Comptalia

Soutenance de mémoire et jury d'examen

6 réponses
9 325 lectures
Ecrit le : 04/02/2005 17:38 par
JE REVIENS VERS VOUS POUR VOUS DEMANDER CONSEIL.
Je "repass" ma soutenance de mémoire en Mai 2005 (c'est décidé, je conserve le sujet mais en modifiant un peu la structure). Lors des réinscriptions, il nous est demandé si l'on veut conserver le même jury. Qu'en pensez-vous? Merci de vos expériences.

Re: Soutenance de mémoire et jury d'examen

Ecrit le : 06/02/2005 21:35 par Jack06
Salut

A ce sujet et tout ce que j'ai pu lire confirme cela, il ne faut pas repasser avec le même jury car je le vois mal se déjuger à moins que tu aies modifier ton mémoire en profondeur...

Re: Soutenance de mémoire et jury d'examen

Ecrit le : 07/02/2005 11:42 par Patrick
Tout dépend de la note à la première soutenance.

Si vous avez eu 08 ou 09 à la première soutenance et que vous avez tenu compte de toutes les observations, je vois mal le jury vous refuser la moyenne.

Si vous avez eu une très mauvaise note, c'est différent. Le jury peut se souvenir de vous comme d'une prestation particulièrement mauvaise et il faut peut être demander un autre jury.

Dans les deux cas, si vous avez eu 08-09 la première fois, je vous conseille d'en glisser un mot à la deuxième soutenance en insistant bien sur les corrections effectuées, cela vous aidera ( le jury se sentira lié...).

Bon courage aux chanceux mémorialistes qui consultent le Forum compta.online...

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Soutenance de mémoire et jury d'examen

Ecrit le : 14/11/2007 13:20 par Geofinance
Bonjour

la question est un peu différent :
lors du passage seconde soutenance a la session novembre 2007, le jury a été changé alors que j'ai demandé a garder le meme jury. il n'y avait pas celui qui a donné l'agrément (celui qui m'a bien défendu la premiere fois sur l'interet du sujet). Durant la soutenance le jury n'a pas tenu compte des modifications apportées en accord avec celui qui a donné l'agréement.

est ce un vis de procedure ?

Pour info j'ai eu 9 a la premiere soutenance et il me manquait 0,25 points de moyenne pour avoir le diplome en mai 2007.

Re: Soutenance de mémoire et jury d'examen

Ecrit le : 14/11/2007 15:19 par Nadajc
Bonjour, je viens de passer la soutenance du mémoire pour la deuxième fois et je suis désespérée par la situation.
la personne qui m'a donné l'agréement ne faisait pas partie du 1er jury car elle n'a pu etre présente pour raisons personnelles ; elle était là la deuxième fois mais est arrivé avec 3/4 heures de retard donc j'ai commencé ma présentation sans elle( avec mon accord et celui de la deuxième personne composant le jury).
j'avais corrigé mon mémoire en fonction des critiques du premier jury mais il semble que ce ne soit pas suffisant pour le deuxième jury.
Ils m'ont reproché de ne pas avoir fait de présentation avec un ordinateur mais lors de la formation à l'ENOES en septembre, la personne animant celle-ci nous l'a vivement déconseillé ( le sort est que cette personne avait fait partie de mon premier jury) ; de plus celle ci a donc pris connaissance de mes corrections et m'a indiqué que cela lui semblait suffisant.

J'ai pourtant défendu mon sujet à l'oral mais je suis restée sur un sentiment négatif.

Quelqu'un a t-il une expérience similaire?
je suis désespérée !
merci de vos réponses et de votre soutien

Re: Soutenance de mémoire et jury d'examen

Ecrit le : 14/11/2007 16:25 par El rico
Bonjour,

C'est du grand n'importe quoi ! Si bien que j'ai du mal à te croire quand tu dis que le jury aurait préférer une présentation sur ordinateur, sauf si ton mémoire consistait en la création d'un logiciel spécifique pour la profession ! Mais bon, encore merci on ne nous demande pas d'avoir le niveau d'ingénieur informaticien !

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Soutenance de mémoire et jury d'examen

Ecrit le : 14/11/2007 17:19 par Geofinance
Assez d'accord , c'est du n'importe quoi.
On m'a demander de preparer un powerpoint papier pour la soutenance, au bout de 10 seconde le jury m'a coupé dans la presentation et a dis que c'etait impossible a suivre 2 documents en meme temps : le memoire et mon powerpoint (le pauvre choux comment il doit faire au bureau).
Donc ils l'ont mis a la poubelle et ont commencè leur critique qui fut longue, eprouvante et n'apportant rien au memoire pour une prochaine version si besoin....
de meme faire un tableau recap entre la version 1 et la version 2 ne leur etait pas d'une grande utilité car soit c'est un nouveau jury et donc il ne veulent pas savoir ce qui a ete fait avant, et l'ancien dit se rappeler de tout.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI