ACE

Soutenance DEC novembre 2016

20 réponses
11 795 lectures
Ecrit le : 28/09/2016 11:45 par Ffreeman

Bonjour,

Je passerai la soutenance en novembre 2016, et j'aimerai partager avec d'autres personnes cette période de préparation .

J'ai vu qu'il y a deux formations organisées (méthodologie de la soutenance et la soutenance à blanc) organisées par ENOES ou ASFOREF ET ARFEC. laquelle choisir ?

Re: Soutenance DEC novembre 2016

Ecrit le : 30/09/2016 09:25 par Dec112016

Bonjour,

Personnellement, j'ai suivi les préparations de l'ENOES, et c'était très bien. Mais j'ai eu de bons échos des autres organismes également.

Est-ce que l'un d'entre vous sait quand est-ce qu'on est sensé recevoir nos convocations pour la soutenance de novembre prochain ?

Bon courage à tous,

Re: Soutenance DEC novembre 2016

Ecrit le : 07/11/2016 17:45 par Fg2869
Message édité le 07/11/2016 17:46 par Fg2869

Bonjour

je vais aussi passer ma soutenance à la session de novembre 2016, et ca se rapproche

je suis en train de préparer ma soutenance pour présenter dans les meilleurs conditions mon mémoire , ainsi que les questions qui pourraient tomber avec le jury.

Par contre, il y a un point qui me turlupine et qui me tracasse avec le jury, est ce que le fait de présenter le mémoire devant le jury en n'étant plus dans un cabinet (je suis actuellement controleur financier adjoint dans un groupe côté) peut nous mettre en difficulté devant le jury ?

En fait , j'ai de l'appréhension sur le fait que le jury peut nous reprocher de passer le DEC en n'étant pas en cabinet car il me semble que les membres du jury sont souvent des experts comptables qui travaillent en cabinet le plus souvent des cas .

j'aimerais avoir votre avis sur la question et savoir si vous avez été dans cette situation lors de votre soutenance

merci pour votre aide

cordialement

 

Re: Soutenance DEC novembre 2016

Ecrit le : 11/11/2016 16:03 par Cris2875

Bonjour ;

Je suis dans le même cas, et cela pourrait être bien pire puisque j'ai quitté le cabinet qui m'employait en 2010 et je suis en ce moment chef de projet. Mon mémoire détaille une méthodologie projet et j'ai eu un 4.1 (méthodo réutilisable par un expert comptable dans le cadre d'une mission de conseil). On est quand même assez éloigné de la compta si vous voyez ce que je veux dire...

Selon moi, ça passe ou ça casse. Tu peux avoir affaire à un jury "conservateur" qui juge le diplôme comme un accès à la profession, et là ça pourrait être plus dur effectivement. Ce n'est absolument pas ma vision des choses, et je crois qu'a minima 50% des diplômés me donnent raison en n'exerçant pas en tant qu'EC ou CAC. J'espère que le jury saura le ressentir comme tel, et en ce sens, mon parcours ne fait que corroborer cela. Je sais déjà que l'un des membres du jury est un prof (celui qui m'a validé ma notice), je le vois mal défendre l'expert comptable indépendant à tout prix.

Mon conseil est qu'il faut jouer la sincérité et préparer la soutenance. Si tu présentes bien, que tu fais un oral sérieux, que ton mémoire est de bonne qualité, il n'y a pas de raison de ne pas décrocher la moyenne voire bien plus. C'est certain qu'il faut savoir argumenter... De mon côté, je me connais, je ne suis jamais aussi fort que quand je défends mes idées avec sincérité - sans pour autant être fermé aux critiques, n'oublions pas que le jury est là pour critiquer et tester, pas aller dans ton sens.

Et puis si ça ne passe pas, il reste encore la possibilité de le repasser en changeant de jury...

Bonne chance ! (moi c'est jeudi prochain :))

Re: Soutenance DEC novembre 2016

Ecrit le : 13/11/2016 09:25 par Cris2875

Bonjour;

Petite question: habituellement, la soutenance, dure-t-elle réellement plus d'une demi-heure? Quelqu'un a-t-il déjà eu l'expérience d'une soutenance qui durait réellement 45 minutes (10 minutes de présentation comprises) ou davantage?

Parce qu'autant ça passe vite lorsqu'on est devant le jury, autant j'espère que la mienne sera la plus courte possible (même si j'espère une issue favorable :) )

Par avance merci pour votre retour

Christophe



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017

Re: Soutenance DEC novembre 2016

Ecrit le : 13/11/2016 17:10 par Lj4

Bonjour 

La soutenance dure 1h et c'est la règle.

Une durée inférieure est soit bon signe, soit mauvais signe. Dans ces deux cas le candidat n'a pas besoin de recevoir le relevé de note pour savoir s'il a réussi?

Laurent

Re: Soutenance DEC novembre 2016

Ecrit le : 13/11/2016 21:29 par John56
Bonjour,
Pour ma part la soutenance à durée à peine 30min et j'ai été diplômé. Les soutenances d'une heure sont assez rare je pense. sur mon groupe de la session de novembre 2015 les soutenances d'une heure ont été rare. Bon courage pour ceux qui préparent la soutenance, et bonne réussite à vous. Pour ce qui est des formations pour ma part j'ai effectué une formation auprès de l'ordre.
Bonne soirée

Re: Soutenance DEC novembre 2016

Ecrit le : 13/11/2016 22:41 par Andre75012
Bonjour à tous,

Pour partager mon vécu, j'ai passé deux fois la soutenances :

- la 1ere qui a été une torture d'une heure complète ! Avec pour finalité un échec,
- la seconde qui a durée à peine 20-25 mn (présentation de 10 minutes comprises), qui a été finalement la bonne !

Bon courage à tous pour cette nouvelle session qui s'ouvre ! Je suis de tout c?ur avec vous :)

André

Re: Soutenance DEC novembre 2016

Ecrit le : 14/11/2016 17:19 par Fg2869

Bonjour

merci pour ces retours sur le vécu de cette soutenance

pas mal de stress et de pression de mon côté, pas forcément sur ma soutenance de 10 minutes car je le prépare avec un support depuis plusieurs semaines ainsi que le speech

c'est plutot la partie questions-réponses avec le Jury, mon impresssion est que si le mémoire leur plait, ca peut bien se passer, à l'inverse, ils peuvent te faire passer un mauvais moment.

perso et comme tout le monde je pense je préferais avoir mon DEC du 1er coup (les 2 UV écrits sont validés) car après 8 ans d"études, j'ai envie de tourner la page et ouvrir une nouvelle avec ce DEC pour éventuellement me mettre en indépendant

maintenant, je me dis qu'on a rien sans rien

et Bonne chance à tout le monde pour cette dernière ligne droite

cordialement

Re: Soutenance DEC novembre 2016

Ecrit le : 14/11/2016 18:21 par Pongo
Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'avais obtenu le DEC à la session de novembre 2015 en présentant un mémoire que j'avais rédigé tout seul (sans coach) en étant en entreprise.

Lors de la soutenance qui avait mis à peu près 40 minutes, les questions posées avaient tourné à 50 % sur les principes de comportement. Donc, il n'y a pas de souci à se faire lorsqu'on présente un mémoire tout en étant hors d'un cabinet d'expertise comptable.

Bien cordialement.

--------------------
TITULAIRE DU CAF CAC (session 2013) et DIPLOME D'EXPERTISE COMPTABLE (session novembre 2015).
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE