Editions Foucher

Soutenance du mémoire session 11/2007:vos expériences?

7 réponses
2 969 lectures
Ecrit le : 18/11/2007 11:48 par Sandrah
Message édité le 18/11/2007 12:34 par Claudusaix
Bonjour à tous,

Je passe fin novembre ma soutenance de mémoire pour la 1ère fois.
Je ne sais pas trop comment se déroule l'entretien.

Pouvez vous me faire part de vos expèriences (déroulement, présentation du mémoire, questions du jury, attitude du jury, impressions, ....).

Merci beaucoup pour vos témoignages. Ils me seront d'une grande utilité.

Merci

Sandra

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents).

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Votre autre message identique a été effacé.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Soutenance du mémoire session 11/2007:vos expériences?

Ecrit le : 18/11/2007 14:18 par El rico
Message édité le 18/11/2007 14:19 par El rico
Bonjour,

Je réponds à votre question car je sais au combien cette soutenance est source de stress hautement intense et ce pendant plusieurs jours et non un stress ponctuel.

Selon plusieurs personnes sur ce forum, la soutenance est variable selon le jury.

Pour ce qui me concerne, j'ai préparé ma soutenance et établi un document que j'avais devant moi et que je consultais quand j'avais un trou de mémoire. Aucun reproche ne m'a été fait.

Ensuite, le jury m'a prévenu que leur role était de critiquer mon travail et que le mien était d'apporter des précisions.
Ils ont compris mes défaillances, la soutenance s'est déroulée entre adultes et non entre 2 adultes et un enfant qui doit se justifier.

Un seul conseil : entrainez vous. Relisez votre mémoire et soyez très critique. Les questions peuvent porter sur des points qui sont abordés par le mémoire mais qui n'ont pas forcément quelquechose à voir avec le sujet.

Bonne chance, car il en faut de toute façon !

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Soutenance du mémoire session 11/2007:vos expériences?

Ecrit le : 26/11/2007 14:54 par Guillemot
Bonjour à tous,

J'ai soutenu mon mémoire lundi 19 novembre.

L'expert-comptable qui m'avait accordé l'agrément n'était pas présent. Je ne sais pas si cela est normal ?

Il est difficile d'apprécier comment a été jugée ma performance toutefois, les membres du jury m'ont essentiellement demandé de justifier mon plan, d'autant qu'ils ont trouvé que le mémoire était trop long (114 pages) et le sujet un peu trop vaste.
La personne m'ayant accordé l'agrément n'étant pas présente, je pense que cela explique largement la raison des questions qui m'ont été posées au cours de la soutenance.

Mon mémoire traitant entre autre de différences entre référentiels comptables, ils m'ont demandé de me positionner sur un traitement plutot que l'autre. Je dois dire que je m'attendais à cette question.

Enfin, dans le ton, l'un des membres du jury était plus "froid" et "cassant" que l'autre avec qui la discussion était plus cordiale.

Cordialement
Guillemot

PS: j'avais également préparé un petit support sur lequel figuraient les différents éléments de ma présentation orale. Je ne saurais pas dire si cela a été apprécié ou non mais je ne crois pas que cela me sera reproché.
Enfin, au cours de mes relectures, j'ai retrouvé quelques erreurs dans des tableaux qui figuraient en annexe. J'ai pris le parti d'en transmettre des versions corrigées dès le début de la soutenance. Je ne pense pas que le jury les avait relevées mais si cela avait été le cas, je pense qu'il aurait de toute façon été préférable de prendre les devant.

Re: Soutenance du mémoire session 11/2007:vos expériences?

Ecrit le : 28/11/2007 19:07 par Laracroft
Bonsoir,

J'ai passé ma soutenance aujourd'hui, avec un jury ma foi moins impressionnant que ce que je m'étais imaginé, je dirais même agréable et ouvert avec lequel on pouvait débattre.

Ma performance a été moyenne (on est jamais vraiment satisfait en réalité, quand on y réfléchi a posteriori on se dit qu'il aurait fallu dire çà plutôt que çà...) dans la mesure où je n'ai pas toujours su trouver les arguments adéquats à certaines des questions posées (il n'y a plus qu'à attendre les résultats maintenant...).

Mais j'avais quand même une question: un membre du jury a relevé deux erreurs techniques dans mon mémoire. Je n'ai pas su contrecarrer ses arguments car je n'avais plus en tête les textes qui appuyaient la position que j'avais prise. Après vérification en rentrant chez moi, les positions que j'ai avancées sont justes.

Alors soit le membre du jury a voulu tester mes connaissances pour voir mon argumentation, soit il était dans l'erreur (ce que je ne lui souhaite pas) et dans ce cas son opinion peut le conduire à minorer ma note.

Dans tous les cas, je suis bien consciente qu'il aura fallu que je réponde correctement pour gagner des points...

J'aimerai savoir si d'autres candidats sont ou ont été dans cette situation, et si certains ont chercher à recontacter leur jury pour leur indiquer que les positions avancées dans le mémoire sont justes, contrairement à ce qu'ils peuvent en penser?

Bonne chance aux derniers candidats qui passent cette semaine et n'oubliez pas: "ce n'est pas le dossier qui est bon, c'est la personne qui le présente."

Re: Soutenance du mémoire session 11/2007:vos expériences?

Ecrit le : 28/11/2007 21:42 par El rico
Bonjour,

Mon avis est que la note est établie suite à la soutenance et qu'elle ne doit pas pouvoir être modifiable, même si le jury s'est trompé sur une position fiscale ou autre.

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Soutenance du mémoire session 11/2007:vos expériences?

Ecrit le : 30/11/2007 16:45 par Philie2
Je suis également passée pour la soutenance du mémoire hier et je dois dire que je me sens soulagée maintenant...

En fait, il n'y avait qu'un seul membre du jury, la personne m'ayant donné l'agrément étant absente... Du coup, la discussion était vraiment cordiale, un échange d'idées plutot qu'un intérogatoire difficile. J'ai réussi à répondre aux questions dans l'ensemble et j'espère avoir au minimum mon 6/20, note qu'il me faut pour valider le diplôme...

PS : J'ai également préparé un document powerpoint que j'ai relié et présenté au jury, indiquant les points principaux à retenir du mémoire mais aussi les différentes modifications intervenues depuis le dépot du mémoire. Je pense que la personne a apprécié cette démarche.

Re: Soutenance du mémoire session 11/2007:vos expériences?

Ecrit le : 08/12/2007 12:02 par Bastou
Bonjour à tous,

J'ai également passé ma soutenance le 29/11 et j'avoue que je suis contrasté. J'avais suivi, préalablement, une formation pour préparer cette épreuve. Le formateur avait trouvé mon sujet original et intéressant.

Lors de la soutenance, j'ai été critiqué notamment par un examinateur qui me repprochait quelques termes mal appropriés et que mon travail se résumait plutôt à un rapport de stage et non à un mémoire; on m'a également repproché d'avoir réalisé un travail essentiellement pour mon cabinet et non pour la profession.

Apparemment, au vue des messages postés, leur rôle est d'être critique afin de jauger les capacités du candidiat à répondre. Je vous avoue que cela m'a un peu perturbé d'autant que j'avais l'entretien avec le jury 1H après.

Je penses cependant m'être pas trop mal défendu pendant la soutenance; cependant je me demande si j'aurai la moyenne après ces critiques; d'autant que plusieurs anciens candidats m'ont dit que la note est déjà acquise à 90% dans le mémoire.

Des candidats ont-ils vécu ma situation? Certains ont-ils surpris de la note reçu après leur soutenance?
Quelles sont vos impressions?

Bastou

Re: Soutenance du mémoire session 11/2007:vos expériences?

Ecrit le : 01/03/2008 19:06 par Mally
Message édité le 02/03/2008 00:05 par COC Admin
Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
2.1- Pas de messages en majuscules uniquement,
2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID