCF (les deux UV écrites et le grand oral), malheureusement je n'avais pas eu le temps de faire mon stage pour préparer mon rapport pour la session 2004. En revanche, aujourd"hui c'est fait donc je le soumettrai en novembre prochain.

Je travailles depuis 7 mois dans un cabinet en tant que comptable car je voulais enfin me faire une expérience professionnelle. Voulant retourner dans ma région, je suis à la recherche d'un nouveau poste, or je voulais savoir si je devais me "vendre" comme un futur expert-comptable stagiaire ou ceci peut paraître trop présomptueux ? Je souhaiterai en effet trouver un poste de comptable qui pourrait déboucher directement sur mon stage et puis un éventuel futur employeur pourrait être intéressé par ce profil, non ?

D'ailleurs, à ce propos, je suis ouvert à toute proposition si quelqu'un entend parler d'offre d'emploi dans la région d'Aix-en-Provence, je serai disponible fin mai - début juin car je souhaite terminer la période fiscale dans mon cabinet actuel et je veux respecter mon engagement moral vis-à-vis de mon employeur (où tout se passe très bien d'ailleurs).

Merci pour vos réponses !!!!

@ bientôt.

Nico

Re: Stage de DEC avec 3 UV

Ecrit le : 06/03/2005 09:43 par Poseidon86
Hum, disons que tu as un bon bagagage pour y prétendre.
Comme à priori tu dois seulement soutenir un mémoire, tu peux négocier ça avec un futur employeur de ta région. En discutant avec lui trouve un bon sujet et ça existe des bons sujets .
Le problème c'est que l'on ne peut prétendre au statu d'ECS que si on a l'ensemble des UV orales et une UV écrite sans note eliminatoire à l'autre UV écrite

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Stage de DEC avec 3 UV

Ecrit le : 18/12/2005 18:22 par Aline3449
Bonsoir ,

j'aimerai savoir s'il est possible de débuter son stage d'expertise comptable même si le DESCF n'est pas validé.
Par exemple, si je n'ai qu'une UV écrite et les oraux est ce possible? (sous réserve d'obtenir le diplôme l'année suivante?

Merci de votre réponse

--------------------
DUT Carrières Juridiques obtenu en 2002 DECF obtenu en 2004 DESCF obtenu à la session 2005

Re: Stage de DEC avec 3 UV

Ecrit le : 18/12/2005 20:46 par Poseidon86
Bonsoir,

Oui vous pouvez commencer votre stage OEC. Cependant, il m'apparaît nécessaire de vous prévenir sur le fait qu'il s'agit de la seule dérogation possible, c'est à dire la possibilité d'effectuer la première année de stage avec un total de 3 UV du DESCF (1 écrite et 2 orales) et ne pas avoir eu de note éliminatoire à l'UV non obtenue).

J'attire votre attention que vous n'êtes seulement autorisée à effectuer que la première année tant que le DESCF n'est pas complété. Si vous vous inscrivez en janvier 2006 et que vous n'obtenez pas l'UV manquante à la session de décembre 2006, le stage est suspendu.

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Stage de DEC avec 3 UV

Ecrit le : 19/12/2005 00:33 par Smis
J'ajouterai aussi qu'à la deuxième convocation (suite à l'exemple de Poseidon : déc 2007) à l'UV manquante, si la personne n'a pas réussi cette UV manquante, sa 1ère année de stage sera annulée et elle doit recommencer à zéro.
Me trompe-je? car je suis dans cette situation, et je dois valider mon UV du 3 janvier.

--------------------
Samir BRAHMI
Expert comptable stagiaire
Ingénieur Système Microsoft (MCSE)

Re: Stage de DEC avec 3 UV

Ecrit le : 19/12/2005 08:11 par Jack06
Bonjour
Vous ne vous trompez pas et j'ai parmi mes amis une personne qui a vu sa première année de stage effectievement annulée et qui aura donc (s'il réussit au DESCF 2005 et redevient donc EC stagiaire) la chance (si l'on peut dire) de faire 4 ans de stage (3 + l'année perdue).
Cordialement

Re: Stage de DEC avec 3 UV

Ecrit le : 19/12/2005 16:24 par Lana
J'ai lu me semble t'il qu'il est envisagé (si cela abouti) de permettre de commencer le stage de CAC et de passer le UV pendant les 3 années de stage.

Idem pour l'EC dont voici un extrait d'un article :
"Les jeunes des grandes écoles ou des universités détenteurs d'un master bénéficieront d'équivalences dont le nombre sera fonction de leur cursus d'origine. Seules deux épreuves obligatoires demeureront pour obtenir le futur DSCG. De plus, les étudiants pourront commencer le stage conduisant au DEC même s'ils n'ont pas validé la totalité du DSCG, à charge pour eux de passer les épreuves qui leur manquent pendant les trois ans de stage. "

Je ne sais pas si cela sera suivi d'effet mais dommage que cela ne soit pas déjà appliqué...

--------------------
Lana
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI