Comptalia

Stage commissaire aux comptes

6 réponses
8 594 lectures
Ecrit le : 17/10/2005 18:19 par
Bonjour,

Actuellement stagaire CAC (depuis 2 ans), et, auditeur externe depuis 6 ans, j'ai fais le choix de ne poursuivre "que" le stage de CAC.

A ce titre, je souhaitais avoir votre retour sur mes interrogations suivantes:

- comment envisagez-vous l'évolution de la profession. En ce qui me concerne la législation évoluant à une telle vitesse, je pense que nous nous orientons vers une spécialisation des métiers : soit expertise-comptable, soit CAC;

- ensuite, pensez-vous qu'il soit judicieux de ne s'orienter que vers le CAC, sachant qu'à ce jour il y a certaines restrictions en terme de missions (Missions d'audit d'acquisition par exemple...),

- un tel choix peut-il être contraignant dans le cadre d'une recherche d'association ?

Merci de vos retours - François

Re: Stage commissaire aux comptes

Ecrit le : 21/10/2005 17:57 par Boris
Bonjour.

J'ai entendu dire qu'il y avait actuellement, dans les grands réseaux, une réflexion visant à définir si la possession du titre d'EC devait bien être toujours un préalable nécessaire à une association.

En effet, si les plus grands cabinets ont parfois (et encore, pas toujours), un département d'expertise-comptable, les équipes (y compris les associés) sont bien distinctes de celles exerçant en audit.

Il semblerait que pour être associé dans l'activité CAC d'un grand cabinet, le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes pourrait, dans les années à venir, être suffisant.

Je crois que vous avez raison lorsque vous évoquez la nécessaire spécialisation (EC ou CAC), en tout cas en ce qui concerne les structures d'une taille conséquente disposant d'un portefeuille en commissariat suffisant pour occuper des associés et leurs équipes tout au long de l'année. En revanche, je serais un peu plus réservé pour ce qui est des cabinets de plus petite taille que je vois mal choisir entre EC et CAC : peut être qu'une spécialisation de fait interviendra, mais pas avant de longues années (une transition trop brutale risquerait de mettre en cause l'équilibre économique de nombreux cabinets).

Re: Stage commissaire aux comptes

Ecrit le : 04/12/2005 17:27 par Phil164
Bonjour François,

Ta question est fort judicieuse. En effet, je pense que la spécialisation est nécessaire, car de (***pas de style SMS***) façon, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de deux métiers différents (cac et ec) : un bon cac ne fait pas un bon ec et vice versa.

Etant collaborateur audit (cac) depuis 5 ans dans divers cabinets de tailles différentes ( 1 gros et 2 petits), j'ai pris le pari de me spécialiser en cac tpe et petites, moyennes pme (la conso et moi ça fait deux :-)).

G constaté que beaucoup de candidats souhaitaient faire de l'ec et beaucoupmoins du cac exclusivement, or ceux qui veulent faire du cac n'ont pas toujours un profil adéquat (débutant, pas fait pour ça au niveau état d'esprit) et de nombreux cac me l'ont confirmés.

Au niveau du changement de législation, je trouve que l'on assite à un renforcement de l'audit aprés les derniers scandales financiers et les cabinets comptables qui on lgt méprisé le cac (parent pauvre de l'ec) sont de plus en plus obligé de mettre en place une cellule cac à part entière et pas que les gros.

Donc, à titre personnel et d'ailleurs à 32 ans, je n'ai plus tellement le choix, je poursuis mon orientation cac tpe, pme non côtées.

A ce titre, je souhaite commencer mon stage cac mais j'ai quelques questions à te soumettre :
comment se fait l'inscription?
un decf est-il suffisant pour s'inscrire?
combien de rapports d'activité annuels doit on faire (ou doit on les envoyer) ?
(***pas de style SMS***) le monde dit que c'est plus dur que le DEC? est ce vrai?

En tout cas, si ça t'intéresse de continuer à discuter, je te laisse mon mail .b25@libertysurf.fr

Merci à toi
Philippe

Re: Stage commissaire aux comptes

Ecrit le : 04/12/2005 18:45 par Jack06
Bonsoir
Une partie de vos questions ont déjà eu leur réponse dans ce forum et je vous conseillerais donc de bien vouloir utiliser le moteur de recherche du forum.
Dans tous les cas je pense que le DECF suffit pour s'inscrire au stage (puisque la défunte MSTCF le permettait).
De plus, vous n'avez à rendre sur 3 ans que 3 ou 4 rapports de stage et suivre quelques journées de formation.
Quant à la difficulté de l'épreuve, je pars du principe qu'à partir du moment où l'on n'est pas obligé à écrire de mémoire, ce certificat n'est pas comparable avec le DEC.
Cordialement

Re: Stage commissaire aux comptes

Ecrit le : 22/12/2005 20:58 par Alex69
Je souhaite savoir si pour un stage de cac, il faut obligatoirement effectuer 100% d'audit ou bien si possible 50% audit et 50% expertise.
j'aimerais aussi savoir si on pouvait changer de cabinet au cours de la 1ere année de stage de cac (exemple effectuer 5 mois dans un cabinet puis changer).

Merci

Re: Stage commissaire aux comptes

Ecrit le : 23/12/2005 07:12 par Jack06
Bonjour
La seule règle en la matière est de faire 200 heures de commissariat (sur les 3 ans du stage et non 200 heures par an) chez un maître de stage autorisé (c-a-d qui détient un nombre de mandats lui permettant de déléguer ces 200 heures).
On peut évidemment changer de cabinet autant de fois que l'on veut mais il faut être supervisé à chaque fois par un maître de stage.
Cordialement

Re: Stage commissaire aux comptes

Ecrit le : 18/10/2007 12:17 par Gringo69
Je me permet de faire remonter ce topic car je suis un peu dans la meme situation que l'auteur du sujet....

Pensez vous que s'orienter uniquement sur le commissariat aux comptes soit un bon choix ? Trouve t'on "facilement" du travail ?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI